Programme

Spécialisation Sport Business

 

Anne PATS
Responsable de la Spécialisation Sport Business

En bref

La transformation et la digitalisation de l’économie ont bousculé les codes du secteur sportif et fait naître de nouveaux métiers. Du e-stadium, au “home watching” à la “fan experience”, les approches marketing ont évolué pour répondre aux nouveaux besoins des institutions et des entreprises. Les mutations technologiques permettent d’optimiser la performance du sportif, offrant de nouvelles opportunités aux équipementiers, créant des nouveaux besoins, nécessitant une analyse des données plus fine pour un suivi toujours plus optimal du sportif. Cette spécialisation vous offre la possibilité d’être formés à l’ensemble des innovations et nouvelles stratégies du sport business.

Programme

1. Panorama de l’industrie du sport : enjeux, acteurs clefs  

  • Marché global des produits et événements
  • Les grandes tendances et les acteurs clefs
  • Les grandes évolutions de l’économie du sport
  • L’avenir de l’e-sport

2. Stratégie de marque dans le sport et leurs nouveaux enjeux

  • Repenser les industries du sport face à la mutation de leurs marchés
  • Marques et internationalisation
  • Diversification et recherche de nouveaux relais de croissance
  • L’e-sport au service des clubs

3. Les nouvelles tendances de la distribution des produits et services sport

  • “Think global, act local: go direct!”
  • L’omnicanal
  • Les nouveaux canaux de distribution et l’impact du digital
  • Les marques de distributeurs
  • Entre merchandising show et théâtralisation des produits

4. Créer et innover dans le sport

  • Innover : la clef du succès
  • Entreprendre : les succès stories des starts ups dans le sport
  • Le produit/service sport de demain sera connecté
  • Le big data au service du sport

5. Management et gestion des organisations sportives : des responsabilités nouvelles ?

  • Manager des sportifs : de la carrière sportive à la reconversion
  • La responsabilité des acteurs
  • La gestion de l’image et la législation
  • La gestion des organisations sportives (de l’hospitality management à la gestion de crise)

6. Les nouvelles facettes de la communication dans le sport business

  • La digitalisation incontournable et le poids des réseaux sociaux
  • Les fans expériences
  • Les facteurs clefs de succès d’un grand événement sportif
  • La starisation des athlètes

Pré-requis

  • Une première expérience dans le secteur du sport ou une bonne acculturation au sport
  • Appétence pour les outils numériques et l’innovation

Compétences acquises

  • Comprendre et analyser les tendances de l’environnement global d’une entreprise et ou d’une activité dans le secteur du sport, et notamment les enjeux technologiques
  • Maîtriser les leviers de création de valeur dans le secteur du sport et ses marchés
  • Développer une vision stratégique et faire des recommandations pertinentes pour innover et entreprendre dans le sport business
  • Repérer et évaluer les risques et opportunités du secteur sport
  • Assurer la cohérence des efforts nécessaires à l’innovation et au déploiement
    de la stratégie
  • Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie marketing intégrant l’ensemble
    des outils digitaux
  • Intégrer les enjeux stratégiques et techniques liés au digital dans le développement de projets

Professionnalisation

Les stages et périodes en entreprises sont répartis sur l’ensemble du cursus et offrent une progressivité en terme de durée et de contenu. Les étudiants doivent effectuer un stage de 6 mois en fin de 3e année, en France ou à l’étranger.

Les étudiants ont la possibilité d’opter pour un cursus en alternance 3e année sur 12 mois, sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation. L’alternance permet ainsi de financer une partie de vos études.

Ces expériences professionnelles constituent un élément essentiel de la formation car :

Elles complètent et permettent d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre des enseignements
Elles permettent graduellement de peaufiner et de confirmer le projet professionnel. L’étudiant est acteur de son parcours et bâtit son CV au fil de son parcours
Elles constituent un réel tremplin vers l’emploi
Elles permettent de devenir des leaders entrepreneurs, créatifs et responsables.

Objectifs de la spécialisation

  • Former à toutes les innovations depuis la conception des produits à leur distribution et aux nouveaux métiers du secteur
  • Intégrer dans sa pratique les nouvelles opportunités du sport business et répondre aux nouveaux besoins en lien notamment avec la sport tech et la fan experience
  • Apporter une vision stratégique innovante au sein d’une structure (équipementiers, agence, clubs, fédérations, ligues, start’ups) dans des fonctions variées et nouvelles (management, marketing, big data)

Admission

Les spécialisations de 3e année sont accessibles à tout étudiant du programme ayant validé la 2e année du Programme Master Grande Ecole du Groupe ESC Clermont.

Etudiants internationaux francophones, cliquez ici pour vous inscrire.

Top