L’alternance : quelles missions pour quels profils au sein du Groupe ESC Clermont ?

Les missions d’alternance sont logiquement aujourd’hui plus liées à des niveaux de diplôme et de moins en moins marquées par secteurs d’activité. Selon qu’une entreprise cherche un profil plutôt de « terrain » ou plutôt de « concepteur » ou encore de « gestionnaire de projet », elle s’adressera respectivement plutôt à des étudiants en Bachelor (bac +3) ou en Master Grande Ecole (bac +5). Tout en sachant que, pour chacun de ces diplômes, des spécialisations existent et rendent l’aiguillage plus évident.

Alternance Groupe ESC Clermont

Dis-moi quel est ton niveau d’études, je te dirai quelle est ta mission !

Bachelor

Pour les étudiants de Bachelor l’alternance peut s’effectuer en dernière année d’études. L’avantage, pour l’employeur, est que l’étudiant est déjà passé par 7 mois de professionnalisation lors de ses stages de 1e et 2e années. Et c’est sans compter sur le savoir-faire acquis en formation. L’alternance en 3e année est orientée sur la vente et webmarketing et ce sont donc des métiers liés aux marketing digital et au développement commercial omnicanal qui sont spécifiquement visés à travers ce programme. Dans le détail, ils sont au nombre de 3 :

  • Assistant communication digitale : pour concevoir et gérer des campagnes digitales et maitriser toute la chaine de production sur ce canal mais aussi vendre sur le web.
  • Conseiller clientèle bancaire et assurance : avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire c’est un premier pas assuré vers les métiers d’accueil et de conseil dans la banque qui sont, par ailleurs, en pleine évolution avec leur digitalisation.
  • Retail manager : pour la gestion et l’organisation d’unités commerciales dans la distribution, que ce soit à travers la négociation avec des fournisseurs, le management d’équipe, les questions de supply chain et de merchandising…

Sur les effectifs de 2017/2018 près des deux tiers des alternants sont dans la filière multisectorielle de communication digitale, le tiers restant étant principalement dans la filière bancaire puis dans le retail.

Master Grande Ecole

  • 2e année : l’alternance se signe pour une durée de 24 mois. Il existe 2 grands profils d’étudiants à ce stade : « classique » ou spécialisé avec la filière Banque proposant un double-diplôme avec l’Institut Technique de Banque dispensé par la CFPB.

Les profils d’alternants « classiques » sont assez ouverts et trans-sectoriels. Les postes plus courants à ce niveau sont ceux d’assistants – commercial, comptable, communication, marketing, RH, chef de produit –, ou de chargés de projets, d’affaires et de promotion (ou encore de community managers, plus récemment). Les expériences précédentes de formation, stage ou d’emploi fourniront le bon indicateur pour l’employeur potentiel mais la manière dont l’étudiant se projette professionnellement est bien évidemment primordiale.

Pour ceux qui suivent la filière Institut Technique de Banque, le profil est logiquement plus resserré : ce sont principalement des conseillers clientèles.

  • 3e année : l’alternance se conclut pour une durée de 12 mois. Les profils se précisent un peu plus que pour les étudiants de l’année précédente puisqu’ils choisissent alors une spécialisation et qu’ils ont généralement réalisé au préalable l’année de césure avec plusieurs mois d’expérience professionnelle.

Côtés intitulés de postes, nous retrouvons cependant la même typologie d’offres que pour les 2e année, à savoir principalement des postes d’assistants ou de chargés de projet dans des domaines variés : marketing, communication, ventes, RH…

Quant à ceux qui ont choisi la filière Audit et Expertise, ils sont, assez logiquement, sur des postes assez ciblés autour de la comptabilité, de l’audit, du contrôle de gestion et du conseil.

MSc 

La possibilité de recruter un étudiant de MSc en alternance est récente au Groupe ESC Clermont et elle s’effectue avec des contrats de 12 mois. Arrivés en MSc, les diplômés ont déjà un niveau de compétences bien avancé, avec un excellent niveau d’anglais. Les 4 MSc concernés sont orientés sur les métiers de :

  • Project Management
  • International Commerce & Digital Marketing
  • Control, Audit & Corporate Finance
  • Business Intelligence & Analytics

Ce sont donc des alternants très qualifiés et prêts à l’emploi pour un employeur cherchant à recruter dans ces domaines d’excellence.

Au-delà de ces considérations « théoriques » autour des diplômes, dans le détail ce sera toujours une question de personnalité et de rencontre – pour ne pas dire de « matching » – entre un recruteur et un étudiant qui déclencheront la signature (ou pas) d’une alternance et d’une carrière à venir.

Témoignages

Tiffany Bachelor Groupe ESC Clermont« Je travaille dans une agence de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, je fais principalement l’accueil de la clientèle et de la prospection téléphonique. Ça peut paraître cliché mais depuis toujours j’ai su que je voulais travailler dans une banque. Mon choix d’alternance était donc tout trouvé, évident. Mon moteur c’est le contact avec la clientèle. Accompagner les personnes dans des moments importants, où ils font des choix qui les engagent mais aussi qui leur permettent de réaliser leurs projets, c’est assez fort à vivre. J’apprécie par-dessus tout me sentir devenir de plus en plus professionnelle chaque jour, à la fois avec la connaissance que m’apportent les cours et à travers la vie en agence. »

Tiffany, Chargée d’accueil à la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, Bachelor Vente & Web Marketing

Gautier sur alt 24 mois Danone (évènementiel).

Haut