Les classements 2018 des écoles de commerce grade Master par L’Etudiant et Le Figaro Etudiant sont encourageants pour le Groupe ESC Clermont

Les dernières livraisons de L’Etudiant et du Figaro Etudiant nous situent respectivement en 30e et 22e positions sur 38 grandes écoles françaises pour notre diplôme de grade Master.

La publication des classements rythme la vie et la communication des écoles de commerce. Les dernières livraisons de L’Etudiant et du Figaro Etudiant nous situent respectivement en 30e et 22e positions sur 38 grandes écoles françaises pour notre diplôme de grade Master.

Il y a top et tops

Au-delà de ces classements généraux, L’Etudiant permet aussi d’effectuer des classements plus ciblés, en fonction de critères de choix. Nous avons donc fait nos propres choix, ceux qui ont du sens à nos yeux.

Au jeu des filtres, nous nous distinguons cette année dans deux domaines. Le premier, plutôt exceptionnel, est celui du taux de recommandation des anciens élèves qui se situe à 97% et nous situe en 9e position, toutes écoles confondues. Ce résultat est d’autant plus cher à nos yeux que cette évaluation est faite par un organisme indépendant sur un panel significatif puisqu’il concerne le retour d’expérience d’étudiants 1 an à 4 ans après l’obtention de leur diplôme. Ainsi, 2 générations sont enquêtées.

Le second domaine est celui des ESC où l’on peut être rémunéré pour financer ses études, via l’alternance. Avec 39% d’alternants en MGE, les liens tissés avec de grandes entreprises telles que Michelin, Limagrain – mais aussi avec de nombreuses PME du territoire qui travaillent à l’export — se révèlent, aussi, en chiffre. En termes de classement cela nous met en 5e position sur les 38 écoles.

L’alternance est aussi un point qui nous démarque dans le classement du Figaro Etudiant puisqu’il nous permet de nous positionner en 4e position dans la partie professionnalisation avec les entreprises.

A noter : L’Etudiant et Le Figaro Etudiant ne comptabilisent pas les alternants de la même manière. Le premier calcule un pourcentage sur un total qui inclut les étudiants en césure et étrangers (soit 39% d’alternants) quand le second ne les inclut pas (soit 54% d’alternants).

Il y a classement et classements

Dans le même temps, Le Monde a récemment positionné l’ESC Clermont dans le top 24 des écoles françaises en 2017 au regard des labels (de la certification à l’accréditation).

Au-delà de ces classements nous avons effectivement des communs avec les Grandes Ecoles mais aussi des singularités. Notre ancrage, tout d’abord, qui nous lie à des entreprises internationales de premier plan et à une ville qui affiche de nouvelles ambitions, à l’ouest de la seconde région française. Nous sommes bien dans notre territoire, avec un rapport équilibré entre local et global. Notre conception de l’accompagnement, aussi, qui fait que l’école reste à taille humaine et met tout en œuvre pour que les étudiants « réussissent leurs vies ».

Quoi qu’il en soit et quelle que soit la manière dont on tourne les classements (et les chiffres, les positions…), nous avons aujourd’hui le sentiment d’avoir atteint un bel objectif à travers ce taux de recommandation exceptionnel de 97%. Il est pour nous un vrai marqueur de réussite et de reconnaissance : il indique que nous sommes sur la bonne voie.

Haut