Programme

Spécialisation Mobility & Vehicles for the Future

En bref

Transformer la mobilité est l’un des grands enjeux du 21e siècle et implique notamment de réinventer l’automobile. L’enjeu est critique pour les acteurs traditionnels bouleversés par l’arrivée des plateformes de partage qui offrent des services de mobilité. L’évolution des technologies, des tendances sociétales (usages), des modèles économiques, engendrent de nouveaux métiers ou nécessitent de nouvelles compétences dans des fonctions traditionnelles.

Cette spécialisation vise à former des professionnels de la mobilité durable au sens large. Quels véhicules ? Quels services de mobilité ? Quels business models ? Le défi consiste à la fois à lutter contre la congestion urbaine, à améliorer la qualité de l’air, à prendre soin des ressources de la planète et à offrir des solutions de mobilité dans les territoires à forte ou faible densité, à trouver des modèles économiques pérennes aussi bien pour les acteurs traditionnels, que pour ceux de la nouvelle économie ou encore du secteur public.

Points forts

  • Une approche pluridisciplinaire, transverse et dé-silotée des enjeux de mobilité et du véhicule de demain : aspects environnementaux, technologiques et socio-économiques
  • Un programme soutenu et coconstruit avec les principaux acteurs du secteur de la mobilité : entreprises de l’industrie automobile, plateformes de partage, énergéticiens, spécialistes du financement, de la gestion de flotte, sociétés de conseil, opérateurs de services publics.
  • Une formation de pointe, originale, innovante, à dimension prospective
  • Un triple niveau d’analyse et d’action : international, national, local

Programme

  • Défis et challenges de l’automobile et la mobilité, au 21e siècle
  • Quels véhicules à l’ère du digital
  • Mobility As A Service (MAAS)
  • Manager l’innovation et choisir le Business Model
  • Comprendre le rôle clé des acteurs de l’énergie
  • Management de projet : Solution de mobilité

Partenaires

Spécialisation co-construite avec SIGMA Clermont

Nos partenaires : Michelin, Renault, Joubert, BNP Paribas, Emil Frey, ENGIE, La Poste, Urby, Autosphere, Cara

Avec le soutien financier du PIA (Plan Investir Avenir), de la PFA (La Plateforme automobile) et de la Banque des Territoires.

Professionnalisation

Les stages et périodes en entreprises sont répartis sur l’ensemble du cursus et offrent une progressivité en terme de durée et de contenu. Les étudiants doivent effectuer un stage de 6 mois en fin de 3e année, en France ou à l’étranger.

Les étudiants ont la possibilité d’opter pour un cursus en alternance 3e année sur 12 mois, sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation. L’alternance permet ainsi de financer une partie de vos études.

Ces expériences professionnelles constituent un élément essentiel de la formation car :

  • Elles complètent et permettent d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre des enseignements
  • Elles permettent graduellement de peaufiner et de confirmer le projet professionnel. L’étudiant est acteur de son parcours et bâtit son CV au fil de son parcours
  • Elles constituent un réel tremplin vers l’emploi
  • Elles permettent de devenir des leaders entrepreneurs, créatifs et responsables.

Admission

Les spécialisations de 3e année sont accessibles à tout étudiant ayant validé la 2e année du Master Grande Ecole de l’ESC Clermont Business School.

Cette spécialisation est également accessible aux étudiants ingénieurs en filière double-diplôme Ingénieur Manager.

Etudiants internationaux francophonescliquez ici pour vous inscrire.

Cette spécialisation est accessible pour les professionnels en formation continue. Pour en savoir plus, merci de suivre ce lien.

 

Parcours : Jean-Philippe, alternant chez Mercedes-Benz

Top