“La santé hors les murs” va transformer l’hôpital et la relation entre les acteurs

Tribune par Anne ALBERT-CROMARIAS.

Dans une tribune au « Monde », un collectif de directeurs d’établissements, publics et privés, appelle au courage politique et managérial pour la transformation et la mutualisation de l’offre territoriale de soins.

 

Aucun secteur d’activité n’échappe aujourd’hui à la vague de technologies de rupture qui bouleverse nos schémas économiques et sociaux traditionnels. A la fois acteur de santé et lieu emblématique des soins pour tous, l’hôpital se transforme et se numérise. L’innovation émerge sur tous les terrains, technologique, organisationnel, mais aussi et surtout politique et managérial. Les transformations préfigurant l’hôpital de demain sont déjà à l’œuvre, apportant des changements de fond qui nécessitent dès aujourd’hui de les appréhender dans un véritable esprit de conquête.

L’innovation technologique d’abord, à travers la révolution numérique en cours, modifiera substantiellement les pratiques : la télémédecine et l’e-santé en esquissent déjà les contours. Les techniques opératoires gagnent également en précision et en sécurité grâce à la robotique. Sans s’arrêter à la dimension « geek » de ces évolutions, des transformations plus profondes sont en cours.

Pour consulter l’article en intégralité : Le Monde

Anne Albert-Cromarias est enseignant-chercheur à l’ESC Clermont dans le Département Innovation & Développement. 

Haut