Les étudiants de la filière Passion Sport au cœur de l’étape du Paris-Nice à Châtel-Guyon

Dans le cadre d’un partenariat avec Le Journal de l’éco, des étudiants de la filière Passion Sport ont participé à l’organisation et la tenue d’un événement lors de l’arrivée d’étape du Paris-Nice à Châtel-Guyon. Au programme : des animations, des mini-conférences et rencontres avec des sportifs reconvertis ou en cours de reconversion. Un projet 100% passion sport et études !

Paris Nice Passion Sport Groupe ESC Clermont

Ce 6 mars à Châtel-Guyon, il y avait la course et les événements autour de la course. En compagnie d’Adam Roussy, diplômé de l’école et directeur du développement d’Airsport, des étudiants de la filière Passion Sport du Bachelor en Management International ont ainsi pu réaliser et vivre un cas pratique, un véritable projet de « learning by doing » lors d’une demi-journée événementielle où près de 300 personnes étaient attendues.


Parcours de vie et selfies

Associés au projet depuis le mois de janvier, ils ont ainsi participé à l’organisation de mini-conférences autour de la thématique du sport et de la poursuite d’étude ainsi que d’une réception, après l’arrivée des coureurs cyclistes. L’ancienne gare de Châtel-Guyon a ainsi fait le plein d’entrepreneurs locaux ainsi que de passionnés de sport pour assister aux échanges et – bien souvent, il faut l’avouer – profiter de l’occasion pour faire le plein de selfies.

En effet, les personnes présentes ont pu rencontrer sur place des personnalités comme Emilie Gomis, Sébastien Chabal, Christian Prudhomme, Thomas Voeckler, Luc Leblanc mais aussi les « locaux » de l’étape, à savoir Aurélien Rougerie, Charlie Cassang et Eric de Cromières pour représenter l’ASM. Clémence Pageau, Flip van der Merwe étaient pour leur part présents pour témoigner de leurs expériences de sportifs et étudiants au Groupe ESC Clermont. Respectivement étudiants en 2e année du Bachelor en Management International et en Master of Science Business Intelligence & Analytics, ils ont pu rappeler l’importance d’arriver à mener carrière sportive et études en parallèle et l’intérêt de le faire au Groupe ESC Clermont, compte tenu des aménagements possibles et de l’accompagnement dont ils bénéficient.Paris Nice Passion Sport Groupe ESC Clermont

Les retours d’expérience de 2 étudiantes de la filière Passion Sport

 

Laurie BOULICAUT

L’organisation de certains éléments de ce projet en marge du Paris Nice a été très formatrice. Nous avons pu découvrir les différentes phases de gestion de projet, en étant impliqués et responsabilisés, une belle opportunité en Bachelor 1.

Nous avons vu à quel point la communication interne et externe est importante, car chaque détail compte. Au niveau des tâches qui nous ont été attribuées, il y avait, entre autres, la partie animation. Nous avons imaginé, budgété et mis en place la présence d’un photomaton sur place pour que les invités se prennent en photo avec les personnalités et crée de A à Z un jeu concours. Voir la réussite du projet est très satisfaisant et confirme mon envie de construire un projet professionnel dans l’événementiel sportif !

Laurie BOULICAUT Groupe ESC Clermont

Maelle BONEMAISON Groupe ESC Clermont

Maelle BONEMAISON

Ce projet m’a paru dès sa présentation très ambitieux car nous n’avions que très peu de temps pour trouver des idées et les mettre en place. Mais, c’était en même temps un challenge qu’il ne fallait manquer sans aucun prétexte. Nous avions également pour mission de nous occuper de l’accueil, des vestiaires, de la gestion du parking et de l’agencement intérieur et extérieur de la salle. Ce fut un projet enrichissant et innovant pour ma part car il a fallu réaliser des plannings, se mettre à la place des invités et savoir ce qu’ils auraient aimé avoir pendant l’évènement. L’enjeu était de satisfaire un maximum de personnes en un minimum de temps, en tirant le meilleur parti possible des contraintes.

Haut