Le Groupe ESC Clermont recrute !

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  • L'ESC CLERMONT RECRUTE UN(E) RESPONSABLE DES CONCOURS ET DE LA SÉLECTION DES CANDIDATS

    Membre du Chapitre et de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ESC Clermont Business School est une Ecole de management historique, accréditée AACSB et EPAS.

    Forte de 130 salariés dont 45 enseignants-chercheurs et d’un large réseau de professeurs affiliés, l’Ecole a pour objectif éducatif d’accompagner ses étudiants (programmes Bachelor, Master Grande Ecole, Masters spécialisés et Masters of Science) vers une insertion et évolution professionnelle au meilleur niveau, en travaillant de concert avec des entreprises partenaires et en offrant un large éventail de doubles-compétences ou doubles-diplômes en France ou à l’étranger. Résolument tournée vers son territoire et les acteurs qui le constitue, l’Ecole dispose également d’une activité Formation Continue en forte croissance.

    Dans le cadre du départ à la retraite de l’actuelle titulaire du poste, nous recherchons notre nouveau :

    Responsable des Concours et de la Sélection des candidats (H/F)
    CDI

    Descriptif du poste

    Sous la responsabilité du Directeur de la communication & du recrutement, le/la Responsable des Concours et de la Sélection des candidats a pour mission principale de piloter l’ensemble des processus de sélection des nouveaux étudiants de l’Ecole, pour tous les programmes (actuels et futurs) en formation initiale. Son champ d’intervention concerne les candidats relevant de concours/sélection en France, la mission de recrutement d’étudiants internationaux étant assurée par un autre service de l’Ecole.

    1/ Mission principale

    • La gestion des Concours/Banques d’épreuves pour le compte de l’ESC Clermont BS, en lien avec les structures nationales (Association Passerelle pour concours Passerelle Bachelor et concours Passerelle Grande Ecole; BCE …)
    • La programmation et organisation complète des épreuves de sélection des candidats pour des programmes hors banques d’épreuves/concours national : tests, épreuves écrites, épreuves orales (selon règlement des programmes).

    Pratiquement, cette mission consiste à réaliser :

    • L’organisation complète au niveau opérationnel de l’ensemble des journées de préparation aux concours et journées de sélection -écrites et orales- des candidats aux différents programmes, sur Concours commun ou non.
    • La participation aux réunions de coordination des différentes banques d’épreuves
    • La gestion des applications Concours
    • La conception et mise en oeuvre des plannings des épreuves
    • La gestion des jurys pour les épreuves orales : sélection des membres des jurys ; listings ; invitations et inscriptions, en lien avec le service Relations Entreprises ; accueil le jour J.
    • L’implémentation des évaluations/notes dans les outils internes et dans les applications Concours
    • La gestion des contributeurs pour les épreuves de sélection et les Concours (conception de sujets, corrections, gestion des copies)
    • La réalisation d’études, statistiques et d’un bilan annuel des candidatures et inscriptions
    • La fourniture de données pour les enquêtes, les classements et les accréditations
    • La gestion et le suivi du process complet, de la phase d’inscription (sur l’ensemble des programmes) à la phase de confirmation et du versement de l’acompte. Mission en interface avec La Direction des Eudes.

    Au final, le/la Responsable Concours et Sélection des Candidats est garant du respect des règlements pédagogiques des programmes, des règlements des banques d’épreuves et concours, ainsi que de la régularité de l’admission de nouveaux étudiants.

    2/ Autres missions

    Au sein de la Direction du Recrutement, le/la Responsable Concours et Sélection des Candidats assurera un support commercial et administratif à l’équipe Recrutement France.

    En particulier, il/elle aura en charge :

    • L’accueil téléphonique de prospects, candidats ou familles, et leur première information
    • L’information des prospects sur les programmes et les modes de sélection (RDV, envoi de documentation, etc.)
    • La prise de rendez-vous dans des établissements prescripteurs (lycées, classes préparatoires, BTS, DUT, Bachelors, etc.), avec quelques présentations réalisées par le titulaire du poste lors de déplacements à organiser
    • Les inscriptions aux JPO, JPE et autres temps forts d’information et de préparation aux épreuves
    • L’alimentation et mise à jour du CRM
    • Les extractions de fichiers/données à des fins d’actions de promotion et/ou de communication
    • La participation aux temps forts d’information des prospects et (JPO, accueil de classes extérieures à l’Ecole, évènements prescripteurs, etc.)

