L’ESC Clermont Business School recrute !

Retrouvez ici les dernières offres d’emploi du Groupe ESC Clermont.

  • CHARGE(E) DE MISSION ERP ET OUTILS NUMERIQUES (H/F)

    Membre du Chapitre et de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ESC Clermont Business School est une Ecole de management centenaire en fort développement qui vient d’obtenir sa 3ème accréditation internationale la plaçant dans le Top 20 des Grandes Ecoles françaises de management.

    Forte de 135 salariés dont 45 enseignants-chercheurs et d’un large réseau de professeurs affiliés, l’Ecole a pour objectif éducatif d’accompagner ses étudiants (programmes Bachelor, Master Grande Ecole, Masters spécialisés et Masters of Science) vers une insertion et évolution professionnelle au meilleur niveau, en travaillant de concert avec des entreprises partenaires et en offrant un large éventail de doubles-compétences ou doubles-diplômes en France ou à l’étranger. Résolument tournée vers son territoire et les acteurs qui le constitue, l’Ecole dispose également d’une activité Formation Continue en forte croissance.

    Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons pour rejoindre notre équipe Systèmes d’Information et Transformation Numérique, un(e) :

    Chargé(e) de mission ERP et Outils numériques (H/F)
    Catégorie Technicien – CDI

    Descriptif du poste

    Sous la responsabilité du Responsable Systèmes d’Information et Transformation Numérique, il/elle a pour missions principales la gestion et le suivi de l’ERP et l’accompagnement à l’utilisation des outils numériques. Son champ d’intervention concerne l’ensemble des services de l’Ecole. Il est également en lien avec les différents prestataires.

    1/ Missions principales (50%) :
    Assurer la gestion et le suivi de l’ERP de l’Ecole, en binôme avec le Chef de projet ERP

    Pratiquement, cette mission consiste à :

    • Assurer le support et l’accompagnement des utilisateurs sur l’ERP.
    • Gérer les accès et les droits aux utilisateurs dans l’ERP.
    • Gérer la configuration logicielle :
      • Assister et conseiller sur l’utilisation.
      • Vérifier et assurer la qualité et la performance du bon fonctionnement de l’ERP.
      • Coordonner la maintenance corrective, préventive et les évolutions.
      • Gérer la qualité de la configuration : appliquer les normes et méthodes d’utilisation.
      • S’assurer de la bonne utilisation de l’outil en fonction du référentiel d’utilisation.
      • Identifier et mettre à jour le référentiel.
      • Assurer la pérennité des connaissances sur les solutions apportées dans le cadre de la maintenance.
      • Assurer l’interface entre les utilisateurs et l’éditeur de l’ERP (prestataire).
      • Organiser des formations individuelles ou collectives sur l’outil et ses évolutions.
      • Réaliser des guides et des modes opératoires en lien avec le fonctionnement de l’outil et les usages.
      • Cartographier les flux de données afin de garantir la cohérence des données et identifier les différents acteurs et les points d’amélioration.

    2/ Autres missions (50%)
    Assurer l’accompagnement aux Outils Numériques

    Pratiquement, cette mission consiste à :

    • Assurer l’accompagnement de nos utilisateurs afin de leur faire connaitre nos outils numériques que ce soient nos plateformes de gestions (ERP, CRM, GRC, …) mais aussi nos salles de cours (écrans interactif, conférenciers, …).
    • Assurer un accompagnement de nos enseignants (permanents et vacataires) lors de leur démarrage de cours aussi bien à distance qu’en présentiel.
    • Assurer des formations régulières à l’ensemble de nos enseignants (permanents et vacataires) et au personnel administratif sur nos outils actuels et futurs. (Office 365, TEAMS, Kemargement, …)
    • Assurer un support utilisateur dans l’usage de nos outils informatiques et animer une équipe Teams de ressources d’autoapprentissage.
    • Assurer un support et un accompagnement dans la réalisation de Webinars organisés par l’Ecole ou par des clients de l’Ecole
    • Concevoir et rédiger une charte informatique ainsi que des modes opératoires en lien avec les différents outils et services.
    • Mettre en œuvre une assistance pédagogique auprès des utilisateurs de l’Ecole.
    • Informer le personnel de l’Ecole sur les règles de bonne pratique des outils de l’Ecole en respectant les contraintes et les besoins de chacun.
    • Accompagner et conseiller techniquement les utilisateurs en intégrant les données liées à sa situation et aux outils de l’Ecole.
    • Conseiller utilement les salariés de l’Ecole, il (elle) doit exercer en permanence une veille lui permettant de suivre les évolutions liées aux usages numériques de l’Ecole.

    A noter que cette liste de tâches n’est pas exhaustive, elle est également susceptible d’évoluer selon les besoins de l’organisation et l’évolution des activités.

    Outre le travail d’équipe et les coopérations au sein du service SI et TN, ces missions supposent une collaboration étroite avec les différents services et directions de l’Ecole.

    Profil recherché

    • Diplômé d’une formation minimum BAC+2 en informatique avec une très forte appétence pédagogique, vous disposez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans dans un poste équivalent.
    • Ou Diplômé d’une formation minimum BAC +2 en animation pédagogique avec une forte appétence pour l’outil informatique, vous disposez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans dans un poste équivalent.
    • Très organisé(e) et rigoureux(se), vous avez une réelle appétence pour les outils informatiques et pour la pédagogie, la formation et l’accompagnement.
      Orienté(e) résultats, vous êtes doté(e) de très grandes qualités relationnelles et d’un sens du ‘service Client‘.
    • Une bonne connaissance de l’enseignement supérieur et des Grandes Ecoles serait un plus.
    • Le (la) candidat(e) doit également faire preuve d’autonomie, de réactivité, être disponible et engagé(e) avec un véritable esprit d’équipe.

    Compétences requises

    • Une très bonne connaissance de la suite Office 365 et de TEAMS (Forms, Onenote, Planner, Sway, Stream, …)
    • Connaissance d’un ERP (Konosys serait un plus)
    • Outil IT pédagogique (Klaxoon, Kahoot, Flipgrid, …)
    • Gestion de projet
    • Capacités pédagogiques
    • Capacité d’animation
    • Sens relationnel (être à l’écoute, sociabilité, capable de s’adapter à un public varié)
    • Capacités d’adaptation et d’organisation
    • Bonne présentation
    • Anglais : niveau B2
    • Permis B

    Ce poste est ouvert aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
    Poste à temps complet basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir idéalement à partir du 15 avril 2021.

    Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Danièle DURAND – Responsable Ressources Humaines avant le 20 mars 2021.

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  • CHARGE(E) DE RECRUTEMENT / ACCOMPAGNEMENT (H/F)

    Membre du Chapitre et de la Conférence des Grandes Ecoles, le ESC Clermont Business School est une Ecole de management centenaire qui détient la triple accréditation AACSB, EPAS/EFMD et AMBA.

    Forte de 135 salariés dont 46 enseignants-chercheurs et d’un large réseau de professeurs affiliés, l’Ecole a pour objectif éducatif d’accompagner ses étudiants (programmes Bachelors, Master Grande Ecole, Masters spécialisés et Masters of Science) vers une insertion et évolution professionnelle au meilleur niveau, en travaillant de concert avec des entreprises partenaires et en offrant un large éventail de doubles-compétences et doubles-diplômes en France ou à l’étranger. Résolument tournée vers son territoire et les acteurs qui le constitue, l’Ecole dispose également d’une activité Formation Continue en forte croissance et d’une E2C (Ecole de la 2ème Chance) intégrée à l’ESC Clermont Business School.

    Fort de nos accréditations et partenariats constamment renouvelés, nous sommes tenus de repenser perpétuellement nos services aux étudiants et aux entreprises. Dans ce cadre, notre positionnement « student centric » nous pousse à développer sans cesse de nouveaux services de plus en plus personnalisés.

    Afin de continuer d’apporter une réponse adaptative et de qualité à nos étudiants / candidats, la Direction du Développement Economique recrute en appui de son équipe Relations Entreprises :

    Chargé(e) de recrutement / accompagnement
    Catégorie Technicien (H/F)
    CDD – durée 1 an

    Descriptif du poste 

    Le/la chargé(e) de recrutement/accompagnement œuvre quotidiennement au plus près des étudiants, prodiguant un suivi personnalisé et sur mesure.

    Il/elle contribue ainsi à la meilleure insertion professionnelle de ces derniers (alternance, stage, 1er emploi). Il/Elle renseigne, conseille et optimise CV, lettres de motivation et autres outils de recherche d’emploi (LinkedIn/Job-board…) pour faciliter une intégration au meilleur niveau en cohérence avec le parcours visé.

    Il / elle diffuse de façon ciblée une information sur les secteurs d’activités, les parcours professionnels, les métiers pour nos différents élèves et candidats.

    Il/Elle s’assure de la bonne exécution des conseils et de la mise en œuvre de la stratégie de recherche définie, et les relance si nécessaire.

    Il/elle participe, avec l’ensemble des relations entreprises et des autres services concernés, à la promotion et la diffusion des offres de partenaires auprès de nos étudiants ; il/elle peut également intervenir dans le processus de pré-sélection des candidatures retenues et dans les retours aux candidats non retenus.

    Il/elle participe aux opérations de communication et de promotion des événements « emploi » et peut intervenir ponctuellement en soutien des différentes actions menées au sein de l’Ecole pour l’insertion professionnelle de nos étudiants. 

    Activités liées à la mission principale

    • Accompagnement dans le placement des étudiants/candidats de l’ESC Clermont Business School.
    • Conseil et suivi personnalisé sur les CV et les méthodes de recherche et de candidature lors d’entretien physique ou à distance.

    Rattaché(e) au service des Relations Entreprises, vous prenez en charge les activités suivantes :

    • Accompagner les étudiants dans la rédaction de leurs CV et lettres de motivations de manière individualisée ou collective.
    • Valider le contenu des CV et lettres de motivation / Etre garant-e et de la conformité des CV et lettres de motivations aux standards attendus pour une insertion au meilleur niveau.
    • Suivre et vérifier la bonne prise en compte des conseils prodigués.
    • Etre garant-e de l’implication des candidats dans leurs démarches.
    • Apporter des renseignements sur les métiers et filières.
    • Préparer les étudiant-e-s pour leurs entretiens.

    Vous pourrez être amené(e) à :

    • Participer en support des Chargé-e-s d’Affaires Entreprises aux sessions de recrutement d’alternants / stagiaires et à la sélection des profils.
    • Qualification / mise à jour et suivi des fichiers étudiants / candidats.
    • Promotion des offres de nos partenaires auprès des étudiants

    A noter que cette liste de missions n’est pas exhaustive, elle est également susceptible d’évoluer selon le profil du candidat, les besoins de l’organisation et l’évolution des activités.

    Vous évoluerez au sein d’un service de 6 personnes et bénéficierez d’un accompagnement et d’un transfert de compétences en interne. 

    Profil recherché

    • De formation supérieure BAC+3/5 (Ecole de Commerce ou Equivalent) avec une expérience avérée d’au moins 2/3 ans dans le recrutement de profils Niveau 6 et 7 (Bac+3/5) et dans le domaine tertiaire.
    • Vous maîtrisez l’environnement et les métiers propres aux sciences de gestion, vous êtes passionné-e par ce qui touche au recrutement.
    • Bonne connaissance du tissu économique régional.
    • Connaissance des techniques et outils de recrutement (entretien, jobboard…).

    Qualités requises :

    • Rigueur, organisation, autonomie
    • Connaissances des métiers en lien avec les diplômes de l’Ecole (Marketing, Business Développement, Retail, Contrôle de Gestion / Finance, Banque,RH…)
    • Solides capacités de communication (sens du contact et du travail en équipe) et rédactionnelles (orthographe incluse)
    • Posture d’accompagnateur / Conduite d’entretien
    • Aisance avec les outils Pack Office et notamment maitrise d’Excel
    • Connaissance de l’interculturalité / Capable de prodiguer des conseils en Anglais (TOEIC B2 minimum).
    • Permis B obligatoire

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
    Poste à temps complet basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir dès que possible

    Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Danièle DURAND – Responsable Ressources Humaines avant le 15 mars 2021.

