#Expérience étudiante
08.09.2021

[Bachelor] Les 10 conseils d’Anne Pats pour réussir votre entrée dans le supérieur

Qui dit rentrée, dit nouvelle promo ! Cette année, ce sont près de 150 étudiants qui intégreront l’école en 1ère année du Bachelor en Management International et du Bachelor en Communication Digitale & e-Business. Chers étudiants, que vous soyez pressés, stressés, excités ou tout simplement heureux à l’idée de démarrer ce nouveau chapitre de votre vie, vous allez devoir vous adapter à un nouvel univers : l’univers de l’enseignement supérieur !

Pour vous aider à bien démarrer l’année, Anne Pats, directrice de nos deux programmes Bachelors, vous livre 10 précieux conseils !

1- Gagnez en organisation

Qui dit études supérieures, dit changement de dimension ! Vous allez devoir vous adapter à l’Ecole, trouver votre rythme de croisière et progressivement gagner en organisation et en autonomie ! Pas de panique, motivation et concentration vous suffiront pour vivre cette transition paisiblement.

2- Adoptez la bonne posture

Une école de commerce vous prépare à devenir de futurs managers, responsables, engagés. Adoptez sans tarder les bonnes postures professionnelles en adaptant votre communication. Votre savoir être et savoir vivre seront appréciés par vos camarades, vos professeurs et par tous ceux qui vous accompagneront tout au long de votre parcours vers la réussite.

3- Trouvez le juste équilibre

Colocation, premier appart, soirées et sorties… Votre challenge : trouver l’équilibre qui vous permettra à la fois de profiter de votre vie étudiante sans mettre en péril vos résultats à l’école ! Mon conseil : dégagez du temps pour mémoriser vos cours ou avancer sur vos projets de groupe et récompensez vos efforts par des moments de détente.

4- Prenez soin de vous

Les études le prouvent, dormir est essentiel pour favoriser la concentration et la mémorisation… et non, boire du café ou des boissons énergisantes ne réduit pas durablement la fatigue. Pour être en forme, pensez à dormir suffisamment, à couper les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher, à manger sainement et à pratiquer une activité sportive.

5- Ouvrez les yeux et les oreilles

N’attendez pas que l’information soit prémâchée pour vous, forgez votre opinion en boostant votre curiosité. Lisez la presse, écoutez des podcasts, participez aux conférences, ateliers et autres forums organisés par l’Ecole !  S’informer sur le monde qui nous entoure, c’est se donner les moyens de débattre, de rebondir et de défendre ses idées.

6- Résistez aux tentations

Au début de votre vie étudiante, les tentations seront grandes… vous devrez parfois lutter contre l’irrésistible envie de faire sauter un cours ou deux ou de remettre telle ou telle tâche au lendemain. Ne commencez pas à vous trouver de fausses excuses pour manquer les cours : respectez vos engagements et arrêtez de PRO-CRAS-TI-NER !

7- Prenez des notes

Venez en cours et prenez vous-même vos notes ! Je vous conseille de ne compter qu’occasionnellement sur les notes de vos camarades – n’en faites pas une habitude. Il est démontré que prendre des notes favorise l’attention et initie le travail de mémorisation. Vous me remercierez quand l’heure des révisions sonnera.

8- Investissez-vous dans la vie associative

En vous investissant dans la vie associative de l’Ecole, vous ferez de nombreuses rencontres et boosterez votre vie sociale. Profitez de cette occasion pour toucher à de nombreux domaines, mieux vous connaître et vous révéler. C’est également un bon moyen d’enrichir votre CV !

9- Respectez les recommandations sanitaires

Les gestes barrières restent de vigueur à la rentrée. Ils sont essentiels pour protéger votre santé et celle des autres ! Je vous demande donc de porter votre masque et de vous laver les mains aussi souvent que possible.

10- Et surtout, restez vous-même

Retenez enfin une dernière chose : « Personne ne vous connaît mieux que vous-même. ». Soyez à l’écoute de ce qui vous fait vibrer, ne vous forcez pas à être quelqu’un que vous n’êtes pas ! Soyez fidèle à vos valeurs et profitez de cette année pour commencer à affiner votre projet professionnel et à trouver ce qui, pour vous, Make Sense*.

Excellente rentrée à toutes et tous !