Programme

Certificat Sport Business

 

Anne PATS
Responsable de la Spécialisation Sport Business

En bref

La transformation et la digitalisation de l’économie ont bousculé les codes du secteur sportif et fait naître de nouveaux métiers. Du e-stadium, au “home watching” à la “fan experience”, les approches marketing ont évolué pour répondre aux nouveaux besoins des institutions et des entreprises. Les mutations technologiques permettent d’optimiser la performance du sportif, offrant de nouvelles opportunités aux équipementiers, créant des nouveaux besoins, nécessitant une analyse des données plus fine pour un suivi toujours plus optimal du sportif. Cette spécialisation vous offre la possibilité d’être formés à l’ensemble des innovations et nouvelles stratégies du sport business.

Objectifs de la formation

  • Former à toutes les innovations depuis la conception des produits à leur distribution et aux nouveaux métiers du secteur
  • Intégrer dans sa pratique les nouvelles opportunités du sport business et répondre aux nouveaux besoins en lien notamment avec la sport tech et la fan experience
  • Apporter une vision stratégique innovante au sein d’une structure (équipementiers, agence, clubs, fédérations, ligues, start’ups) dans des fonctions variées et nouvelles (management, marketing, big data)

Public

  • Sportifs en reconversion
  • Ingénieurs souhaitant une reconversion dans le sport business
  • Entrepreneurs souhaitant créer une structure dans le secteur du sport

Admission et pré-requis

  • Pré-sélection sur dossier et entretien destiné à évaluer les motivations du candidat.
  • Une première expérience dans le secteur du sport ou une bonne acculturation au sport
  • Appétence pour les outils numériques et l’innovation

Les points forts du programme

  • Une réponse à une forte demande dans les nouveaux métiers liés à l’évolution
    du sport business
  • Partenariats avec des clubs et institutions
  • Une pédagogie alliant méthodologie, rappels des fondamentaux et exploitation
    de cas pratiques concrets
  • Des intervenants issus du monde académique et du secteur professionnel
  • Des méthodes pédagogiques variées et stimulantes (études de cas, visite d’entreprises, tables rondes et conférences…)

Compétences visées

  • Comprendre et analyser les tendances de l’environnement global d’une entreprise et ou d’une activité dans le secteur du sport, et notamment les enjeux technologiques
  • Maîtriser les leviers de création de valeur dans le secteur du sport et ses marchés
  • Développer une vision stratégique et faire des recommandations pertinentes pour innover et entreprendre dans le sport business
  • Repérer et évaluer les risques et opportunités du secteur sport
  • Assurer la cohérence des efforts nécessaires à l’innovation et au déploiement
    de la stratégie
  • Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie marketing intégrant l’ensemble
    des outils digitaux
  • Intégrer les enjeux stratégiques et techniques liés au digital dans le développement de projets

Programme

Module 1 : Panorama de l’industrie du sport : enjeux, acteurs clefs (3 jours)  

  • Marché global des produits et événements
  • Les grandes tendances et les acteurs clefs
  • Les grandes évolutions de l’économie du sport
  • L’avenir de l’e-sport

Module 2 : Stratégie de marque dans le sport et leurs nouveaux enjeux (4 jours)

  • Repenser les industries du sport face à la mutation de leurs marchés
  • Marques et internationalisation
  • Diversification et recherche de nouveaux relais de croissance
  • L’e-sport au service des clubs

Module 3 : Les nouvelles tendances de la distribution des produits et services sport (4 jours)

  • “Think global, act local: go direct!”
  • L’omnicanal
  • Les nouveaux canaux de distribution et l’impact du digital
  • Les marques de distributeurs
  • Entre merchandising show et théâtralisation des produits

Module 4 : Créer et innover dans le sport (4 jours)

  • Innover : la clef du succès
  • Entreprendre : les succès stories des starts ups dans le sport
  • Le produit/service sport de demain sera connecté
  • Le big data au service du sport

Module 5 : Management et gestion des organisations sportives : des responsabilités nouvelles ? (4 jours)

  • Manager des sportifs : de la carrière sportive à la reconversion
  • La responsabilité des acteurs
  • La gestion de l’image et la législation
  • La gestion des organisations sportives (de l’hospitality management à la gestion de crise)

Module 6 : Les nouvelles facettes de la communication dans le sport business (4 jours)

  • La digitalisation incontournable et le poids des réseaux sociaux
  • Les fans expériences
  • Les facteurs clefs de succès d’un grand événement sportif
  • La starisation des athlètes

Modalités d’évaluation :

  • 1 évaluation par module (note de projet ou note de synthèse, études de cas ou quiz)
  • 1 évaluation “projet fil rouge” autour de la thématique intrapreneuriale suivante : “Quelles stratégies pour repenser le modèle économique du sport ?” (50% de la note globale finale)

Coût et Financement

  • 3 900 € dispensés de taxe
  • 450 € par journée de formation « à la carte »

Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :

  • Période de professionnalisation
  • Plan de formation
  • CPF (code : 245606)
  • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

  • 23 jours de formation

Pédagogie

  • Cours et études de cas réels
  • Nombreuses interventions de professionnels dans les cours
  • Conférences interactives par des professionnels référents
  • Tables rondes

 

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