    A noter que cette liste de tâches n’est pas exhaustive, elle est également susceptible d’évoluer selon les besoins de l’organisation et l’évolution des activités.

    Outre le travail d’équipe et les coopérations au sein de la Direction du Recrutement, ces missions supposent une collaboration étroite avec différents services et directions de l’Ecole, tout spécialement :

    • Les directions de programmes
    • Les professeurs permanents pour leur participation aux jurys (épreuves orales) et dans certains cas pour leur rôle comme concepteurs d’épreuves écrites
    • La Direction des Etudes qui gère les populations d’étudiants à partir de leur admission et qui a la responsabilité des jurys d’admission et diplomation
    • Le service Relations Entreprises pour la constitution des jurys (épreuves orales) avec des représentants d’entreprises
    • Les Services Moyens Généraux et SI/TN pour les moyens logistiques et techniques nécessaires à la bonne réalisation des concours et autres épreuves de sélection

    Profil recherché

    Diplômé d’une formation minimum BAC+3 en gestion, gestion de projet et/ou développement commercial, vous disposez d’une expérience réussie d’au moins 8 ans dans la conduite de projets ou l’organisation événements, idéalement dans le milieu Etudiant.
    Très organisé(e) et rigoureux, vous avez une réelle appétence pour les chiffres, le traitement de données et l’analyse.
    Orienté(e) résultats, vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et d’un sens du « service Client ».

    Une bonne connaissance de l’enseignement supérieur et des Grandes Ecoles serait un plus.
    Autonomie, réactivité, disponibilité, engagement et esprit d’équipe sont recherchés.
    Des déplacements réguliers (à Paris notamment).

    Compétences requises

    Maîtrise parfaite des outils du Pack Office et des outils digitaux
    Anglais courant /niveau B2 minimum
    Permis B

    Poste à temps complet basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir idéalement à compter du mois de mai 2020.

    Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Danièle DURAND – Responsable Ressources Humaines avant le 20 février 2020.

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  • L'ESC CLERMONT RECRUTE UN.E MEDIATEUR / MEDIATRICE SOCIO-PROFESSIONNEL.LE

    Membre du Chapitre et de la Conférence des Grandes Ecoles, le Groupe ESC Clermont est une Ecole de management historique, accréditée AACSB et EPAS.

    Forte de 130 salariés dont 45 enseignants-chercheurs et d’un large réseau de professeurs affiliés, l’Ecole a pour objectif éducatif d’accompagner ses étudiants (programmes Bachelor, Master Grande Ecole, MS et MSc) vers une insertion et évolution professionnelle au meilleur niveau, en travaillant de concert avec des entreprises partenaires et en offrant un large éventail de doubles-compétences ou doubles-diplômes en France ou à l’étranger.

    Résolument tournée vers son territoire et les acteurs qui le constitue, l’Ecole dispose également d’une activité Formation Continue en forte croissance.

    Engagée pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes de son territoire, l’Ecole soutient depuis 2006 le dispositif Ecole de la Deuxième Chance (E2C), qui accompagne chaque année plus de 200 jeunes dans leur recherche d’emploi.

    Le Service E2C 63 du Groupe ESC Clermont recrute son/sa

    MEDIATEUR / MEDIATRICE SOCIO-PROFESSIONNEL.LE
    Classification Employé Administratif – CDD 1 an, sous convention Adulte-Relais

    Descriptif du poste

    En lien direct avec les équipes pédagogique et administrative de l’E2C Puy-de-Dôme et sous la responsabilité du directeur, le.la médiateur.trice socio-professionnel.le aura pour missions principales de :

