Le top des marques passées par l’incubateur SquareLab

Chaque incubateur de France a, normalement, ses pépites. SquareLab ne fait pas exception entre les projets portés par des étudiants de l’Ecole et des porteurs de projet qui viennent de l’extérieur pour entreprendre dans ce cadre propice fait de formation, de réseaux et d’accompagnement.

Alors que près d’une soixantaine de projets ont été accompagnés depuis le lancement de SquareLab en 2013, nous nous sommes focalisés dans ce top sur 3 belles marques qui vivent bien leur vie aujourd’hui. Certaines sont 100% digitales, d’autres sont plus classiques et physiques mais elles témoignent toutes d’une certaine approche de l’entrepreneuriat avec l’innovation « nouvelle génération » qui s’adapte aux diverses formes de nouveaux projets. Ce top est, bien évidemment, non exhaustif tant d’autres marques auraient pu y figurer. Nous avons donc restreint ce top à 3 secteurs « tendance ».


Top food : Les Carrés 

Les Carrés est né de l’idée de Xavier Bansard, ancien étudiant de l’Ecole incubé en 2015, de réinventer le format du croque-monsieur (qui daterait de 1910). En lien avec des petits producteurs et à des tarifs contenus (tendance de street food oblige), il a ouvert son restaurant en plein cœur de Paris en 2017. Et comme tout restaurant qui se respecte aujourd’hui, le mieux c’est encore de consulter le compte Instagram pour en profiter quand on est à distance… 

Top beauté : Païma Cosmétique 

Le succès actuel de Païma – qui a commencé son aventure dans l’incubateur fin 2015 après avoir suivi la spécialisation « entrepreneuriat » de l’ESC Clermont – est lié à l’histoire d’une communauté qu’a su fédérer Marine Sanchez, autour de la composition des produits cosmétiques et d’une sélection de produits essentiellement naturels. Il y a donc bien un véritable engagement derrière son activité qui consiste à respecter à la fois la planète et sa peau. Un ingrédient non-négligeable !

Top digital : cofondateur.fr 

C’est bien connu, les meilleures startups sont souvent composées, à l’origine, d’un commercial et d’un ingénieur. Quand on est deux, c’est mieux… C’est à partir de ce constat quasi-implacable que Valentin Brulin a développé le projet de cofondateur.fr. En incubation en 2016, la plateforme qui permet à des porteurs de projet et des développeurs d’être mis en relation et de « matcher » autour d’un goût certain pour l’entrepreneuriat, a été lancée en 2017.

Crédits photo : William Iven sur unsplash.com

Haut