Le service de la Formation Continue remporte un appel de projet de formation d’Assistant(e) commercial(e) option web

Une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) vise à former des demandeurs d’emploi préalablement à leur embauche. Le service de la Formation Continue de l’Ecole a répondu – et remporté – un appel à propositions porté par l’AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes et cofinancé par Pôle Emploi pour la mise en œuvre d’une POEC d’Assistant(e) commercial(e) option web.

Le dispositif POEC vise à sécuriser le recrutement de demandeurs d’emploi en s’assurant que leurs compétences acquises soient pleinement en adéquation avec les besoins actuels des employeurs. C’est un système « gagnant-gagnant » puisque le demandeur d’emploi acquiert des compétences et sécurise son embauche à venir, tout comme l’employeur sécurise son recrutement.


Un titre, une reconnaissance et un emploi

Les pré requis pour accéder à cette formation sont :

  • d’être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi (indemnisé ou non)
  • d’avoir un niveau Bac ou équivalent
  • de justifier d’une expérience de 6 mois minimum dans le domaine d’assistanat en entreprise
  • de disposer d’un niveau d’anglais professionnel

La formation est sanctionnée par le titre professionnel d’« assistant commercial » de niveau III (bac+2). Elle s’effectue à temps plein (du 26 novembre au 22 février, pour être très précis) avec 329 heures de cours et 10 jours de stage en entreprise.

La démarche à suivre pour postuler est de prendre contact dans un premier temps avec Pôle Emploi à l’adresse suivante : entreprise.auv0013@pole-emploi.net.

Si les conditions d’éligibilité sont remplies, les candidats seront alors conviés à une journée d’information collective et de sélection le 9 novembre à l’ESC Clermont. Elle donnera lieu une série de tests et entretiens de recrutement. La réponse sera très rapide, avec 12 places ouvertes pour la formation.

Une réponse cousue main

L’ambition de l’Ecole avec cette formation est à la fois d’apporter les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant(e) Commercial(e), tout en leur donnant compétences numériques/digitales nécessaires aujourd’hui dans leur futur poste pour :

  • S’adapter aux nouvelles technologies
  • Être plus efficace dans son métier
  • Aller plus loin dans les services rendus à l’entreprise/aux équipes
  • Créer de la valeur

Elle permet également d’offrir l’accès à un diplôme national (Titre Professionnel) associé à la caution et l’image qu’offre le Groupe ESC Clermont.

Ce dispositif s’adresse donc, parallèlement aux demandeurs d’emploi, aux nombreuses PME du territoire qui ont souvent besoin de profils polyvalents, à la fois acculturés aux problématiques numériques et opérationnels pour savoir comment les prendre en charge. Encore une fois, du gagnant-gagnant !

Crédit photo : Carlos Muza sur unsplash.com

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