Le Saviez-vous ? Spécial « L’International »

Stages

Les stages sont obligatoires dans les Ecoles. Ils sont possibles en France ou à l’étranger. A l’ESC CLERMONT, il s’agit de stages de 3 mois sur les 2 premières années, puis de 6 mois en Master 2 (tous rémunérés environ 600 euros/mois en France). A l’international, ces stages ne sont pas tous rémunérés, cela dépend de la loi en vigueur dans le pays concerné. Vous avez aussi l’opportunité de faire des projets humanitaires ou encore des jobs d’été.

Echanges universitaires/Business School :

Depuis 1949 et la signature du tout 1er partenariat avec Kansas University (USA), l’ESC CLERMONT BS entretient d’étroites relations avec ses partenaires internationaux, au-delà de l’échange d’étudiants :

  • co-construction de programmes et spécialisations
  • short programmes, summer schools et study tours
  • projets humanitaires et stages à l’étranger
  • projets de recherche académiques
  • échange de professeurs…

Pour répondre à la diversité des profils, parcours et projets de nos étudiants, nos 100 partenaires à travers le monde proposent une palette de parcours : échanges en semestre, une année complète, spécialisations particulières en Double-Compétence ou encore Double-Diplôme de niveau bac+5. Pour plus d’informations, contactez le bureau international de l’Ecole : alexandra.pestre@esc-clermont.fr

Où partir ?

Sao Paulo (Brésil), Bueno Aires (Argentine), Lima (Pérou), Miami (USA), Moncton (Canada), Monterrey (Mexique), Nottingham (Angleterre), Barcelone (Espagne), Pavie (Italie), Budapest (Hongrie), Bangalore (Inde), Sochi (Russie), Hiroshima (Japon), Melbourne (Australie), Pékin (Chine), etc…

Dans quelles langues étudier ?

Possible en anglais, allemand, italien, espagnol ou encore portugais. Parfois même, certaines universités ou business school partenaires vous proposent des « track mixte » qui vous permettent de suivre des cours en anglais et en espagnol par exemple.

Dossier de candidature à l’international : quelles conditions pour partir ?

Votre dossier sera à remettre directement auprès du service international de l’Ecole qui s’occupera ensuite de le transmettre aux universités pour lesquelles vous souhaitez envoyer votre candidature. Dans celle-ci, plusieurs éléments : CV, Lettre de motivation, score langue & note de l’Ecole.

En général, en fonction de la langue dans laquelle vous allez étudier, on va vous demander un score de TOEFL (test d’anglais que vous passerez à l’Ecole) de minimum 530 ou score B2 pour les autres langues vivantes. Les universités partenaires vont aussi sélectionner par rapport à notre niveau en cours et regardent donc vos bulletins de notes.

Où se loger ?

Si votre dossier est validé auprès de plusieurs universités, vous devrez alors faire un choix. Ensuite, le service international de l’Ecole vous mettra alors en relation avec l’université ou business school qui va vous accueillir via un contact. Certaines universités proposent des logements sur le campus, d’autres autour de l’Ecole.

Demande de visa ?

Le service international vous indiquera les démarches administratives à suivre pour le départ international.

Tu connais la Web série « VA VOIR AILLEURS SI J’ETUDIE » de l’ESC CLERMONT BS ?

L’ESC CLERMONT BS est co-producteur d’une web série que vous pouvez retrouver sur le YOU TUBE de l’Ecole. Elle présente en une 10aine de minutes quelques-unes des universités partenaires que nous avons à l’international par le biais de Jessica (Diplômé de l’Ecole en 2012), qui partent à la rencontre des étudiants de l’Ecole à l’étranger. 

>> Voir tous les épisodes (de l’Ecosse à L’Indonésie en passant par la Finlande et bien d’autres).

Top