›Mastère Spécialisé Innover & Entreprendre dans le Sport
Programme
Mastère Spécialisé Innover & Entreprendre dans le Sport
Anne PATS Responsable Mastère Spécialisé Innover & Entreprendre dans le sport
En bref
Mastère Spécialisé accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, niveau Bac+6. La transformation et la digitalisation de l’économie ont bousculé les codes du secteur sportif et fait naître de nouveaux métiers. Du e-stadium, au “home watching” ou à la “fan experience”, les approches marketing ont évolué pour répondre aux nouveaux besoins des institutions et des entreprises. Les mutations technologiques permettent d’optimiser la performance du sportif, offrant de nouvelles opportunités aux équipementiers, créant de nouveaux besoins, nécessitant une analyse des données plus fine pour un suivi toujours plus optimal du sportif.
Cette spécialisation vous offre la possibilité d’être formé à l’ensemble des innovations et nouvelles stratégies du sport business.
Le programme de formation est structuré en 2 certificats de compétences indépendants et capitalisables dans le temps. La formation peut être suivie dans sa totalité. Possibilité de suivre chaque certificat à la carte.
Certificat 1 (162 heures) : SPORT BUSINESS
Module 1 : Panorama de l’industrie du sport : enjeux, acteurs clefs
Module 2 :Stratégie de marque dans le sport et leurs nouveaux enjeux
Module 3 : Les nouvelles tendances de la distribution des produits et services sport
Module 4 : Créer et innover dans le sport
Module 5 : Management et gestion des organisations sportives : des responsabilités nouvelles ?
Module 6 : Les nouvelles facettes de la communication dans le sport business
Module 4 : Faire connaître, valider et développer son projet
Module 5 : Du modèle économique au business plan
Module 6 : Présenter son projet
GESTION ET ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS ETUDIANTS (24 heures)
THÈSE PROFESSIONNELLE, INTER-CHANTIER ET SOUTENANCE (14 heures)
La formation s’organise de la façon suivante :
374 heures de formation réparties sur 12 mois
4 à 5 jours par semaine
+ Thèse professionnelle : Le parcours de formation et l’immersion en entreprise feront l’objet d’une thèse professionnelle. Celle-ci marque une prise de recul de l’étudiant(e) par rapport à sa pratique professionnelle et personnelle.
Elle vise à organiser une réflexion de nature conceptuelle sur un point d’analyse particulier mais peut aussi être l’occasion d’approfondir l’aspect méthodologique d’une question.
+ Plusieurs parcours possibles :
Parcours complet en un an
Possibilité de suivre, en fonction des besoins et des compétences visées, les modules ou les certificats capitalisables dans le temps pour aller au diplôme.
Objectifs de la formation :
Former à toutes les innovations, de la conception des produits à leur distribution et aux nouveaux métiers du secteur
Intégrer dans votre pratique les nouvelles opportunités du sport business et répondre aux nouveaux besoins en lien notamment avec la sport tech et la fan experience
Apporter une vision stratégique innovante au sein d’une structure (équipementiers, agences, clubs, fédérations, ligues, start’ups) dans des fonctions variées et nouvelles (management, marketing, big data)
Compétences visées :
Comprendre et analyser les tendances de l’environnement global d’une entreprise et ou d’une activité dans le secteur du sport, et notamment les enjeux technologiques
Maîtriser les leviers de création de valeur dans le secteur du sport et ses marchés
Développer une vision stratégique et faire des recommandations pertinentes pour innover et entreprendre dans le sport business
Repérer et évaluer les risques et opportunités du secteur sport
Assurer la cohérence des efforts nécessaires à l’innovation et au déploiement de la stratégie
Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie marketing intégrant l’ensemble des outils digitaux
Intégrer les enjeux stratégiques et techniques liés au digital dans le développement de projets
Dossier de candidature
Entretien de motivation devant un jury composé de la Responsable du programme, d’un professeur ou d’un professionnel du secteur
Une première expérience dans le secteur du sport ou une bonne acculturation au sport
Appétence pour les outils numériques et l’innovation