Programme

Manager avec la posture de Coach

Objectifs professionnels

  • Adopter une posture de coach pour enrichir son management et développer son leadership
  • Utiliser les cadres de référence et les outils du coaching pour créer les conditions de l’autonomie et du développement de ses équipiers
  • Renforcer son efficacité managériale lors de la conduite des entretiens individuels et des temps d’animation de son équipe
  • Renforcer sa posture de manager responsabilisant

 

Calendrier

  • Mard 25 juin
  • Mercredi 26 juin
  • Jeudi 1 octobre
  • 1 jour de formation à distance

Public

Tout manager qui souhaite intégrer la posture de coach dans son management et renforcer son rôle de développeur du potentiel de ses équipes et de ses équipiers.

Pré-requis

Avoir une expérience managériale.

Les points forts de la formation

  • L’expérimentation de la posture de coach et de coaché en formation à partir de situations amenées par les participants
  • Un travail sur la posture de coach grâce à des autodiagnostics et de nombreuses mises en situation
  • Des feedbacks continus pour améliorer sa pratique
  • La mise à disposition d’une boîte à outils « Posture de coach » mobilisable pendant et après la formation

Coût 

  • 1 900 € pour les 4 jours

Compétences visées et évaluées

  • Développer la conscience de soi et prendre du recul sur sa pratique managériale
  • Identifier les besoins de développement de ses équipiers et de son équipe et accompagner à la définition d’objectifs
  • Pratiquer les outils de l’écoute active et du renforcement
  • Créer les conditions de la construction de solutions par les équipiers et l’équipe
  • Construire une relation d’accompagnement porteuse de développement pour son équipier et son équipe
  • Utiliser les outils du coach à bon escient pour favoriser prises de conscience et apprentissages
  • Analyser l’efficacité de sa pratique de la posture de coach et s’inscrire dans une logique d’apprentissage permanent

Programme : 

  • Temps distanciel / en amont
    • Ouverture d’une plateforme avec auto-diagnostic de son mode de fonctionnement, de ses forces et axes de travail pour occuper la posture de coach
    • Premiers apports
    • Analyse de situations managériales dans lesquelles adopter la posture de coach
  • Acquérir les fondamentaux de la posture de coach
    • Prise de conscience de ses forces et axes de travail pour occuper la posture de coach
    • Fondements de la posture de coach : conscience de soi, de l’autre et de la relation, représentation de soi-même et de l’autre, regard bienveillant inconditionnel, l’intention du coach
    • Bases d’un rapport collaboratif, les 3 P (Protection, Permission, Puissance), l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers)
    • Principaux cadres de références du coaching : analyse transactionnelle, PNL, neurosciences
    • Outils de coach : écoute active, renforcement, feedback, protocole de formulation d’un objectif, processus d’accompagnement, outils de coaching collectif
  • Pratiquer la posture de coach
    • Expérimentation de la posture de coach à partir des besoins de développement ou/et des situations amenées par les managers
    • Mises en situation et feedbacks au fur et à mesure des mises en situation
    • Elaboration de votre plan d’action pour intégrer les outils du coaching dans votre pratique managériale
    • Outils de l’analyse de pratiques de la posture de coach
  • Temps distanciel / inter-session
    • Espace d’échange avec le formateur et les participants sur l’analyse de pratiques de la posture de coach
    • Mise à disposition de la boîte à outils « Posture de coach »
    • Identification de situations à travailler en jour 3
  • Partager sa pratique et réaliser son bilan
    • Partage avec ses pairs sur la mise en pratique de la posture de coach
    • Approfondissement de la pratique des outils et apports méthodologiques complémentaires
    • Mises en situation niveau 2
    • Soutenance du plan d’action pour intégrer les outils du coaching dans sa pratique managériale et retour d’expérience sur sa mise en œuvre
    • Certification des compétences acquises
  • Temps distanciel / après la formation
    • Espace d’échange avec le formateur et les participants sur l’analyse de pratiques
    • Ressources complémentaires pour approfondir sa pratique

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie active et mises en pratique des outils
  • Partage de pratiques pendant les sessions et inter-sessions (espace en ligne)

Modalités de certification

  • Soutenance d’un plan d’action pour intégrer la posture de coach dans son management
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