    • faire connaître l’offre de services de l’E2C 63 auprès des intervenants de proximité dans les quartiers et des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et donc très exposés au risque d’exclusion sociale et professionnelle ;
    • contribuer ainsi à accroître la part des jeunes issus des quartiers prioritaires parmi les publics fréquentant l’E2C 63 ;
    • favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes des quartiers accueillis au sein de l’école, soutenir les jeunes des quartiers durant la période d’essai ou en cours de parcours pour faire diminuer le taux d’abandon ;
    • contribuer à articuler l’offre de services de l’Ecole de la 2ème chance avec les autres acteurs institutionnels, privés et associatifs de proximité ;
    • rendre compte périodiquement des événements observés sur le terrain (dysfonctionnements, difficultés, situations de rupture…) aux partenaires institutionnels concernés ;
    • rendre compte de son action dans un tableau de bord de l’activité (relevé d’événements, rapports journaliers, réunions tenues, pourcentage de l’activité consacré à telle ou telle mission…).

    Profil recherché

    Dans le cadre légal de la convention liant l’E2C 63 et le CGET, le poste est ouvert exclusivement aux personnes de plus de 30 ans résidant en quartier politique de la ville et en recherche d’emploi (ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, sous réserve qu’il soit mis fin à ce contrat).

    Des déplacements sur Clermont-Ferrand (et occasionnellement sur le reste du département) sont à prévoir. Le Permis B est donc nécessaire.

    Un diplôme dans l’animation est un plus.

    Compétences requises

    Ce poste nécessite une bonne connaissance du monde économique et du bassin de l’emploi local, ainsi que des partenaires de l’E2C.

    Au contact direct des jeunes (et pouvant être amené à intervenir auprès d’un public ayant des difficultés cognitives et de langue ou en situation de handicap), des candidats, des partenaires et des équipes, le.la médiateur.trice soci-professionnel.le devra avoir un bon relationnel et une bonne connaissance des territoires et du public cible.

    Il devra maitriser les outils bureautiques, particulièrement la suite Office, savoir gérer les conflits, assurer les relations partenariales, mettre en place des actions correctives et préventives, savoir adopter la bonne posture dans la relation d’accompagnement, savoir écouter avec tolérance et bienveillance et dans le respect de la confidentialité.

    Poste à temps complet (5 jours hebdo). SMIC + chèques de table.
    Basé à Clermont-Ferrand, à compter de mars 2020.

    Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Danièle DURAND – Responsable Ressources Humaines et Robin JUND – Directeur E2C 63 avant le 20 février 2020.

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  • L'ESC CLERMONT RECRUTE UN(E) GESTIONNAIRE PAIE - ASSISTANT(E) RH

     

    Membre du Chapitre et de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ESC Clermont Business School est une Ecole de management historique, accréditée AACSB et EPAS.

    Forte de 130 salariés dont 45 enseignants-chercheurs et d’un large réseau de professeurs affiliés, l’Ecole a pour objectif éducatif d’accompagner ses étudiants (programmes Bachelor, Master Grande Ecole, MS et MSc) vers une insertion et évolution professionnelle au meilleur niveau, en travaillant de concert avec des entreprises partenaires et en offrant un large éventail de doubles-compétences ou doubles-diplômes en France ou à l’étranger.

    Résolument tournée vers son territoire et les acteurs qui le constitue, l’Ecole dispose également d’une activité Formation Continue en forte croissance.

    Le Service Ressources Humaines du Groupe ESC Clermont recrute son :

    Gestionnaire Paie – Assistant(e) RH
    Assistant(e) Spécialisé(e) I – CDI
    Technicien – Niveau 1

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité hiérarchique du responsable Ressources Humaines, le Gestionnaire Paie – Assistant(e) RH a pour principale mission de piloter et de garantir le bon fonctionnement de certaines activités du Service dans le domaine de la paie et le suivi administratif des dossiers du Personnel et des Ressources Humaines, et ce dans le respect des délais.

    Effectif géré : 130 salariés permanents et env. 250 intervenants par an.

