Programme

Certificat Concevoir et piloter le plan marketing et de communication

Pour piloter son activité, maintenir et créer des propositions de valeur innovantes, communiquer sur son offre de manière pertinente et ciblée, le manager doit concevoir un plan marketing et de communication performant répondant à la stratégie globale de l’entreprise et aux objectifs de son activité.

Ce certificat vous permettra de définir et mettre en oeuvre votre stratégie en tenant compte des nouvelles tendances et orientations pour faire du marketing et de la communication de véritables leviers de conquête et de fidélisation clients.

A propos de la formation

Objectifs et Points forts

Objectifs : 

  • Bâtir une stratégie marketing cohérente et efficace en adéquation avec les choix stratégiques de l’entreprise et les spécificités de son marché.
  • S’approprier les techniques fondamentales du marketing et de la communication
    pour fidéliser ou conquérir de nouveaux clients.

Points forts : 

  • Des apports incorporant les bases fondamentales de la stratégie marketing (y compris digitale) et de la communication.
  • Des outils pour réaliser des diagnostics et élaborer vos propres plans d’actions.

Compétences visées

  • Réaliser un diagnostic marketing
  • Identifier et décoder les nouveaux usages et comportements des consommateurs
  • Définir la stratégie marketing, en termes de ciblage, de positionnement et d’objectifs
  • Concevoir son mix-marketing
  • Construire sa stratégie de communication on line et off line
  • Concevoir et piloter le plan de communication (ou y contribuer)
  • Mesurer et analyser la performance des actions marketing / communication
  • Intégrer la dimension marketing dans les prises de décision

Programme

Programme :

  • Module 1 : Diagnostique marketing (1 jour)
    • S’approprier les outils du diagnostic marketing
    • Recueillir et analyser les informations sur le marché et l’entreprise
    • Construire son analyse SWOT
  • Module 2 : Fondamentaux de la stratégie marketing (2 jours)
    • Définir ses cibles
    • Elaborer un positionnement différenciant
    • Construire un marketing mix pertinent
    • Piloter la mise en oeuvre du plan marketing
  • Module 3 : Concevoir et piloter le plan de communication off et on line (2 jours)
    • Définir les publics cibles et la stratégie de communication incluant les nouvelles tendances digitales
    • Construire et présenter son plan de communication
    • Planifier et mesurer les actions de communication

Modalités d’évaluation : 

  • Quiz par module ou un auto-positionnement permettant de mesurer les acquis de la formation
  • Formalisation d’un plan d’action et soutenance

Méthodes

  • Remise d’un dossier pédagogique
  • Expérimentation des outils et méthodes sur vos données et situations réelles

Informations pratiques

Public

Dirigeants, managers et collaborateurs souhaitant acquérir une vue complète de la démarche marketing et les compétences nécessaires pour sa déclinaison en plan marketing et de communication.

Admission et pré-requis

Pas de prérequis

Vous êtes intéressé(e) par ce certificat ? Merci de prendre contact avec Isabelle VALLEIX afin de vous inscrire (isabelle.valleix@esc-clermont.fr)

Coût et Financement

  • 2 700€ dispensés de taxe pour la totalité du certificat
  • 450 € par journée de formation « à la carte »

Rythme et Durée

  • 5 jours + ½ journée pour la certification
  • 3 modules de 1 à 2 jours sur 4 mois

Calendrier 2020

Témoignages

Un apprentissage rapide, illustré de cas concrets et parlants. Des intervenants experts sur leurs sujets.

Charlotte BONTAN

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