Programme

Executive Bachelor Management de Projets Commerciaux et Digitaux

Jean-Claude CASALEGNO, Responsable du Programme, Professeur Consultant en Management et Ressources Humaines

En bref

Les entreprises sont plus que jamais confrontées à plusieurs défis bien identifiés :

  • Développer de nouveaux marchés dans un espace globalisé
  • Proposer de nouvelles offres générant plus de valeur ajoutée
  • Intégrer l’apport des nouvelles technologies et du commerce digital

Tous les métiers de la vente et du commerce sont profondément impactés par ces nouvelles orientations. Si les fondamentaux du marketing et de la négociation d’affaires restent des valeurs sûres sur lesquelles bâtir sa stratégie, il est nécessaire de les compléter par des compétences liées à la digitalisation des activités, aux nouveaux  usages et outils à disposition.

NOTRE AMBITION : Vous donner les compétences nécessaires pour devenir un professionnel reconnu dans le domaine du Commerce digital.

Il permet également d’accéder à un diplôme du Ministère de l’Enseignement Supérieur, visé Bac+3, RNCP niveau II.

Rentrée en Juin 

Pour qui

Le programme s’adresse à des personnes désirant optimiser leurs compétences commerciales et en
marketing digital et augmenter leur niveau de qualification pour passer d’un niveau Bac à un niveau Bac+3.

  • Bac ou Bac+2 avec 3 années d’expérience professionnelle significative
  • En activité ou en recherche d’emploi
  • Accessible via la V.A.E.

Les points forts

  • Un diplôme d’Etat visé Bac+3, RNCP II
  • 3 filières métiers pour consolider votre projet professionnel et votre employabilité
  • Un projet d’action en entreprise pour mettre en pratique les contenus de la formation
  • Un accompagnement individualisé

Admission

L’admission se fait auprès d’Isabelle Valleix, conseillère en formation. Candidature par mail dans un premier temps.

  • Dossier de candidature
  • Test de positionnement (culture générale et aptitudes cognitives)
  • Entretien de motivation devant un jury composé de professeurs intervenant dans le programme

Le programme vise les objectifs suivants :

  • Maîtriser les principales compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction commerciale et/ou marketing à un niveau d’encadrement intermédiaire
  • Développer une culture projet
  • Acquérir des compétences digitales (e-commerce, communication digitale, développement commercial omnicanal)
  • Intégrer des pratiques nouvelles de prospection, distribution et fidélisation pour développer de nouveaux marchés
  • Contribuer à la création de valeur pour l’entreprise

Il propose 3 filières métiers pour consolider votre projet professionnel et votre employabilité (détail programmes sous les onglets ci-dessous précédés d’un +) :

  • Communication digitale
    Acquérir une culture digitale et marketing préparant aux métiers du web marketing (community manager, web marketeur) : développer des techniques multimédias, des compétences de gestion de projet et de développement commercial on line.
  • Distribution / Retail
    Découvrir les évolutions et les nouveaux concepts du retail on et off line.
  • Business Developper
    Consolider ses compétences commerciales en intégrant une dimension marketing et omnicanale de la gestion d’un portefeuille clientèle.
  • Tronc Commun
    • Welcome -Intégration (dont test de postionnement digital TANU)
    • Management des organisations et des entreprises (diagnostic, veille marché)
    • Fondamentaux du marketing digital (dont certification google digital active)
    • Techniques de Prospection et de Vente (incluant Challenge Négociales)
    • Pilotage de l’Activité Commerciale : organisation, analyse de la performance et budgets
    • Business English
    • Management de projet et développement professionnel
    • Travaux de groupe inter-séances et projet d’action
  • Spécilisation Communication Digitale

    Communication digitale

    • Stratégie de communication digitale (inclus certification google analytics)
    • Reach
    • Conversion
    • Engagement
    • Culture Digitale : Tendances et Environnement Juridique + Initiation codage
    • Projet Digital Transversal

    Marketing digital

    • Création de site internet
    • Création media web
    • Ecriture web (+ certification Voltaire)
    • Création Media Web

    Ouverture sectorielle (1 module au choix)

    • Vente et Web Marketing dans le secteur du Sport
    • Vente et Web Marketing dans le secteur du Luxe
    • Vente et Web Marketing dans le secteur de l’Automobile
  • Spécilisation Retail Management

    Marketing digital

    • Création de site internet
    • Création media web
    • Social selling

    Management de l’unité commerciale

    • Management de la Distribution
    • Gestion des Achats et Supply Chain Management
    • Gestion des Stocks et Logistique
    • Management des équipes commerciales

    Merchandising et omnicanalité

    • Gestion du Linéaire et Merchandising
    • Fondamentaux du Category Management et Expérientiel au point de vente
    • Gestion de la Relation client Multicanal et Pilotage d’une Stratégie Omnicanale (dt initiation E-boutique)
    • Expérimentation Terrain Retail (visites et projet AUCHAN)

    Business Game Retail

    Travaux de groupe inter-séances et projet d’action

  • Spécialisation Business Developper

    Développement commercial

    • Stratégie et plan d’Action Commercial
    • Management d’Équipes Commerciales
    • Gestion de la Relation Client et CRM
    • Techniques de Négociation et de Vente
    • Business Game en Business Developpement

    Marketing digital

    • Création de Site Internet
    • Création Media Web
    • Social Selling

    Ouverture Sectorielle (1module au choix)

    • Vente et Web Marketing dans le secteur du Sport
    • Vente et Web Marketing dans le secteur du Luxe
    • Vente et Web Marketing dans le secteur de l’Automobile

    Travaux de groupe inter-séances et projet d’action

  • Des projets Transverses

    Management de projet et développement professionnel

    Un module pour acquérir les fondamentaux du management de projet et du management d’équipe y compris transversal, intégrant un accompagnement individualisé pour vous aider à booster votre évolution de carrière

    Un projet d’action : « Entreprendre et Lancer des Activités Nouvelles »

    Parallèlement au cursus académique, les participants sont amenés à réaliser un projet applicatif. L’objectif est de modéliser un projet économique dormant susceptible de contribuer au développement commercial d’une entreprise pour ensuite le mettre en oeuvre, en mobilisant ses capacités entrepreneuriales.

    Un mémoire professionnel

    Ce projet d’action constituera la base de la rédaction de votre mémoire professionnel qui validera votre formation.

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