Nouveau catalogue de la Formation Continue, mode d’emploi !

Si le catalogue complet de la Formation Continue de l’Ecole couvre un large spectre de compétences et de possibilités, la dernière réforme « Avenir professionnel » a incité l’équipe à repenser une partie de son offre, aujourd’hui compilée dans une « Sélection 2020 des Formations Management et Gestion RH ». Alors que cette nouvelle publication va être appuyée par une campagne de communication sur le territoire Géraldine Minguet, Directrice du Développement Economique de l’Ecole, en explique ses tenants et aboutissants.

C’est bien plus qu’un catalogue !

Cette sélection s’inscrit dans la logique de la loi « Avenir professionnel » qui incite à repenser le développement des compétences à un niveau systématique pour développer des organisations apprenantes. Nous avons intégré des solutions d’accompagnement pour aider les responsables RH à saisir les opportunités ouvertes par la réforme, notamment l’AFEST. Et nous proposons les formations qui en découlent pour ceux qui sont en situation de management.

En complément des modèles classiques « formation = programme », nous proposons maintenant des dispositifs dynamiques, pour construire des solutions adaptées à chaque collaborateur et chaque structure (cycles d’atelier, co-développement, coaching).

Télécharger la sélection 2020

Ce qui distingue notre Formation Continue

Nous sommes d’abord une Grande Ecole de Management et sommes propriétaires de nos certifications. Nous pouvons donc les faire évoluer en permanence, en réponse aux évolutions des métiers et des demandes de nos clients, sans céder aux sirènes marketing des modes managériales. Nos formations sont solides sur le plan des concepts abordés mais ancrées dans la réalité pratique des managers.

Dès 2014, nous avons modularisé nos diplômes en blocs de compétences, ce qui rend notre offre catalogue 100% certifiante et capitalisable, et éligible aux financements dont le CPF.

L’accent est mis sur l’apport de connaissances et sur la mise en mouvement des participants pour garantir des changements de pratiques. Par exemple, pendant la formation « Manager les hommes et les équipes », les participent construisent leur livret managérial qu’ils mettent en œuvre immédiatement. C’est le bilan même de leur plan d’action qui sert de support à leur certification. Pour eux c’est un gain de temps et pour nos clients c’est la garantie que la formation aura un impact post-formation.

Répondre à une forte demande sur l’innovation managériale et la culture d’entreprise

Le champ de recherche de l’innovation managériale est très présent dans l’Ecole. Il correspond aussi à une demande de nos clients pour un management plus responsabilisant. Nos formations en management ont été repensées avec des entreprises comme Michelin, par exemple. Nous voyons qu’en revenant à l’essence du rôle du manager et à la façon d’occuper l’autorité, nous donnons des clés qui parlent aux managers, nouveaux et seniors, de tout type de structure.

Cette année, nous proposons de nouveaux formats pour aller plus loin. Les participants étaient en attente de notre part de continuer à nourrir leurs pratiques. Nous avons mis en place deux cycles de 4 ateliers : co-développement d’une part et renforcement managérial d’autre part, et lancé la formation « manager avec la posture de coach » qui leur permettent de continuer à travailler leur posture, ou à des managers confirmés de consolider leur pratique managériale.

Aujourd’hui, 70% de notre activité se fait en sur-mesure mais on voit depuis 2 ans une demande croissante sur l’inter-entreprises. En effet, nos clients souhaitent que leurs collaborateurs s’ouvrent à d’autres cultures d’entreprises. Que ce soit en mode intra ou inter, nous pouvons jouer la carte certifiante. Nous avons notre propre équipe d’ingénieurs de formation avec une forte valeur ajoutée sur la création de formations, pour lesquelles de grands groupes nous font confiance.

Télécharger la sélection 2020