Programme

Certificat Marketing Automobile

Florence PUISEUX
Responsable filière Automobile & Mobilité

En bref

Le marché mondial de l’automobile connaît de profondes mutations qui donnent naissance à un « nouvel écosystème automobile » : nouvelles règles environnementales, modification en profondeur du comportement des consommateurs, entrée sur le marché de géants du digital et de start-ups innovantes… Les constructeurs automobiles sont sous pression pour défendre leurs positions et développent des stratégies de collaboration innovantes. C’est cette reconfiguration du marché qui est en marche, avec des acteurs traditionnels, des nouveaux entrant de la technologie et du digital, et une myriade de start-ups qui collaborent aujourd’hui avec ces géants du secteur, que cette spécialisation vous permet de décrypter.

Objectifs de la formation

  • Enrichir ses compétences et maîtriser les spécificités du produit Automobile
    dans ses dimensions commerciale, marketing, technique et industrielle
  • Appréhender le nouvel écosystème du secteur dans un contexte mondialisé
    et en mutation
  • Contribuer à la transformation de la filière pour apporter des solutions adaptées
    aux enjeux du XXIe siècle.

Public

Ce certificat s’adresse aux salariés en évolution, souhaitant acquérir une expertise dans les domaines de la stratégie, du marketing, de la communication, des nouveaux business models… appliquée au produit automobile, à ses évolutions et au développement de nouvelles offres de mobilité.

Admission et pré-requis

  • Appétence pour le “produit” automobile, goût pour la technique, les technologies et les innovations de façon plus générale.
  • Présélection sur dossier + entretien destiné à évaluer les motivations du candidat.

Les points forts du programme

  • Un programme co-construit avec SIGMA Ecole d’ingénieurs
  • Une approche pluridisciplinaire de l’automobile et la mobilité
  • Des méthodes pédagogiques variées (études de cas, travaux de groupe, projets)
    avec une forte présence de professionnels, experts du secteur automobile au sens large
  • Une double dimension Business/Technologique justifiée par la double compétence prisée dans ce secteur

Compétences visées

  • Piloter un projet d’innovation dans le secteur automobile dans toutes ses dimensions produit et services, technologique et business
  • Comprendre les enjeux et relations entre le réseau de distribution et le siège d’un
    constructeur
  • Maîtriser les leviers de création de valeur dans le domaine de l’automobile et ses
    marchés alternatifs
  • Savoir construire et mettre en oeuvre un plan Marketing / Communication pour un produit / service.

Programme

  • Module 1 (4 jours) – Panorama du secteur
  • Module 2 (4 jours) – L’Automobile à l’ère des NTIC : stratégie, prospective et mutations
  • Module 3 (3 jours) – Stratégie marketing des constructeurs
  • Module 4 (4 jours) – Mobility as a service (MAAS)
  • Module 5 (3 jours) – Stratégie de communication des marques
  • Module 6 (4 jours) – Projet transversal

Modalités d’évaluation :

  • Evaluation individuelle par module
  • Réalisation d’un projet transversal répondant à une problématique de création de valeur pour le secteur

Coût et Financement

  • 3 900 € dispensés de taxe pour la totalité du certificat.
  • 450 € par journée de formation « à la carte »

Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :

  • Période de professionnalisation
  • Plan de formation
  • CPF (code : 245606)
  • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

  • 23 jours de formation (161 heures)
  • Répartis sur 4 mois, avec un découpage en modules
  • Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)

Métiers ciblés

  • Chef de produit / Chef de Projet Marketing (constructeur, équipementier…)
  • Responsable Marketing / Marketing digital / E-marketing
  • Ingénieur dans le domaine automobile ou dans une société fournisseur des constructeurs
  • Responsable de région / Chefs des ventes (Siège ou réseau de distribution)
  • Responsable achats et / ou Supply Chain dans la filière automobile
  • Responsable Innovations
  • Chef de projet dans le secteur automobile
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