Pôle Culture

Pole Culture Groupe ESC Clermont

Le Pôle Culture est une association de l’ESC Clermont existant depuis de nombreuses années.

Elle fut nommée 3 fois comme la meilleure association et  comprend 40 membres. Au sein de celle-ci se distingue 3 missions : la mission gastronomique, la mission internationale et la mission œnologique. A travers ces différentes missions, l’équipe du Pôle Culture organise différents évènements.

La mission gastronomique :

Le but principal de cette mission est de vous faire partager les spécialités de différentes régions. Le Beaujolais Nouveau, l’Oktoberfest, la Saint Cochon ou encore la Saint Patrick sont les principaux évènements de l’association.

La mission internationale :

Elle permet la bonne intégration des internationaux au sein de l’Ecole à l’aide de l’organisation de plusieurs évènements leur permettant de s’intégrer aussi bien dans la vie étudiante qu’associative.

La mission œnologique :

La mission œnologique organise des dégustations de vins tout au long de l’année en fonction des saisons.

• Évènements

Le Beaujolais Nouveau : Evènement marquant l’arrivée des vins nouveaux, tirés en primeur de l’année. Pour célébrer cela, nous organisons la vente de bouteilles de Beaujolais Nouveau tout au long de la journée. Vous pouvez également accompagner les bouteilles d’un bon repas chaud, à midi et le soir.

La Saint-Cochon : Une occasion à ne pas rater si vous voulez découvrir les plats du terroir Auvergnat. L’association organise une vente de charcuterie avec de nombreuses animations parmi lesquelles l’estimation du poids du jambon. Qui pourra rentrer avec un jambon sous le bras cette année ?

La Saint-Patrick : Soirée typiquement culturelle en Irlande puisqu’il s’agit de la fête nationale de ce pays. Elle est célébrée un peu partout dans le monde et cette année ça sera, ici à Clermont-Ferrand, avec nous, que vous viendrez la fêter.

Les dégustations de vins : Tout au long de l’année les étudiants sont conviés à participer à des dégustations de vins où sont présents des professionnels.

L’International Week : Evènement phare réalisé par la Mission Internationale, avec pour principe 1 jour / 1 pays et des dégustations et découvertes d’activités.

• Valeurs

Au cours de l’année, chaque membre de l’association appartenant à l’une ou l’autre de ces missions va avoir la chance de travailler sur des projets à organiser, tel que des « Afterworks », des évènements culinaires ponctuels au sein de l’école, qui se dérouleront par exemple à la cafétéria. Des sorties culturelles dans Clermont Ferrand, gravir le Puy de Dôme aux côtés des membres de votre équipe, et des personnes pour lesquelles vous l’avez organisée, et bien d’autres.

L’organisation de tels évènements, qui peut être en partenariat avec d’autres associations, est l’occasion pour chacun de montrer ce qu’il vaut sur le terrain. L’organisation d’un projet, sa logistique, son contrôle, son bon déroulement, et l’analyse faite après coup, sont des expériences clés que nous devons tous acquérir, et c’est ce à quoi l’école nous forme.

Une association ce n’est pas que des évènements à réaliser, c’est également apprendre à travailler en équipe, compter les uns sur les autres, être un maillon d’une grande chaîne qui nous permettra d’accomplir de grandes choses. C’est aussi, apprendre à mieux se connaître soit même, et mieux se connaître en collectivité, savoir où nous placer, savoir où nous voulons être et où nous sommes en réalité, et finalement mieux savoir ce que nous désirons recevoir à travers cette école.

La discipline, le respect des règles, des autres, et de soi, l’entraide, la volonté, la persévérance, et l’adaptation sont des notions clés qui vous permettront d’accomplir vos objectifs !

Contact

Une question ? Vous aimeriez une information supplémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook « Pole Culture Esc Clermont » en envoyant un petit message, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.