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  • L'ESC CLERMONT RECHERCHE DES ENSEIGNANT(E)S-CHERCHEUR(E)S - Différentes expertises (voir détail)

    Membre du Chapitre et de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ESC Clermont Business School est une Grande Ecole de Management accréditée AACSB, EPAS et AMBA, venant d’obtenir le renouvellement du grade de Master pour 5 ans.
    Forte d’un corps professoral permanent d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et d’un large réseau d’intervenants experts, l’Ecole a pour objectif éducatif d’accompagner ses étudiants (programmes Bachelor, Grande Ecole, Master Spécialisé et Master of Science) vers une insertion et évolution professionnelle au meilleur niveau, en travaillant de concert avec des entreprises partenaires et en offrant un large éventail de doubles-compétences ou doubles-diplômes en France ou à l’étranger. L’ESC Clermont BS dispose également d’une activité formation continue et de programmes délocalisés à l’étranger.
    Fondatrice avec l’Université Clermont Auvergne du Clermont Recherche Management (CleRMa), laboratoire de recherche en management (EA3849), l’Ecole poursuit des objectifs ambitieux de contributions intellectuelles en lien avec son projet éducatif et en collaboration avec des acteurs économiques majeurs.
    Située dans le centre de Clermont-Ferrand, ville étudiante réputée pour sa qualité de vie et son dynamisme culturel & sportif, l’ESC Clermont Business School offre un cadre de travail propice à l’épanouissement personnel et professionnel.

    L’ESC Clermont Business School poursuit le développement de son corps professoral permanent et recrute plusieurs enseignant(e)s-chercheur(e)s témoignant d’une expérience avérée d’enseignement et d’une capacité de publication significative dans les champs de compétences et expertises suivants :

    Business Intelligence/Business Analytics
    Marketing/ Communication Digitale
    Design
    Finance/Contrôle de Gestion
    Management/Ressources Humaines/RSE
    Stratégie/Entrepreneuriat

    Nous recherchons des professeurs désireux de s’investir dans un établissement à dimension humaine qui dispose d’une forte identité basée sur la qualité des enseignements, la proximité entre enseignants et étudiants, et des liens multiples et solides tissés autant avec l’écosystème local qu’avec des partenaires académiques internationaux.

    Description des postes

    Intégré(e) au sein de la Faculté, l’enseignant(e)-chercheur(e) devra :

    • Assurer des enseignements en formation initiale et continue, en anglais majoritairement et en français.
    • Conduire des projets de recherche en lien avec les axes de recherche du CleRMa, publier et participer à la valorisation des résultats de recherche.
    • Coordonner des enseignements en relation avec des collègues permanents et des professeurs affiliés.
    • Encadrer des étudiants dans le cadre de projets, stages, missions en alternance.
    • Participer à des groupes de travail internes et externes (innovations pédagogiques, ingénierie de programmes…)
    • Contribuer à la promotion de l’Ecole.

    En outre, l’enseignant(e)-chercheur(e) spécialisé(e) en Communication Digitale prendra la responsabilité du Bachelor en Communication Digitale et e-business (ouverture à la rentrée 2021).

    Les postes sont à temps plein (5 jours/semaine) et basés à Clermont-Ferrand.
    La rémunération est à définir selon le profil et l’expérience.

    Profils recherchés / Compétences requises

    • Vous disposez d’une expérience significative professionnelle et académique (idéalement au sein de l’univers Grande Ecole) et parlez couramment anglais.
    • Titulaire d’un Doctorat ou d’un PhD en Sciences de Gestion, vous publiez dans des revues académiques nationales et/ou internationales.
    • Votre intérêt pour la pédagogie et vos qualités d’adaptation vous permettent d’enseigner à des publics différents.
    • Vous êtes proche du monde de l’entreprise et des praticiens, avec lesquels vous savez tisser des liens.
    • Impliqué(e), vous êtes attentif(ve) à l’accompagnement des étudiants vers la réussite.
    • Curieux (se), ouvert(e), de tempérament entrepreneur, vous aimez vous investir dans le développement et le déploiement de nouveaux projets qu’ils soient liés à la pédagogie, la recherche, la création de nouvelles activités, dans un esprit collaboratif. Vous avez le sens des responsabilités et de l’engagement commun et saurez vous impliquer pour contribuer au développement et au rayonnement de l’Ecole.
    • L’expérience acquise en formation continue et/ou en conseil sera appréciée, ainsi que des responsabilités managériales réussies (de projets, de départements, de programmes, de recherche).

