L’enseignement pour les internationaux s’adapte pour 2020/2021

Face à l’incertitude sanitaire qui pèse sur les mois à venir, le service international de l’Ecole a travaillé à la sécurisation des parcours des futurs étudiants internationaux qui représentent près d’un tiers de l’effectif de l’école aujourd’hui.

Alternance Groupe ESC Clermont

S’il est bien difficile de prévoir si, où que l’on soit sur la planète, nous repasserons par des phases de confinement dans les mois qui viennent, le service international a néanmoins travaillé sur de nouvelles modalités de suivi des cours et d’accompagnement, à distance, pour les étudiants étrangers qui souhaiteraient (ou devraient) en bénéficier.

Fort de l’expérience de continuité pédagogique que nous venons de vivre ces dernières semaines, dorénavant tous les étudiants étrangers seront donc assurés de pouvoir suivre une partie de leurs cours à distance, en jouant sur le passage entre enseignements présentiels et distanciels. Une partie de la formation des étudiants étrangers pourra donc s’adapter et être suivie directement de leur domicile, à l’étranger ou en France, avec un accès « on demand » à des cours à distance.


Au-delà des risques de confinement à venir, cette évolution permet de s’adapter aux écueils que chaque étudiant étranger peut rencontrer plus régulièrement : comme être retardé dans son arrivée physique pour des questions administratives (obtention de VISA) ou domestiques (fermeture de frontières ou restrictions gouvernementales). Dans l’absolu, bien évidemment, cela n’exonère pas les étudiants de venir suivre les cours en présentiel dès que leur situation le permet.

Enseignements ET accompagnement

A cette nouvelle flexibilité pédagogique se conjuguent de nouvelles modalités d’accompagnement, car tout n’est pas que question de cours ! Au traditionnel services (accès aux ressources de l’infolab), suivi par le service international et accompagnement professionnel, de nouvelles modalités de suivi individuel à distance ainsi que la mise en place de véritables séances de coaching seront possibles à distance, le cas échéant.

Ainsi l’Ecole souhaite assurer une qualité d’expérience étudiante optimale – tout en ouvrant d’avantage son accès aux internationaux – et s’inscrit dans la logique de rayonnement de Campus France et Study in Clermont pour les années à venir !

Top