    En charge de :

    # 1 – Gestion des rémunérations
    • Préparer les éléments de paie (permanents et intervenants salariés),
    • Administrer le SIRH CEGID Y2,
    • Assurer la saisie des éléments variables de paie, calculer et vérifier les bulletins,
    • Assurer la veille paie, appliquer et effectuer la mise à jour règlementaire sur le logiciel CEGID,
    • Préparer les déclarations et assurer le paiement des charges sociales (DSN : DGFIP – URSSAF – retraite – prévoyance), R2E, MCCI, AIST, OPCO, AGEFIPH, …) dans le respect des échéances.
    # 2 – Administration du Personnel
    • Gérer administrativement le personnel permanent et les intervenants salariés,
    • Veiller à l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail, dans le respect de la Convention Collective Nationale et les Accords internes.
    • Gérer les adhésions auprès des différents organismes (retraite, prévoyance, mutuelle, …),
    • Gérer l’absentéisme (congés, RTT, Maladie, Maternité, …),
    • Gérer les chèques de table,
    • Assurer le suivi des compteurs individuels des Comptes Epargne Temps,
    • Préparer les documents administratifs nécessaires ou demandés par les collaborateurs,
    • Gérer et suivre l’organisation des visites médicales,
    • Gérer les dossiers individuels du personnel permanent de l’embauche au départ du collaborateur (CDI, CDD, CDD d’usage, stagiaires, intérimaires,…)
    • Assurer la tenue des registres et des déclarations obligatoires, réponses aux enquêtes, etc…
    • Transmettre les informations utiles à l’ensemble des collaborateurs (procédures, informations légales, …)
    • Assurer le suivi des affichages et de la diffusion des informations obligatoires
    • Assurer le suivi de tableaux de bords
    • Participer aux recensements de statistiques et d’éléments chiffrés en rapport avec l’activité du service (ex : BDES, rapport CHSCT, DMMO, Formation…)
    • Etablir et suivre les engagements de dépenses du service
    • Assurer le suivi administratif des formations

    Participation :

    # 3 – Développement des Ressources Humaines
    • Aux suivis des entretiens annuels,
    • A la mise en oeuvre de la rédaction des fiches missions
    • Au recrutement (suivi et gestion des candidatures)
    # 4 – Relation avec les IRP
    • A l’organisation des élections DUP,
    • A la préparation des différentes réunions avec les instances représentatives du personnel

    Profil recherché

    De formation bac + 2 minimum, vous justifiez d’une expérience concrète de la paie d’au moins 5 ans (entreprise ou cabinet d’expertise comptable).

    Compétences requises

    • Connaissance du logiciel CEGID exigée et attirance avérée pour les outils informatiques,
    • Aisance avec les outils du Pack Office,
    • Connaissance en droit du travail et en droit social,
    • Discret,
    • Résistant au stress,
    • Dotée d’un véritable esprit d’analyse et de synthèse,
    • Autonome et capable de s’adapter rapidement,
    • Rigoureux, organisé, ayant le sens de l’anticipation et du respect des échéances,
    • Disponible et capable de travailler au sein d’une petite équipe.
    • Sens du relationnel

    Poste à temps complet (5 jours hebdo). Basé à Clermont-Ferrand, à compter du mois d’avril 2020.

    Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Danièle DURAND – Responsable Ressources Humaines avant le 10 février 2020.

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  • L'ESC CLERMONT RECHERCHE DES PROFESSEURS AFFILIE(E)S EN MARKETING

    ESC Clermont / Clermont-Ferrand (63) / Poste à promouvoir immédiatement

    Membre du Chapitre et de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ESC Clermont est une Grande Ecole de Management accréditée AACSB et EPAS.

    Nous recherchons un(e) professeur affilié(e) en Marketing parlant couramment l’Anglais.

    Votre mission sera de concevoir et animer un ou plusieurs modules de cours en anglais (volume horaire de 18 à 24h) pour des étudiants de Bachelor, Master Grande Ecole ou Masters of Sciences.

    Rémunération : 70 – 80€ / heure (honoraires)

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  • CANDIDATURE SPONTANÉE

    Vous souhaitez postuler de manière spontanée au sein du Groupe ESC Clermont ? Nous attendons avec plaisir toutes vos candidatures. 

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