    Documents à transmettre

    Merci de bien vouloir nous communiquer un CV détaillé, une lettre de motivation, deux références, ainsi que trois contributions intellectuelles et deux évaluations d’enseignement récentes. Ces pièces sont à adresser par voie électronique à direction.academique@esc-clermont.fr (idéalement d’ici le 15 février 2021).

    Pour les candidats(e)s retenu(e)s par notre Comité Faculté Recherche, les entretiens débuteront en mars 2021.

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    Member of the Chapter and the Conférence des Grandes Ecoles, ESC Clermont BS is an AACSB, EPAS and AMBA accredited Grande Ecole of Management, which has just obtained the renewal of its Master’s degree for 5 years.
    With a permanent faculty of about fifty professors and a large network of expert lecturers, the School’s educational objective is to accompany its students (Bachelor, Grande Ecole, Specialized Master and Master of Science programs) towards a professional integration and evolution at the highest levels, by working with partner companies and by offering a wide range of dual skills or double degrees in France or abroad. ESC Clermont BS also has continuing education and offshore programs.
    With the Université Clermont Auvergne, ESC Clermont BS founded the Clermont Recherche en Management (CleRMa), a management research laboratory (EA3849), which pursues ambitious objectives of intellectual contributions in line with its educational project and in collaboration with major economic players.
    Located in the center of Clermont-Ferrand, a student city renowned for its quality of life and its cultural & sporting activities, ESC Clermont BS offers a work environment conducive to personal and professional development.
    The ESC Clermont BS continues to develop its permanent faculty and recruits several professors with proven teaching experience and significant publication capacity in the following fields of skills and expertise:

    Business Intelligence/Business Analytics
    Marketing/Digital Communication
    Design
    Finance/Management Control
    Management/Human
    Resources/CSR
    Strategy/Entrepreneurship

    We are looking for professors willing to invest in an institution with a human dimension that has a strong identity based on the quality of teaching, the proximity between professors and students, and the multiple and solid links woven into the local ecosystem as well as with international academic partners.

    Job descriptions

    As part of the Faculty, the professor will have to :

    • Teach in full-time and continuing education, mainly in English and French.
    • Conduct research projects related to the CleRMa research areas, publish and participate in the valorization of research results.
    • Coordinate teaching in relation with permanent colleagues and affiliated professors.
    • Supervise students.
    • Participate in internal and external working groups (pedagogical innovation, program engineering, etc.).
    • Contribute to the promotion of the School.

    In addition, the professor specialized in Digital Communication will be in charge of the Bachelor in Digital Communication and E-business (opening at the beginning of the 2021 academic year).

    The positions are full-time (5 days/week) and based in Clermont-Ferrand.
    Salary is to be defined according to profile and experience.

    Profiles soughtsought / Skills required

    • You have significant professional and academic experience (ideally within the Grande Ecole world) and are fluent in English.
    • Holder of a PhD or PhD in Management Sciences, you publish in national and/or international academic journals.
    • Your interest in pedagogy and your adaptability allow you to teach to different audiences.
    • You are close to the business world and practitioners, with whom you know how to forge links.
    • You are attentive and involved in accompanying students towards success.
    • Curious, open-minded, and with an entrepreneurial temperament, you like to invest in the development and deployment of new projects, whether they are related to teaching, research, or the creation of new activities, in a collaborative spirit. You have a sense of responsibility and common commitment and you will be able to contribute to the development and influence of the School.
    • Experience in continuing education and/or consulting will be appreciated, as well as successful managerial responsibilities (project, department, program, research).

    Documents to be transmitted

    Please provide us with a detailed CV, a cover letter, two references, as well as three intellectual contributions and two recent teaching evaluations. These should be sent electronically to direction.academique@esc-clermont.fr (ideally by February 15, 2021).
    For candidates selected by our Faculty Research Committee, interviews will begin in March 2021.

  • CANDIDATURE SPONTANÉE

    Vous souhaitez postuler de manière spontanée au sein du Groupe ESC Clermont ? Nous attendons avec plaisir toutes vos candidatures. 

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