Les démarches administratives à suivre pour la rentrée 2020/2021

Toute rentrée rime avec passage obligé par la case « administration »… C’est un rituel qu’il convient d’apprécier à sa juste valeur et voici donc les deux démarches essentielles à suivre pour passer la vôtre sans encombres (dans 99% des cas). Et, en plus, avec le sourire !

Sécurité Sociale, mode d’emploi !

Pour votre inscription dans l’Ecole, il vous faudra fournir, en lien avec la Sécurité Sociale :

  • Une attestation de droits récente pour les étudiants français ou étrangers résidents en France l’année précédente.
  • Une attestation de droits pour les étudiants étrangers (hors Union Européenne) inscrits pour la première fois en France.
  • Une copie de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (EHIC) ou un certificat pour les étudiants étrangers résidents dans un pays de l’Union Européenne ou de Québec

A partir de là trois cas de figure sont possibles par rapport à la démarche à suivre auprès de la Sécurité Sociale…

  • Vous êtes français et c’est votre première inscription dans l’enseignement supérieur :

Probablement le plus confortable des cas puisque vous serez automatiquement affilié(e) à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé (généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux) et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre). Vous n’avez donc aucune démarche à faire. Incroyable, non ?

  • Vous êtes étranger et êtes déjà rattaché à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie :

Vous resterez affilié(e) à l’organisme et vous n’avez aucune démarche à effectuer. C’est, aussi, plutôt confortable.

  • Vous êtes déjà étudiant français ou étranger et sans numéro de Sécurité Sociale :

Là, vous devez agir et ça se passe en ligne pour vous affilier au régime général de l’assurance maladie, sur : www.etudiant-etranger.ameli.fr  (disponible en français, anglais et espagnol). On vous demandera (entre autres) votre acte de naissance. Il faudra que ce document soit :

Au cas où vous êtes étudiant étranger et encore à distance, vous pouvez vous rendre au Consulat de France de votre pays d’origine pour plus de renseignements. Si vous venez d’un pays de l’Union européenne, de Suisse ou de Monaco, vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur le site mais vous devez en revanche effectuer une autre démarche en fonction de votre situation (EHIC ou Certificat..).

Télécharger le guide Sécurité Sociale de l’Ecole

La CVEC, en haut de ta todolist !

La Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC) existe maintenant depuis 2 ans et est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

Elle n’est donc pas propre à l’ESC Clermont BS car chaque étudiant en formation initiale, dans un établissement d’enseignement supérieur, doit obligatoirement s’en acquitter et présenter son attestation au moment de s’inscrire ou se réinscrire dans son établissement. Il existe trois cas de figures face à la CVEC : en être redevable, exonéré ou non redevable !

  • Sont redevables les étudiants en parcours classique, en alternance avec un contrat d’apprentissage ou en césure et les étudiants internationaux qui vont au diplôme en Bachelor, MGE ou MSc : ils doivent donc payer en ligne pour obtenir l’attestation.
  • Sont exonérés les étudiants boursiers du CROUS, étudiants réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou demandeurs d’asile : ils n’ont pas à payer mais doivent suivre le même processus en ligne pour obtenir leur attestation.
  • Sont non-redevables les étudiants en alternance avec un contrat de professionnalisation, les étudiants internationaux en échange qui ne payent pas leurs droits de scolarité en France et les étudiants inscrits en formation continue : ils n’ont aucune démarche à suivre et pas d’attestation à présenter.

La démarche à suivre pour les redevables et exonérés est de :

  1. Récupérer votre numéro d’INE. Vous le trouverez dans le relevé de notes du BAC.
  2. Se connecter (ou créer son compte) sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
  3. Indiquer votre ville d’études (63000 ou Clermont-Ferrand
  4. Vous acquitter de votre CVEC, par paiement ou par exonération
  5. Obtenir votre attestation en format pdf à précieusement garder (et imprimer)

Ainsi, lors de votre arrivée et inscription dans l’Ecole votre attestation sera la première chose à présenter pour votre inscription/réinscription.

Pour plus d’information, consultez https://cvec.etudiant.gouv.fr/

FAQ CVEC : http://cvec.plateforme-crous.fr/faq-2/

Enfin votre correspondante à l’Ecole, que ce soit pour la Sécurité Sociale ou la CVEC, est Maria Cecilia BO. Bien évidemment, vérifiez bien que votre question n’a pas de réponse dans les infos et via les liens fournis ci-dessus avant de la contacter…

Et, une fois ces deux démarches accomplies, il ne vous restera plus qu’à profiter de la rentrée et réussir votre année d’études ! 🙂

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