Programme

Spécialisation Retail Management & Marketing Produit

Nouvelle spécialisation : Rentrée 2020/2021

En bref

La montée de la digitalisation des outils impacte le RETAIL et modifie de manière durable le comportement des consommateurs. Les industriels et distributeurs ont besoin de managers formés aux enjeux de demain : transverses et transdisciplinaires pour une distribution / un commerce plus agile, plus responsable, plus créatif(ve).

Toutes les dimensions sont prises en compte (stratégie marketing, marketing opérationnel, relations Clients, développement commercial, BtoB, BtoC …) ainsi que les problématiques plus récentes : Commerce équitable et nouveaux commerces, maîtrise de la date au service de la connaissance client, repenser l’expérience client.

Points forts

  • Une co-construction de l’ensemble des modules avec des enseignes de distribution
  • Une approche globale des enjeux actuels du retail : stratégie marketing, stratégie digitale, relations Clients, développement commercial, BtoB, BtoC…
  • Appréhension des récentes problématiques du RETAIL :
    • Commerce équitable et nouveaux commerces
    • Connaissance et maîtrise de la data distri et conso (Module Panel KANTAR)
    • Repenser l’expérience client (Module UX)
  • Expérimentation au travers d’un Retail Tour 

Programme

  • Marketing produit
  • Management et pilotage des opérations
  • Distribution et omnicanalité
  • Expérimentation et découverte de concepts innovants

Partenaires

Nos partenaires : Décathlon, Auchan, Ikéa, Welcom, B&M (ex Babou)

Professionnalisation

Les stages et périodes en entreprises sont répartis sur l’ensemble du cursus et offrent une progressivité en terme de durée et de contenu. Les étudiants doivent effectuer un stage de 6 mois en fin de 3e année, en France ou à l’étranger.

Les étudiants ont la possibilité d’opter pour un cursus en alternance 3e année sur 12 mois, sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation. L’alternance permet ainsi de financer une partie de vos études.

Ces expériences professionnelles constituent un élément essentiel de la formation car :

  • Elles complètent et permettent d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre des enseignements
  • Elles permettent graduellement de peaufiner et de confirmer le projet professionnel. L’étudiant est acteur de son parcours et bâtit son CV au fil de son parcours
  • Elles constituent un réel tremplin vers l’emploi
  • Elles permettent de devenir des leaders entrepreneurs, créatifs et responsables.

Admission

Les spécialisations de 3e année sont accessibles à tout étudiant ayant validé la 2e année du Master Grande Ecole de l’ESC Clermont Business School.

Cette spécialisation est également accessible aux étudiants ingénieurs en filière double-diplôme Ingénieur Manager.

Etudiants internationaux francophonescliquez ici pour vous inscrire.

Cette spécialisation est accessible pour les professionnels en formation continue. Pour en savoir plus, merci de suivre ce lien (prochainement).

 

Top