Programme

Certificat Gérer les Ressources Humaines

Introduction

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La Gestion des Ressources Humaines est plus que jamais un pilier stratégique de l’entreprise. Elle se décline en pratiques clairement identifiées qui s’inscrivent dans des politiques RH qui ont la responsabilité de faire vivre un modèle social favorisant l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs(trices) au service d’une performance globale.

Maitriser les bases techniques et concrètes de la GRH s’impose à toute personne qui souhaite s’orienter vers cette fonction. Ce sont ces pratiques qui seront abordées dans ce Certificat en les resituant selon les contextes et en éclairant les techniques et outils mobilisés de toutes leurs dimensions : fonctionnelle, structurelle et processuelle.

Objectifs de la formation

  • Comprendre et intégrer les principes de base de la gestion des ressources humaines
  • Acquérir un cadre de référence actualisé et opérant dans ce domaine

Public

Ce certificat s’adresse à toute personne en recherche d’acquisition des fondamentaux RH et un cadre de référence actualisé.

Admission et pré-requis

Pas de pré-requis

Les points forts du programme

  • Des apports incorporant les évolutions législatives et les innovations sociales en cours
  • Un entraînement sur des situations concrètes rencontrées par les participants
  • Des conseils personnalisés

Compétences visées

  • Intégrer les dimensions humaines et sociales dans l’organisation
  • Mettre en oeuvre la politique RH de l’entreprise en maîtrisant les outils & les processus
  • Donner et faire respecter le cadre de la relation individuelle et collective, prévenir les risques juridiques
  • Recruter et intégrer un collaborateur
  • Contribuer au développement des compétences et accompagner les mobilités professionnelles
  • Contribuer au dialogue social
  • Savoir communiquer sur la politique RH en interne et en externe
  • Conduire les entretiens d’évaluation et professionnels
  • Prévenir les risques psychosociaux et s’assurer de la qualité de vie au travail
Programme : Modules de formation

  • Enjeux et place de la Fonction RH dans l'entreprise / 1 jour

    Objectif

    • Evolution de la fonction RH et nouveaux enjeux
    • Méthode de diagnostic RH

    Contenus :

    • L’évolution de la place de la fonction ressources humaines dans l’entreprise
    • Enjeux et dimension stratégique de la gestion des ressources humaines aujourd’hui
    • Les missions et le fonctionnement de la fonction ressources humaines
    • GRH, transformation de l’entreprise et dialogue social
    • Le rôle du manager dans la gestion décentralisée des RH
    • Les grandes innovations en matière de GRH

    Le « plus »: diagnostic RH de son organisation et pistes de développement

  • Le Recrutement / 1 jour

    Objectif

    • Outils de sourcing
    • Cadre juridique du recrutement
    • Les différentes étapes du processus de recrutement

    Contenus :

    • Savoir sourcer les meilleurs candidats
    • Savoir travailler son attractivité
    • Connaître les dispositions législatives et réglementaires sur le recrutement
    • Savoir qualifier et conduire les entretiens
    • Connaître les règles de déontologie et sociétales du recrutement

    Le « plus » : Construire son process de recrutement

  • Les Bases de Droit Social / 2 jours

    Objectif

    • Fondamentaux du droit social
    • Règles de différents contrats de travail
    • Règles de base du contentieux prud’hommal et cadre juridique des relations collectives de travail

    Contenus

    • Connaître l’environnement juridique de la relation de travail
    • Identifier les différents cadres de collaboration, formation et exécution du contrat de travail
    • Suspension, modification et rupture du contrat de travail
    • Connaître le cadre des relations collectives de travail
  • Les Fondamentaux des Relations Sociales / 1 jour

    Objectif

    • Enjeux et opportunités du dialogue social
    • Comment co-construire le dialogue social
    • Comment adopter la bonne posture et établir un diagnostic des relations sociales dans son organisation

    Contenus

    • Comprendre l’environnement juridique de la relation de travail
    • Comprendre le contexte et les enjeux des relations sociales
    • Préparer et piloter efficacement les réunions et les négociations
    • Etablir un diagnostic et instaurer un dialogue social de qualité

    Le « plus » : Diagnostic du fonctionnement des relations sociales dans son entreprise et pistes d’action

  • La Conduite des Entretiens / 1 jour

    Objectif

    • Différences et complémentarités des entretiens professionnels et d’évaluation
    • Comment perfectionner ses techniques d’entretien

    Contenus

    • Maîtriser le cadre juridique des entretiens d’évaluations et professionnels
    • Connaître les enjeux et bénéfices des entretiens d’évaluation et professionnels
    • Connaître les techniques de conduite d’entretien et savoir s’approprier la grille d’entretien
    • Savoir fixer un objectif, rechercher les compétences et motivations du candidat
    • Co-construire le projet professionnel
    • Savoir retranscrire les propos du salarié sur un compte-rendu
    • S’entraîner à l’entretien

    Le « plus » : Préparation et conduite d’un entretien

  • Le Développement des Compétences / 1 jour

    Objectif

    • Enjeux et contexte du développement des compétences
    • Partage des meilleures pratiques

    Contenus

    • Les défis du développement des compétences et de la formation
    • Un investissement stratégique / conception d’un plan de formation pluriannuel négocié
    • Savoir utiliser les dispositifs légaux de la formation professionnelle
    • Panorama des politiques RH et des pratiques

    Le « plus » : Elaboration de pistes d’action en lien avec la stratégie de son entreprise

  • Les Points Clés de la Rémunération pour Manager / 1 jour

    Objectif

    • Mécanismes de la rémunération et ses différentes composantes
    • La rémunération comme levier de management

    Contenus

    • Eléments de salaire : structure, charges sociales
    • La rémunération périphérique : avantages complémentaires individuels et collectifs
    • La protection sociale collective : prévoyance, retraite
    • Les différents systèmes de rémunération
    • Le principe d’équité
    • La rémunération comme levier de performance à l’usage du manager et lien avec la politique RH
  • Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) et Qualité de Vie au Travail (QVT) / 1 jour

    Objectif

    • Démarche et outils de la prévention des RPS et de la Santé Qualité de vie au travail
    • Elaboration de plan d’actions

    Contenus

    • D’une politique de prévention des risques à la promotion de la santé au travail comme facteur de performance
    • Intégrer la SQVT dans les projets et changements d’organisation
    • Déployer la SQVT dans le management de la prévention

    Le « plus » : Réflexion sur le management du travail au sein de son entreprise

 

Coût et Financement

  • 3 200 € dispensés de taxe pour la totalité du certificat.
  • Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :
    • Période de professionnalisation
    • Plan de formation
    • CPF
    • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

  • 8 jours + 0.5j pour la certification
  • Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)
  • 8 modules de 1 ou 2 jours sur 1 à 2 mois.

Modalités d’évaluation

  • 1 quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances
  • 1 étude de cas synthétique intégrant tous les process RH pour toute personne qui souhaite obtenir le certificat

Témoignages

Je suis dans une fonction de manager depuis 1998. Faire un focus sur les fondamentaux RH est important pour prendre un peu de hauteur face au quotidien. Les échanges facilités dans le groupe sur les pratiques managériales dans des environnements différents est aussi important pour avoir des grilles de compréhension de situation complexe.”
“Les intervenants sont passionnés et passionnants, les cours sont illustrés de leur propre vécu et des nôtres, et sont un juste mélange de théories et de pratiques.

Jean-Jacques ARMANDET

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