#École
15.09.2023

OrbiMob’ Académie : qu’est-ce que c’est ?

OrbiMob’ Académie, un projet retenu par le jury dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » France 2030 , entend développer un programme de formations diplômantes de Bac-3 à Bac+8, axé sur les mobilités durables. Ce projet ambitieux, porté par l’UCA et piloté par Clermont Auvergne INP, s’appuie sur une gouvernance et un écosystème composés d’établissements de l’enseignement supérieur, de PME et de grands groupes internationaux, d’acteurs publics, d’organisations internationales engagés pour la transformation de nos mobilités et de l’association OrbiMob’, initiatrice du projet.

Transformer nos mobilités : pourquoi et comment ? 

Partenaire du projet OrbiMob’ Académie, l’ESC Clermont Business School organise à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité et de la rentrée académique le premier grand événement interdisciplinaire de cette académie.

Les 20 et 21 septembre, 500 étudiants de l’ESC Clermont BS, 100 étudiants de l’école d’architecture et un groupe d’étudiants de Polytech, école de Clermont Auvergne INP sont attendus pour deux jours de conférences et de jeux pédagogiques sur le thème « transformer nos mobilités : pourquoi et comment ? ». Une table ronde ouverte au public aura également lieu à SIGMA Clermont, école de Clermont Auvergne INP.

Pour mieux comprendre les objectifs d’OrbiMob’ Académie et le programme de ce premier événement, nous avons posé 5 questions à Florence Puiseux – Responsable de cet événement : 

« OrbiMob’ Académie » a été retenu dans le cadre d’un appel à Manifestation d’intérêt en lien avec le Plan de relance France 2030, pouvez-vous nous en dire plus ? 

Présenté en octobre 2021 par Emmanuel Macron, France 2030 ambitionne de transformer durablement les secteurs clés de notre économie par la recherche, l’innovation et l’investissement industriel. L’objectif : renforcer la compétitivité de notre pays, rattraper le retard industriel français, investir massivement dans les technologies innovantes et soutenir la transition écologique.  

C’est dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA), dispositif ombrelle dédié aux enjeux de la formation, que notre projet OrbiMob’ Académie a été retenu, bénéficiant ainsi d’un financement d’État de 7 M€. 

Une des conditions majeures pour la réussite du plan France 2030 est en effet, d’accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.

Concrètement, qu’est-ce qu’OrbiMob’ Académie ? 

OrbiMob’ Académie est une académie interdisciplinaire de la transition, appliquée aux mobilités durables. Elle vise à concilier les dimensions (technologique, sociale, juridique, économique, environnementale, médicale, politique, fiscale, architecturale…) pour relever le défi d’une mobilité durable : déplacements de personnes (individuels ou collectifs), transport de biens (logistique) dans une approche multimodale. Ses cours seront dispensés en présentiel et en distanciel, en français et en anglais.  

OrbiMob’ Académie revendique une approche systémique avec la diversité des partenaires académiques, économiques, politiques. Elle ambitionne un rayonnement territorial, national et international. Les contenus multidisciplinaires proposés dans le cadre de cette académie permettent de comprendre les problématiques complexes de transition de nos mobilités et de faciliter ainsi la mise en œuvre de solutions qui fonctionnent… 

Quels sont les acteurs investis dans ce projet d’académie interdisciplinaire ? 

L’Université Clermont Auvergne chef de file du projet, a confié le pilotage à Clermont Auvergne INP (qui regroupe 3 écoles d’ingénieurs : ISIMA, SIGMA Clermont, Polytech Clermont) pour le compte du consortium. Parmi les partenaires académiques, on compte aussi l’ESC Clermont Business School, l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, Hall 32. D’autres acteurs participent à ce consortium comme par exemple le CHU (pour la dimension médicale), le Campus des Métiers et Qualifications Auto’Mobilités, le rectorat, l’Association OrbiMob’, ou encore des organisations internationales comme l’Agence Internationale de l’Énergie, et bien sûr des entreprises.  

À ce stade, quelles sont les entreprises impliquées dans OrbiMob’ Académie ? 

Le projet est soutenu par de nombreuses entreprises telles que GCK, Hympulsion, Ingerop, Renault, BNP Paribas Personnal Finance, SNCF et bien d’autres, via notamment des interventions d’experts dans les modules d’enseignement pour favoriser l’acquisition de compétences et préparer les métiers d’avenir. Enfin, le projet d’académie est également soutenu par Clermont Auvergne Métropole et la Région Auvergne-Rhône Alpes. 

Quel est l’objectif de ce premier cycle de conférences organisé dans les locaux de l’ESC Clermont Business School et SIGMA Clermont, école de Clermont Auvergne INP ? 

Avec ce premier grand événement nous visons deux objectifs : faire comprendre et faire agir. En effet, au-delà des conférences qui seront animées par des experts de différents secteurs et métiers, le programme prévoit un jeu pédagogique favorisant l’acquisition de compétences par l’expérimentation !  

Coordination d’équipe, prise de décisions, impact social pour tous, dilemmes éthiques, inclusion, stratégie, responsabilité des organisations… à l’issue de ces deux jours, les étudiants auront compris les enjeux, ils repartiront avec des pistes concrètes pour agir et contribuer à relever les défis d’aujourd’hui et de demain ! 

Le saviez-vous ?

OrbiMob’ Académie en quelques points c’est :

  • une académie interdisciplinaire de la transition appliquée aux mobilités durables,
  • une approche systémique et interdisciplinaire,
  • une offre de formation complète en français/anglais, accessible en France et à l’international,
  • un large public visé, de la formation initiale à la formation continue (salariés d’entreprises, personnel des collectivités, formation de formateurs dont enseignants de l’infra bac et bac+1, +2), personnes en évolution de carrière pour une montée en compétences, voire en reconversion,
  • une vingtaine d’entreprises partenaires qui travailleront à l’orientation des formations et interviendront dans les modules,
  • un conseil scientifique composé de spécialistes en médecine, politiques publiques, sciences sociales, économie, géostratégie, architecture, urbanisme, énergie, agro-sciences…
Partenaires OrbiMob' Académie

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales