Programme

Certificat Digital Marketing & Communication

GALLIE_Jean-Baptiste

Jean-Baptiste GALLIE, Professeur Permanent en Marketing

En quelques années le digital a changé le monde : notre manière d’acheter, de vendre, de consommer les médias, de s’éduquer, d’échanger avec les autres. Face à ce constat, les organisations sont obligées de se repenser, comprendre les nouveaux enjeux BtoB & BtoC et les mutations qu’entraînent cette révolution digitale.

Acteurs clés, business model, chiffres clés… ce certificat vous propose d’aborder les notions fondamentales indispensables pour bien démarrer votre aventure digitale.

Ce programme de 14,5 jours permet de comprendre et gérer la marque à l’ère du digital, c’est-à-dire une marque puissance 4 : une marque media + une marque conversationnelle + une marque connectée + une marque business.

A propos de la formation

Objectifs et Points forts

Objectifs : 

  • Comprendre les enjeux de la digitalisation
  • Développer une expertise marketing
  • Proposer une vision, une méthodologie et des outils adaptés à vos besoins

Points forts :

  • Une réponse à une forte demande dans les métiers liés à la Business Intelligence
  • Une pédagogie alliant prise de hauteur, méthodologies et outils pratiques
  • Des intervenants issus du monde académique et du monde de l’entreprise
  • Un accompagnement sur votre projet digital
  • Des méthodes pédagogiques variées et stimulantes (un projet fil rouge concret permettant de mettre en oeuvre les différents apprentissages, des études de cas, des quizz…)

Compétences visées

  • Mettre en oeuvre les politiques marketing digitales des organisations
  • Elaborer un plan marketing intégrant l’ensemble des outils digitaux
  • Savoir faire un plan de communication à 360°
  • Concevoir un plan marketing pour les réseaux sociaux
  • Analyser les datas et faire des recommandations business pertinentes
  • Savoir faire un dashboard de reporting
  • Maîtriser les outils de création de trafic

Programme

Programmes : 

  • Module 1 (1 jour) – Comprendre les enjeux du digital : intégrer les opportunités du digital dans sa stratégie d’entreprise
  • Module 2 (3 jours) – Rendre sa marque digitale et optimiser ses contenus pour le web
  • Module 3 (3,5 jours) – Converser avec ses clients/prospects : optimiser ses réseaux sociaux et sa e-réputation et élaborer sa stratégie de fidélisation 2.0 
  • Module 4 (2,5 jours) – Bâtir sa stratégie en intégrant la révolution des usages et à partir des utilisateurs (UX)
  • Module 5 (4 jours) – Créer du trafic, comprendre les enjeux de l’activation, exploiter la data et piloter la performance digitale
  • Certification (0,5 jour)

Modalités d’évaluation :

  • Un quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances acquises au fur et à mesure
  • Le processus de certification intègre l’élaboration d’un projet digital choisi par le participant permettant la validation des compétences de l’ensemble du parcours.

Méthodes

En cours de mise à jour.

Informations pratiques

Public

Ce certificat s’adresse à toute personne souhaitant comprendre le marketing digital, ses outils et les politiques marketing afférentes, afin de les mettre en oeuvre.

Admission et pré-requis

  • Maîtrise des fondamentaux du marketing / Appétence pour les outils numériques
  • Présélection sur dossier + entretien destiné à évaluer les motivations du candidat

Vous êtes intéressé(e) par ce certificat ? Merci de prendre contact avec Isabelle VALLEIX afin de vous inscrire (isabelle.valleix@esc-clermont.fr)

Coût et Financement

3 900 € dispensés de taxe pour la totalité du certificat.

Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :

  • Période de professionnalisation
  • Plan de formation
  • CPF
  • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

14,5 jours. Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)

Calendrier 2020

Témoignages

La Spécialisation Marketing Digital proposé par l’ESC Clermont-Ferrand dans le cadre de mon parcours de VAE en Exécutive Master en Management m’a particulièrement séduit car je conduis un projet digital innovant pour mon activité.

Jean-Charles Battut

J'ai trouvé l'équipe pédagogique de très bon niveau et à l'écoute de nos difficultés. Nos échanges ont été intéressants et stimulants.

Olivier Suss

J’ai à l’issue du module et du blog une meilleure vision et connaissance actualisée de l’incontournable périmètre Marketing Digital, de ses réalités, impacts, évolutions, révolutions dans nos vies et pour les entreprises

Audrey Lyon

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