Programme

Certificat Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et de communication

Introduction

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Pour piloter son activité, maintenir et créer des propositions de valeurs innovantes, communiquer sur son offre de manière pertinente et ciblée, le manager doit concevoir un plan marketing et de communication innovant répondant à la stratégie globale de l’entreprise et aux objectifs de son activité. Ce certificat vous permettra de définir et mettre en oeuvre votre stratégie en tenant compte des nouvelles tendances et orientations pour faire du marketing et de la communication de véritables leviers de conquête et de fidélisation clients.

Objectifs de la formation

Avec ce programme, vous pourrez vous approprier les techniques les plus récentes pour développer vos marchés, développer des stratégies cohérentes pour créer de la valeur et pour anticiper les évolutions qui transforment son métier.

Public

Managers et collaborateurs nonspécialistes souhaitant acquérir une vue complète de la démarche marketing et les compétences nécessaires pour sa déclinaison en plan de communication.

Admission et pré-requis

Pas de pré-requis.

Les points forts du programme

  • Des apports incorporant les bases fondamentales du marketing et de la communication
  • Des outils pour réaliser des diagnostics et élaborer vos propres plans d’actions
  • Des conseils personnalisés

Compétences visées

  • Analyser l’environnement externe et interne de l’entreprise.
  • Émettre un diagnostic de la situation de l’entreprise sur le marché.
  • Participer à la définition de la stratégie marketing, en termes de ciblage, de positionnement et d’objectifs.
  • Concevoir le plan marketing (ou y contribuer) et le mettre en œuvre.
  • Concevoir le plan de communication (ou y contribuer) et le mettre en œuvre.
  • Mesurer et analyser la performance des actions marketing / communication.
  • Cultiver l’orientation clients au sein de l’entreprise
Programme : Modules de formation

  • Démarche et outils Marketing / 2 jours

    Objectif

    • Diagnostic marketing de son activité
    • Notions fondamentales et concepts-clés pour définir sa stratégie

    Contenus :

    • Découvrir les fondamentaux du marketing
    • Analyser un marché
    • Elaborer un diagnostic Marketing
    • Définir ses objectifs et sa stratégie marketing
    • Décliner la stratégie Marketing en plan d’actions marketing

    Le « plus » : Diagnostic marketing de son activité.

  • Stratégie et plan de communication / 2 jours

    Objectif

    • Diagnostic de la communication
    • Notions fondamentales et concepts-clés pour élaborer son plan de communication

    Contenus

    • Focus sur la digitalisation des outils de communication
    • Réaliser un diagnostic de communication
    • Définir les publics cibles et la stratégie de communication
    • Construire et présenter son plan de communication
    • Planifier et mesurer les actions de communication

    Le « plus » : Diagnostic de la communication au sein de son entreprise et élaboration d’un plan de communication adapté.

Coût et Financement

  • 1 750 € dispensés de taxe pour la totalité du certificat.
  • Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :
    • Période de professionnalisation
    • Plan de formation
    • CPF
    • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

  • 4 jours + ½ journée pour la certification
  • Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)
  • 2 modules de 2 jours sur 4 mois

Modalités d’évaluation

  • Formalisation des plans d’actions
  • Soutenance à l’oral

Témoignages

Un apprentissage rapide, illustré de cas concrets et parlants. Des intervenants experts sur leurs sujets.

Charlotte BONTAN

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