Programme

Certificat Management des Établissements Sanitaires et Sociaux

Catherine DOS SANTOS, Professeur de Stratégie, Responsable du Certificat de Compétences Management des Établissements Sanitaires et Sociaux

Catherine DOS SANTOS, Docteur en Economie de la Santé

Notre approche

Pour favoriser l’efficacité et la qualité des services, les secteurs sanitaire, social et médico-social se voient dans l’obligation d’avoir une approche de rationalisation de leurs ressources et d’efficience économique du fait d’un financement plus contraint.
Face aux nouveaux enjeux de ces secteurs, des fonctions émergent ou prennent un positionnement différent dans l’entreprise : directeur du développement, responsable de partenariat, directeur général d’un groupement d’établissements, directeur de pôle, médecin DIM, responsable qualité-risque. De plus, les mouvements de concentration relative du secteur favorisent le développement des sièges d’associations et donc de fonctions support. En plus d’une direction générale, la plupart se sont dotés d’une direction administrative et financière ou d’une direction des ressources humaines.
Ainsi, former aux techniques de la gestion et au management des services de santé, dans le respect de l’éthique médicale et soignante, s’impose.

Objectifs de la formation

L’objectif de cette spécialisation est de préparer des cadres opérationnels pour les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, par une formation tournée aussi bien sur les aptitudes managériales requises à ce niveau de responsabilité qu’à la richesse cumulée des humanités de gestion. La formation se veut donc interdisciplinaire, faite de matières fondamentales déclinées dans les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Public

Salariés en activité dans les métiers de la santé : dirigeants ou cadres dirigeants des établissements et cadres justifiant d’une fonction de responsabilité au sein du secteur sanitaire ou médicosocial, infirmières, kiné…

Pré-requis

  • Pas de pré-requis
  • Présélection sur dossier

Les points forts du programme

  • Une réponse aux mutations du secteur et aux nouvelles exigences de ses métiers.
  • Des cas et outils qui s’appuyent sur l’expérience et les établissements des étudiants.
  • Une spécialisation qui s’appuie sur l’expertise et les travaux d’une équipe de chercheurs au sein du Groupe ESC Clermont.
  • Une formation soutenue par des organisations et des institutions de la région.

Compétences visées

  • Acquérir les compétences nécessaires en management et ressources humaines (formation professionnelle, recrutement, évaluation des compétences, gestion des équipes)
  • Comprendre le droit et l’organisation des établissements et services de santé et médico-sociaux
  • Connaître la législation relative à l’évolution des politiques publiques
  • Comprendre le financement, les modes de prise en charge des patients/personnes accompagnées et le système de protection sociale
  • Connaître les principes de la comptabilité propres aux secteurs et savoir en exploiter les résultats
  • Etre capable de participer à l’élaboration du projet d’établissement et de sa stratégie
  • Savoir communiquer avec la tutelle, avec le personnel, les responsables médicaux.

Programme

  • Economie de la Santé & Economie sociale (3.5 jours)
  • Aspects Juridiques et Réglementaires liés au secteur (3.5 jours)
  • Finance et Contrôle de Gestion dans le secteur (3.5 jours)
  • Gestion Globale d’un Etablissement Sanitaire et Social (3.5 jours)
  • Gestion des Risques Sanitaires et Sociaux (3.5 jours)
  • Démarche Qualité & Accréditation (3.5 jours) 
  • Management d’équipe et RH (2 jours)

Prix

  • 3 900 € dispensés de taxe
  • 450 € par journée de formation « à la carte »

Rythme et Durée

  • 23 jours (161 heures). Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)
  • 7 modules de 2 à 3 jours sur 4 mois.

Métiers ciblés

  • Responsable de formation
  • Consultant interne ou externe
  • Responsable du contrôle de gestion
  • Responsable qualité
  • Directeurs, directeurs adjoints et attachés de direction des établissements sanitaires privés
  • Chargés de missions dans les organismes payeurs, de tarification, de tutelle
  • Auditeurs et consultants.

Témoignages

Je souhaitais acquérir des bases en management, RD, stratégies… des sujets que je n'avais pas abordés dans ma formation initiale

Véronique DUMEZ

Véronique DUMEZ
Directeur de Soins, Centre hospitalier de Moulins Yzeure

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