Les E2C de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se sont retrouvées à Clermont

Chaque année, les Ecoles de la 2ème Chance de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour une rencontre entre stagiaires et accompagnants. Cette année, c’est l’E2C 63 qui recevait à domicile, avec du sport et de la culture au programme !

Cette rencontre annuelle, appelée « E2Ciade », existe aux niveaux régional et national. Elle s’articule systématiquement autour de la découverte du territoire d’une E2C. La préparation de la rencontre dans nos murs et autour de Clermont-Ferrand a donc été judicieusement intégrée au parcours de stagiaires de l’E2C 63 depuis début 2019, dans le cadre de leur préprofessionnalisation. Entre la gestion du projet, la recherche de partenaires, la communication et l’accueil des autres stagiaires sur place, ils ont ainsi été partie prenante de son organisation.

Cette rencontre a notamment été rendue possible avec la participation de la Fondation EDF en tant que financeur. Les autres partenaires de la rencontre sont Volvic, la Ville et la Métropole de Clermont-Ferrand, le département du Puy-de-Dôme ainsi que le Fonds Social Européen et la Direccte. Toutes les E2C sont, par ailleurs, soutenues par la Région, le CGET et la Direccte.

Dans le détail, les activités ont consisté à :

• faire un rallye pédestre dans Clermont pour découvrir la ville et ses différents attraits,
  • assister à une séance de court-métrages à l’Ecole,
  • voyager au cœur des volcans, avec une randonnée dans la Chaîne des Puys accompagnée d’une joëlette, car l’E2C63 est adhérente de la charte H+, qui permet d’accueillir les personnes en handicap en formation et pour ses activités,
  • visiter de l’Aventure Michelin
  • et produire un carnet de voyage à partir de contenus glanés pendant toutes ces activités… et la photo souvenir.

Au total toutes les E2C de la Région auront fait le déplacement à l’ESC Clermont et chacune sera repartie avec son carnet de voyage bien rempli !