Le Career Day / forum entreprise, un véritable salon de recrutement au sein de l’Ecole

Ce mardi 12 février 2019 aura été marqué par la présence de nombreux partenaires entreprises pour rencontrer de nombreux étudiants, tous diplômes confondus, autour d’un maitre-mot : recruter !

Au total 25 entreprises ont posé leurs valises RH pour une journée bien pleine puisque près de 680 entretiens individuels ont été décomptés sur place. Ramené aux 150 étudiants de Bachelor et Master inscrits à la journée, cela signifie donc qu’ils ont en moyenne fait 4 entretiens avec des entreprises locales, régionales et nationales, tous secteurs d’activité confondus. A savoir : Adecco, Auchan Retail, BNP Paribas, Babymoov, Banque Nuger, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Crédit Agricole Centre France, Capgemini, Capillum, Castorama, Caisse d’Epargne Auvergne-Limousin, CIC, Crit Interim, Decathlon, EY Careers, Groupama, Happy culture, Hilti, LIMAGRAIN, Paprec Group, Primexis, Sopra Steria, Welcom, Lojelis et Joubert, pour être tout à fait exhaustif !

Les échanges se sont faits sous forme de speed meetings autour d’objectifs précis mais aussi sur des formats plus longs et informels, sur le monde du travail en général. Et le choix de la date ne relevait pas du hasard : nous sommes entrés dans la période critique de recherche de stages pour l’ensemble des étudiants ! A noter : des étudiants de l’Institut des Métiers (BTS NDRC et MCO) ou de Godefroy de Bouillon (BTS Comptabilité et Gestion et NDRC) étaient aussi présents lors de cette journée, pour se projeter sur une alternance possible en 3ème année de Bachelor dans l’Ecole…

Du stage au CDI avec les carrières en ligne de mire

Si, de fait, la majorité des discussions tournaient autour d’offres de stage et d’alternance, il y avait aussi de la place pour des pré-recrutements en CDI pour les futurs diplômés. Car l’ensemble des entreprises étaient aussi présentes projeter les étudiants en termes de carrières, qu’il est possible d’imaginer dès maintenant, ici ou ailleurs.

Témoignage Isabelle Leconet Delbos, Chargée de recrutement et mobilité Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

« Lors des échanges avec les étudiants, nous avons abordé plusieurs points : leur parcours scolaire, les formations suivies, leurs différentes expériences professionnelles (stages et jobs d’été) et enfin leur projet professionnel pour l’année prochaine (alternance Bachelor ou 24 mois) et leur motivation à intégrer le secteur bancaire. Ces échanges ont été très riches avec des profils très variés et très intéressants. Pour notre part, nous avons sélectionné plusieurs étudiants que nous allons revoir en entretien individuel sur notre site de Clermont Ferrand. »

Céline Ulatowski, étudiante en MGE2

« J’ai reçu des conseils sur mon cv et ai posé des jalons pour ma recherche d’alternance. J’ai été ravie de voir que les entreprises présentes, venant de différents secteurs d’activité, prônent à présent toutes une responsabilité sociale et environnementale et qu’elles parlent d’engagement et d’éthique ! »

Top