L’Ecole devient partenaire de la Défense Nationale

Mardi 05 novembre dernier, l’ESC Clermont Business School s’est engagée en signant la convention de « partenaire entreprise de la défense nationale ».

Convention Défense Nationale | ESC Clermont Business School

La signature de de cette convention marque l’adhésion de notre Ecole à la politique des réserves et à l’esprit de défense. Elle vise à resserrer les liens entre notre organisation et les forces armées afin, en tant qu’employeur, de faciliter la disponibilité, la réactivité et le maintien de la rémunération des réservistes en cas de mobilisation et, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, de promouvoir la réserve auprès de nos étudiants et le statut de titulaire de l’Engagement à Servir la Réserve (ESR).

Elle s’incarne dès à présent par nos réservistes salariés et notre référent-défense – Pascal Hortefeux – Professeur en management – qui sera l’ambassadeur de la réserve auprès de nos étudiants qui pourront ainsi développer leur engagement citoyen au niveau local. Concrètement, les étudiants en première année des programmes Bachelor et Master Grande Ecole pourront substituer leur stage découverte de fin d’année par la formation de réserviste.

Pour rappel, la réserve est un dispositif permettant de contribuer à la défense et à la sécurité du pays via un parcours citoyen continu, ouvert à chaque Français. Il implique de consacrer une partie de son temps pour venir renforcer les forces de sécurité intérieure et les armées dans leur mission au quotidien. Les volontaires souscrivent un engagement à servir dans la réserve des armées et formations rattachées relevant du ministère des Armées ou dans la réserve de la gendarmerie et de la police nationale relevant du ministère de l’Intérieur. Dans ce cadre-là, ils reçoivent une formation et un entraînement spécifiques ainsi qu’une rémunération de 1520 € pour 31 jours de renfort par an. En 2018, 16% des réservistes français étaient des étudiants.

Renforcer la reconnaissance du statut de réserviste-étudiant au sein de l’école, c’est reconnaître que cet engagement est de nature à développer chez nos étudiants une maturité, une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs aptitudes, de nouvelles compétences et qualités humaines qui feront d’eux demain des managers responsables dont nos entreprises et notre société ont besoin.

Ce sont 3 membres de UCAA (Université Clermont Auvergne & Associés) – l’ESC Clermont Business School, SIGMA Clermont et l’UCA – qui ont chacun signé le même jour une convention avec la Garde Nationale, avec pour objectif de faire s’engager une quinzaine d’étudiants sur les huit cents réservistes que compte le département.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre référent : Pascal Hortefeux.

Top