Bachelor en Management International : Filière Passion Sport

Anne PATS
Responsable du programme Bachelor
En bref
Le Bachelor en Management International offre la possibilité d’intégrer la filière Passion Sport, créée en partenariat avec l’ASM Clermont Auvergne et le Clermont Foot 63. Cette filière propose, au sein du programme :
- De combiner performance sportive et académique avec un diplôme visé à Bac+3 grâce à un accompagnement personnalisé
- De faire une place de choix à l’actualité sportive dans les différents enseignements du programme.
Objectifs
Choisir la filière Passion Sport au sein du programme Bachelor en Management International permet :
- D’acquérir une spécialité sectorielle en lien avec sa passion sportive permettant l’approfondissement de la filière sport sous l’angle marketing, managerial et digital (cours, cas, témoignages) sans délaisser le management international
- D’obtenir en 3 ou 4 ans un diplôme Bac+3 visé par le Ministère, permettant ensuite le choix entre insertion professionnelle et poursuite d’études en Master
- De bénéficier d’un véritable réseau autour de la filière sportive
- De réaliser des stages dans le secteur sportif pour mettre en pratique les acquis
- De concilier performance sportive et académique grâce à des horaires aménagés pour les sportifs les plus performants (SBN, SHN), et bénéficier de la mise place de binômes au sein de la promotion (transfert des cours, explications, coaching)
Public
La filière s’adresse à 2 types de publics :
- Des sportifs animés par la passion du sport, qui peuvent justifier d’une pratique régulière de leur sport et qui souhaitent s’impliquer dans un cursus diplômant d’études supérieures, prenant en compte leur valeur ajoutée de sportif
- Des Sportifs de Haut et Bon Niveau qui ont des contraintes d’entraînement et un engagement sportif qui implique des horaires aménagés.
La filière Passion Sport a été lancée en juin 2017, en partenariat avec l’ASM Clermont Auvergne. Elle s’adresse à tous les sportifs, quels que soient les sports pratiqués.
Programme
La filière Passion Sport fait partie intégrante du Bachelor en Management International
- Année 1 : Parcours profilé Sport
Savoirs fondamentaux : idem programme classique
Les + au sein de la filière :
A la découverte de l’univers “sport”- Economie du sport
- Management du sport et cultures nationales
Savoir-Faire expérientiels et sociaux
- Projet responsabilité sociétale : sport et handicap
- Création d’un challenge sportif
Premiers pas vers l’emploi : stage découverte de l’univers du sport et de ses enjeux
Expérience vie Ecole : investissement dans la vie sportive de l’Ecole - Année 2 : Parcours spécialisé Passion Sport
Savoirs fondamentaux : idem programme classique
Approfondissement filière sport
Modules
- Filière marketing et management sportif
Savoir-Faire expérientiels et sociaux
Projet new business (PNB) : accompagnement à la création dans le secteur sportif
Projet professionnel et sportif
Construction d’un réseau professionnel dans le secteur du sport - Année 3 : Parcours classique ou alternance Passion Sport
A définir selon projet du sportif entre
- Filière classique (parcours international en France)
- Filière alternance spécialité vente et web marketing appliquée au sport
Parcours progressif ou All in English.
Le programme complet est à retrouver sur la page Bachelor en Management International.
Admission
Hormis pour les Sportifs de Haut ou Bon Niveau, le programme recrute via le Concours Passerelle Bachelor, banque commune d’épreuves commune à 9 Grandes Ecoles de Commerce en France.
Statuts de Sportifs de Haut ou Bon Niveau, contactez par mail sylvie.goncalves@esc-clermont.fr
Etudiants internationaux francophones, cliquez ici pour vous inscrire.