#Expérience étudiante
30.01.2020

Le statut d’étudiant-réserviste expliqué par la garde nationale

Tour à tour le Capitaine Hubert Vitry, Correspondant Réserve Entreprise Défense, puis le Lieutenant-Colonel Minet, Conseiller Réserves Région de la Gendarmerie d’Auvergne-Rhône-Alpes, ont exposé la raison d’être et les avantages du statut d’étudiant-réserviste, à présent soutenu par l’ESC Clermont BS.

Un équivalent de stage et en crédits ECTS

C’est, dans un premier temps, la possibilité de faire reconnaître le temps passé en tant qu’étudiant-réserviste comme un temps de stage pour les étudiants en 1ère année de Bachelor et Master Grande Ecole ou encore d’obtenir des crédits ECTS dans le cadre du module « vie associative et engagement » pour les autres.

Il donnera lieu, en plus, à une mention supplémentaire sur le diplôme des étudiants-réservistes, sachant que cet engagement est généralement apprécié des entreprises !

Un élément différenciant sur le CV

Vincent, étudiant-réserviste depuis 2016 et aujourd’hui en Master dans l’Ecole, a témoigné de son expérience et ce qu’elle lui apporte : « une attention particulière de la part de recruteurs, un fort sentiment d’engagement citoyen et un développement personnel indéniable entre esprit d’équipe et confiance en soi ».

Le sens de l’engagement et « d’une vie », ce sera aussi le témoignage porté par le Colonel Claude Barbin, plus connu en tant que Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. Il fera ainsi le lien entre ses diverses activités et ce que son engagement en tant que réserviste lui aura apporté : « appartenir à une communauté qui permet le dépassement de soi-même, savoir être responsable et… manager ». Il en ira de même avec le témoignage de Philippe Meras-Bellet, réserviste dans l’Armée de l’Air et par ailleurs Président de l’association des diplômés de l’Ecole. En un mot une expérience qui fait « grandir », un point commun aux réservistes de tout âge !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre référent : Pascal Hortefeux.