Michelin, employeur apprécié et partenaire du Groupe ESC Clermont

Partenaire officiel et privilégié du Groupe ESC Clermont depuis 1 an, Michelin vient de décrocher coup sur coup deux têtes de classement en termes de réputation et de marque employeur.

Michelin - Groupe ESC Clermont

La meilleure des réputations de la France…

En avril dernier c’est le cabinet Reputation Institute qui, après avoir consulté 38.000 Français, a placé l’entreprise Michelin en 1e position des entreprises françaises du CAC 40 (devant Airbus, Legrand, Pernod Ricard et LVMH qui constituent le top 5).

Cette étude ne concernait pas seulement les « produits » proposés par les entreprises en question mais aussi la perception de leur responsabilité sociale et leur engagement. Bons points, donc.

Et cette réputation ne date pas d’hier puisque Michelin tient cette première position depuis 7 ans.

… jusqu’aux USA…

Peut-être plus surprenant quand on fait face à des marques employeurs telles que Google ou Facebook, c’est le magazine Forbes qui vient d’annoncer que Michelin est le « meilleur employeur » aux Etats-Unis. L’étude a été menée cette fois-ci sur 30 000 Américains employés dans des entreprises de plus de 1 000 salariés et Michelin y a explosé le compteur de la recommandation. Ce sont l’accompagnement et la capacité à mener carrière dans le groupe ainsi que l’engagement social de l’entreprise qui ressortent nettement dans les commentaires Le DRH aux USA l’explique pour sa part simplement : « parce que les gens veulent faire partie d’une entreprise qui fait plus que du business ».

et à Clermont-Ferrand !

Cette approche se retrouve aussi à Clermont-Ferrand sachant que Michelin est engagé de bien des manières avec le Groupe ESC Clermont. C’est, déjà, un des principaux membres donateurs de la Fondation et, aussi, le premier employeur d’étudiants en alternance de l’Ecole (et de loin, devant des grands groupes bancaires). Les étudiants en alternance chez Michelin sont d’ailleurs parrainés individuellement par un diplômé expérimenté en poste chez Michelin, dans le cadre du club #MBTS (Michelin Back To School) regroupant une centaine de diplômés du Groupe ESC Clermont.

Michelin et le Groupe ESC Clermont sont, par ailleurs, partenaires sur deux autres projets dans des champs bien différents : l’organisation de la sélection locale des Négociales à l’Ecole chaque année d’une part et, de l’autre, la recherche appliquée avec le programme PEOPLE afin d’évaluer l’influence de la démarche de responsabilisation sur la performance dans plusieurs de ses établissements.

Haut