Membres externes du Conseil Scientifique du Groupe ESC Clermont – Eléments biographiques

Madeleine Besson

Madeleine Besson est titulaire d’un doctorat et d’une HdR en Sciences de Gestion. Après dix ans dans l’industrie, elle a rejoint le monde académique en se concentrant sur les défis du marketing et du management dans les secteurs business-to-business. Directrice de la recherche à l’Institut Mines-Télécom Business School de 2014 à 2018, elle anime aujourd’hui le réseau thématique « Numérisation de l’entreprise » au sein de l’Institut Mines-Télécom.

Ses recherches portent aujourd’hui sur la transformation numérique des organisations et des marchés. Elle a récemment publié un livre blanc sur « Les entreprises du futur : les enjeux de la transformation numérique » (IMT, novembre 2016). Ses recherches ont été publiées dans des revues nationales et internationales : European Management Journal, International Journal of Research in Marketing, Management & Data Science, Revue Française de Gestion


Marc Bonnet

Marc Bonnet est professeur des Universités en sciences de gestion à l’IAE Lyon (Organisations et RH), Université Jean Moulin Lyon 3. Au plan pédagogique, il est responsable du master de management socio-économique/ qualité-sécurité-environnement, et co-responsable du DBA IAE Lyon/University of Balamand. Il est directeur adjoint de l’IAE Lyon, en charge du pilotage stratégique, directeur adjoint de l’ISEOR (Magellan). Ses thèmes de recherche l’ont amené à diriger des thèses de doctorat fondées sur la recherche-intervention, et à présider le programme « Practice theme Committee » de l’Academy of Management. Enfin, il est membre élu du CNU (6ème section) et membre de la commission FNEGE de classement des revues en sciences de gestion.


Jean-François Chanlat

Jean-François Chanlat est professeur des Universités en sciences des organisations à l’Université Paris-Dauphine, spécialiste international du management interculturel. Il est membre du conseil du centre de recherche Dauphine Recherches en Management (DRM, UMR CNRS 7088), directeur scientifique de la chaire Management et Diversité et co-Editor in Chief de la revue Management international (Montréal). Il est l’auteur de nombreux articles sur le thème de la diversité, il est notamment l’auteur de l’ouvrage Gestion en contexte interculturel, avec Eduardo Davel et Jean-Pierre Dupuis, ouvrage qui a reçu la même année 2009 le Mérite spécial du jury du Prix du livre d’affaires du Québec et le prix François Albert-Angers d’HEC Montréal. Il dirige l’Executive MBA de l’université Dauphine et est co-responsable Master en management interculturel.


Gilles Garel

Gilles Garel est professeur titulaire de la chaire de Gestion de l’Innovation du Conservatoire national des arts et métiers et Professeur à l’Ecole polytechnique au département management de l’innovation et entrepreneuriat. Il réalise des travaux de recherche en management de la conception et de l’innovation en relation directe avec des entreprises innovantes dans des secteurs variés. Il a dirigé jusqu’en 2015 le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action du CNAM qui réunit près de 200 chercheurs et doctorants principalement dans les domaines du management et de l’économie. Il est notamment l’auteur avec Elmar Mock, co-inventeur de la montre Swatch, de La Fabrique de l’innovation (Dunod, 2012, nouvelle édition 2016).


Jean-Claude Guillon

Jean-Claude Guillon est ingénieur agronome et généticien de formation. Entré comme généticien en 1973, il a réalisé toute sa carrière dans le groupe Limagrain où, après avoir occupé diverses fonctions, il a été directeur du Développement Durable (membre du Bureau). Il est aujourd’hui président de l’ARIA Auvergne-Rhône-Alpes (Association Régionale des Industries Alimentaires), élu de la CCIT 63 et de la CCI Auvergne, secrétaire général du Pôle de compétitivité Céréales Vallée, membre du Bureau du cluster Nutravita, membre du conseil scientifique de l’INRA Auvergne-Rhône-Alpes, membre du Directoire de l’Association ESC Clermont, administrateur de Polytech Clermont et administrateur de l’ISARA Lyon.


Sylvain Marsat

Sylvain Marsat est Professeur en Finance à l’Université Clermont Auvergne et directeur depuis septembre 2018 de CleRMa (Clermont Recherche Management, EA 3849) qui regroupe les enseignants chercheurs et doctorants de l’Université Clermont Auvergne IAE-Clermont Auvergne et du groupe ESC Clermont. Ses recherches portent principalement sur la finance en lien avec la responsabilité sociale des entreprises, la finance environnementale, la gouvernance d’entreprise et gestion du résultat, et ont été publiées dans Journal of Business Ethics, Finance Research Letters, Bankers, Markets & Investors, Comptabilité – Contrôle – Audit, Finance Contrôle Stratégie, Journal of Behavioral Finance

Top