Présentation du parcours Culture Startup de Squarelab

Jeudi 1e mars, l’incubateur SquareLab a présenté pour la toute première fois sa méthode pour accompagner les entrepreneurs et les intrapreneurs : le parcours Culture Startup.

A la croisée des chemins entre travail de terrain et travail théorique

La construction du parcours Culture Startup est initiée par de fortes attentes opérationnelles des incubés et des grands groupes. Le positionnement de SquareLab, véritable « hub » de communautés de pratiques sur le territoire, lui permet de réunir les acteurs de l’écosystème d’innovation autour de ce projet pour mieux comprendre leurs attentes.  

Après plusieurs mois de tests de méthodologies, retours d’expérience et échanges avec les parties prenantes (chercheurs, formateurs, entrepreneurs, incubés, institutions…) en mode « bottom up » et toujours proche de l’utilisateur, le parcours Culture Startup émerge et tire le meilleur des apports théoriques et pratiques pour guider les futurs entrepreneurs.

Une soixantaine de personnes étaient présentes pour le découvrir et le challenger lors d’une Afterwork dédiée.

https://twitter.com/G_Vimont/status/969261821470363654

L’innovation nouvelle génération en action

L’ambition de Squarelab est d’accompagner les porteurs de projets pour qu’ils deviennent ambidextres, à savoir capables aussi bien d’explorer (chercher, découvrir, expérimenter) que d’exploiter (affiner, produire, mettre en œuvre). Alors que dans le monde des startups bien des chapelles existent en termes d’approches, Squarelab a pris le parti de n’en privilégier aucune et d’aller chercher dans les différentes méthodologies des éléments qui pourront servir les incubés. L’enjeu de ce parcours est de réunir et d’organiser les outils issus de ces méthodes pour faciliter leur prise en main par les entrepreneurs. Ce parcours ne s’adresse d’ailleurs pas à ses seuls incubés puisqu’il a vocation à être diffusé librement et partagé avec une licence Creative Commons.

Depuis sa création en 2014, SquareLab accompagne de plus en plus de porteurs de projets : des étudiants du Groupe ESC Clermont mais aussi toute personne ayant un projet innovant. Ce parcours permet d’apporter une structure à l’accompagnement délivré par l’incubateur et de mieux gérer ce changement d’échelle :  depuis janvier, 27 projets sont accompagnés en pré-incubation ou incubation.

Le parcours Culture Startup

SquareLabCulture Groupe ESC Clermont

Témoignages

« Très intéressante présentation ainsi que les interventions toujours justes de l’auditoire.

Démonstration est faite que la richesse d’un trinôme diversifié, enquêteur et tendu vers un même but donne des résultats probants à valeur unique pour le monde de l’entrepreneuriat.

Ce parcours est unique car le recul servi par l’expérience et l’impact qu’il apporte permet de maximiser les chances de réussite et donc d’impact. »

Jehan De La Forge, Corporate startup facilitator chez Michelin.

 

« Le parcours Culture Startup permet de structurer l’accompagnement. Personnellement, je le vois un peu comme une checklist, dont l’ordre peut varier. Je pense que c’est une aide précieuse pour un accompagnateur et ça permet à l’incubé d’avoir une vue d’ensemble. Bref, c’est un très bon document de structuration.

J’y vois aussi un avantage pour une structure associative comme Catapulte où plusieurs intervenants sont parfois amenés à communiquer avec les entrepreneurs : avoir un référentiel commun qui permet d’avoir le même langage et les mêmes préconisations. »

Sébastien Pissavy Président de Catapulte, incubateur de startups

Haut