Partir étudier à l'étranger
#Programmes
23.11.2021

Partir étudier à l’étranger : TOP 5 des questions les plus fréquentes

Vous avez toujours souhaité partir étudier à l’étranger ? Vous êtes prêt(e) à découvrir de nouveaux horizons ? L’ESC Clermont Business School vous encourage à vivre une expérience internationale au cours de vos études. Avec plus d’une centaine d’universités partenaires à travers le monde, vous avez l’embarras du choix ! Mais comment organiser votre départ ? Audrey Esteves, responsable du service Relations Internationales répond aux 5 questions les plus fréquemment posées par nos étudiants !

#1 Je veux partir, mais comment choisir ma destination ?

Votre décision est prise, vous souhaitez partir à l’étranger pour vos études ! Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les institutions dans lesquelles vous aimeriez poursuivre votre cursus ! Votre choix se fera en fonction des langues que vous maitrisez, en fonction de la durée de votre séjour, des spécialisations proposées mais aussi en fonction de votre goût pour le voyage et de votre curiosité pour telle ou telle partie du monde. Pour vous aider à faire les bons choix, plusieurs réunions sont organisées par le service des Relations Internationales en début d’année. Vous pouvez également contacter le service pour obtenir un rendez-vous individuel.

Audrey Esteves - Responsable du service Relations Internationales
Audrey Esteves – Responsable du service Relations Internationales

#2. J’ai fait mes vœux, comment faites-vous pour choisir qui part où ?

Comme vous le savez certainement déjà, si vous voulez partir étudier à l’étranger un semestre ou une année, dans une université partenaire, vous pouvez émettre jusqu’à 10 vœux ! En fonction du nombre de places disponibles dans les campus que vous visez mais surtout en fonction du nombre de demandes, notre service peut être amené à faire des choix et à sélectionner les candidats au départ selon 3 critères :

  • Le niveau académique
  • Le niveau linguistique
  • Le savoir-être en classe

Ne vous inquiétez pas, il est rare de ne pas obtenir l’un de ses 3 premiers vœux si tous ces critères sont remplis. Enfin, pour mettre toutes les chances votre côté et pouvoir partir étudier à l’international, n’ajoutez pas à votre liste des destinations dans lesquelles vous ne vous projetez pas au risque de compliquer vos démarches et de n’obtenir, en définitive, aucune place. 

#3. Que faut-il faire une fois l’étape « Nomination » franchie ?

Après votre passage en commission et la confirmation de votre destination, notre service procède à votre nomination auprès de l’université partenaire. Chaque université a son propre calendrier, et il arrive parfois que certains partenaires contactent les étudiants sélectionnés tandis que d’autres attendent encore leur nomination. Pas de panique, tout est sous contrôle !

Une fois l’étape « nomination » franchie, vous devrez constituer votre dossier de candidature avant la date limite fixée par le partenaire. Attention, aucun retard ne sera toléré ! Notez également que selon les destinations les dossiers peuvent être à remplir en ligne où à transmettre par email ! Une fois toutes ces démarches accomplies, vous recevrez votre lettre d’acceptation.

#4. Comment bien préparer mon départ ?

Votre expérience débute avec la préparation de votre voyage. Une fois votre départ confirmé grâce à la lettre d’acceptation, pensez à acheter, selon votre destination, votre billet de train ou d’avion. Visitez le site de votre future université et n’hésitez pas à vous renseigner sur les forums. Pensez également à faire le point sur les différentes bourses disponibles pour financer votre départ (CROUS, Erasmus +, Fondation Groupe ESC, etc.).

#5. Je vais partir étudier à l’étranger, quels sont les frais à prévoir ?

Vous n’aurez pas à régler de frais de scolarité supplémentaires pour étudier à l’étranger chez l’un de nos partenaires. Cette dépense est couverte par votre inscription à l’ESC Clermont Business School. En revanche, vous allez devoir prévoir un budget pour régler vos frais de transport et pour vous loger. Pensez également aux frais annexes : fournitures scolaires, abonnement de transport sur place, tests de langue, assurance… Enfin, gardez à l’esprit que pour certaines destinations (Amériques du Sud et du Nord par exemple), vous devrez justifier de ressources financières suffisantes pour vivre dans le pays.

 

  • Cet article vous a donné envie de partir étudier à l’étranger ?
    Dans « Va voir ailleurs si j’étudie » Jessica Pommier, blogueuse voyage diplômée promo 2012, se rend dans différents pays et universités partenaires de l’École pour filmer ce à quoi ressemble la vie des étudiants « expatriés ».  En attendant votre propre départ, envolez-vous avec elle !

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales