Programme

Certificat Digital Design Manager (D2M)

Diego LANDIVAR, Enseignant-Chercheur Humanités Numériques

Face a la transformation numérique des organisations et aux exigences d’une économie de l’innovation, il apparait plus que jamais essentiel de savoir maitriser à la fois les enjeux stratégiques et techniques lies au Digital. 

Cette formation est destinée aux managers qui cherchent à  se mouvoir sans limites dans les nouveaux métiers lies au numérique, grâce à des compétences concrètes qu’elles soient techniques, stratégiques ou créatives. Le Digital Design Manager saura également insuffler une culture de l’innovation, du design et de la créativité dans les organisations traditionnelles. Cette formation est également destinée aux futurs entrepreneurs ou artisans.

A propos de la formation

Objectifs et Points forts

Objectifs professionnels: 

  • Conduire une transformation créative et digitale des organisations
  • Mettre en œuvre une stratégie d’innovation basée sur une approche en design
  • Développer des projets d’exploration et insuffler une culture de l’Expérience Utilisateur dans les organisations

Points forts : 

  • Labellisé Campus Région du Numérique par la Région Auvergne Rhône-Alpes
  • Des formateurs-experts issus d’horizons créatifs différents (designers, makers, strategists).
  • Des outils numériques mis à disposition par de grandes universités européennes (Politecnico di Milano, University Von Amsterdam, Oxford).
  • Une pédagogie immersive qui privilégie l’expérimentation.
  • Une philosophie pédagogique inspirée de la crafterisation et de design

Compétences visées

  • Designer des politiques d’innovation audacieuses, disruptives et à haute valeur stratégique.
  • Manager des équipes ingénieuriales-gestionnaires.
  • Développer une culture du Design et de la Créativité.
  • Acquérir des savoirs techniques et pratiques mobilisables dans les projets intra et entrepreneuriaux ( design, UX, design d’usages, digital design tools,…).

Programme

  • Module 1 – (Conférence) : Introduction au design et au digital
  • Module 2 – (2 jours) : Design d’applications
  • Module 3 – (3 jours) : Design et architecture d’objet connecte
  • Module 4 – (2 jours) : Graphic design
  • Module 5 – (3 jours) : Digital tools – web mining – big data
  • Module 6 – (3 jours) : UX – Expérience Utilisateur
  • Module 7 – (1 jour) : Stratégie cross channel et multimedia
  • Module 8 – (2 jours) : Marketing de luxe et de l’innovation
  • Module 9 – (3 jours) : Méthodes innovantes d’enquête et de positionnement
  • Module 10 – (2 jours) : Usages et développements numériques du futur
  • Module 11 – (2 jours) : Conduite d’une transformation digitale
  • Module 12 – (2 jours) : Design de nouveaux escpaces de vente
  • Module 13 – (2 jours) : Atelier / concours de fashion design

Méthodes

  • 1 évaluation par module sur la base de projets rendus
  • Présentation d’un Design Book Professionnel

Informations pratiques

Public

Futurs managers de l’économie numérique et créative.

Admission et pré-requis

  • Maîtrise des fondamentaux de gestion et appétence pour le design et le digital.
  • Présélection sur dossier + entretien destiné à évaluer les motivations du candidat

Vous êtes intéressé(e) par ce certificat ? Merci de prendre contact avec Isabelle VALLEIX afin de vous inscrire (isabelle.valleix@esc-clermont.fr)

Coût et Financement

3 900 € dispensés de taxe pour la totalité du certificat.

Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :

  • Période de professionnalisation
  • Plan de formation
  • CPF
  • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

    • 27 jours (189 heures).
    • Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)
    • 6 blocs de 3 à 5 jours d’octobre à décembre

Calendrier 2020

Témoignages

Découvrez la spécialisation D2M avec Diego Landivar et Mélissa Alauze, promo 2017

Top