#SquareLab
09.09.2020

La maturation des startups, un enjeu majeur !

A l’occasion du dernier défilé de Startups Squarelab qui a eu lieu le mardi 8 septembre 2020, François GUESDON, Responsable Innovation du Crédit Agricole Centre France et Françoise ROUDIER, Directeur Général de l’ESC Clermont BS ont signé un tout nouveau partenariat visant à financer des projets en phase de maturation.

Ainsi, 10 « bourses de l’innovation » ont été distribuées par le Crédit Agricole Centre France, afin d’aider des projets dans une phase absolument cruciale dans le processus de création et d’innovation.

Ce tout dernier défilé a permis de découvrir une quinzaine de projets hébergés au sein de l’open-incubateur Squarelab :

• Activum – Service de préparation physique spécifique pour les collaborateurs en entreprises – Léo Chabanis
  • Beelive coliving – La colocation 2.0 – Axel Morter
  • Droopic – Achat-vente de photos vidéos de notre Région – Luisa Achuri- Jules Dumoulin
  • Equipoz – Programme d’apprentissage de la gestion de son stress – Cécile Rivoiron
  • GroomPark – Service pour résidents d’un même immeuble pour partager et disposer en temps réel de places de parking vacantes – Virginie Perrot
  • Innobin – Valorisation des déchets en objets grâce à l’IA et l’Impression 3D – Fatima Belhachemi
  • Kick & Link – Plateforme qui facilite le recrutement dans le rugby amateur français – Quentin Santenard – Thibaud Faivre Pierret
  • My good boss – Logiciel de management sous la forme d’un assistant digital – Arnaud Chabry
  • Power Forest – L’entretien durable de votre forêt – Marie Forêt – Guillaume Vernat – Charles-Etienne Dupont (lauréats Bourse Fondation Groupe ESC Clermont 2020)
  • Robat – Jeu de cartes éducatif – Mahmood Ali
  • Racine de vie – Création d’un lieu de mémoire respectueux de l’environnement – Magalie Mathé (lauréate Bourse Fondation Groupe ESC Clermont 2020)
  • Scan Expertise – Digitalisation du commerce des véhicules d’occasion pour les Professionnels et les Particuliers – Ludovic Rousset
  • Shodbox – Boites chauffantes innovantes pour emporter les plats des restaurateurs – Laurent Skobe (lauréat Bourse Fondation Groupe ESC Clermont 2020)
  • Tales Up – Application d’histoires interactives en multi-joueurs– Victor Jaffeux – Mathieu Bouchonnet (lauréats Bourse Fondation Groupe ESC Clermont 2020)
  • Tirelire – Système de fidélisation – principe de la consigne – Cyril Cuisat & Yann Thevenoux
  • Willko – Solution de gestion de visiteurs personnalisable – Laurain Essono Ngoua
  • Zazièt a Ti-moun – Proposition de plats « 100% locaux » pour enfants de 0 à 2ans – Julie Mompelat Palmont

C’est à l’issue du défilé que François GUESDON a remis les « Bourses de l’innovation » pour un montant de 2 000 € chacune, aux projets suivants : Activum, GroomPark, Ekipoz, Kick & Link, My Good Boss, Power Forest, Robat, Scan Expertise, Tales Up et Tirelire. Un magnifique coup de pouce pour ces incubés.

En savoir plus sur ces projets et sur l’Open incubateur de startups en Auvergne : https://incubateur-esc-clermont.fr/