logo-blanc logo-grey
Liens rapides
  • Tout savoir sur les oraux ? Direction notre site Admissibles
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Nos actualités
  • Ressources
  • LMS
  • ENT
  • Intégrer l’Ecole
  • FR
    • EN
Menu
logo-grey
Liens rapides
  • Tout savoir sur les oraux ? Direction notre site Admissibles
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Nos actualités
  • Ressources
  • LMS
  • ENT
  • Intégrer l’Ecole
  • FR
    • EN
Menu
Liens rapides
  • Tout savoir sur les oraux ? Direction notre site Admissibles
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Nos actualités
Fermer
logo-grey
  • ESC Clermont Business School
    • Ecole
      • Welcome !
      • Campus
      • Où nous rencontrer ?
    • Accréditations et reconnaissances
      • En France
      • A l’international
    • Vie Etudiante
      • Les Associations
      • Vivre à Clermont
      • Se loger
    • Alumni
      • Association des Diplômés (Alumni)
      • Actualités
    • International
      • Les partenaires internationaux
      • Partir étudier à l’étranger
      • Venir étudier de l’étranger
      • Programmes MIB / DBA
      • Erasmus +
      • Réseaux ENBS et NIBES
    • Fondation Groupe ESC Clermont
      • Présentation
      • Soutenir la Fondation
    • Politique sociale
      • Charte RSE
      • Diversité et ouverture sociale
      • Parcours adaptés
      • E2C
    • Rapport d’Activité 2020-2021
  • Programmes diplômants
    • Bachelors
      • Bachelor en Management International
      • Bachelor Communication Digitale & E-Business
      • Bachelor en Alternance – Après un Bac+2
    • Masters / MSc
      • Master Grande Ecole
      • MSc – Master of Science – Business Intelligence & Analytics
      • MSc – Master of Science – Corporate Finance & Fintech
      • MSc – Master of Science – International Commerce & Digital Marketing
      • MSc – Master of Science – Project Management
      • MSc – Master of Science – Purchasing and Supply Chain Management
      • MSc – Master of Science – Transforming Mobility
      • MSc – Master of Science – Strategy and Design for the Anthropocene
    • Formation continue diplômante
      • Bac +3 : Executive Bachelor en Management
      • Bac +5 : MBA Executive Master en Management
      • Bac +6 : MS – GRH & Innovation Managériale
    • Découvrir toutes les formations
    • PUSH
      Formalités, sessions, découvrez
      les modalités d'inscription
  • Filières d’expertise
    • Filières sectorielles
      • Automobilité et Mobilités Durables
      • Retail Management
      • Sport Business
    • Majeures proposées
      • Audit Expertise Conseil
      • Business Development
      • Business Intelligence
      • Contrôle de Gestion
      • Culture startup et entrepreneuriat
      • Développement RH et Accompagnement des mobilités
      • Digital Design Manager
      • Ingénierie financière et innovation en finance
      • Marketing Digital & Communication
      • Mobility : Business Models & Vehicules for the Future
      • Purchasing & Supply Chain Management
      • Retail Management & Marketing Produit
      • Sport Business
    • Découvrir aussi toutes les Mineures
  • Faculté & Innovation
    • Corps professoral
      • Organisation du corps professoral
      • Liste des professeurs
    • Recherche
      • Tout savoir sur la Recherche
    • GraphLab, LearninLab & SquareLab
      • GraphLab
      • LearningLab
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • ResearchForLife
  • Entreprise et carrière
    • Entreprises et Partenaires
      • Les entreprises & les partenaires
    • Taxe d’apprentissage
      • La TA 2022 en détail
      • Calculer votre TA 2022
    • Recruter nos Etudiants
      • Alternance
      • Stage / Emploi
      • Nos Evénements “Carrière” et “Marque employeur”
  • Formation Continue
    • Nos formations
      • Formations diplômantes
      • Formations courtes certifiantes
      • Formations 100% en ligne
      • Formations sur mesure adaptées à vos besoins
      • VAE (Validation des acquis de l’expérience)
    • Nos autres solutions
      • Développer la compétence en interne
      • Outils du développement personnel
      • Coaching
    • Se former tout au long de la vie
      • Pourquoi faire appel à une Grande Ecole ?
    • Documents à télécharger
      • Calendrier de formation
      • Conditions Générales de vente
      • Catalogue de la Formation Continue
  • Actualités & Agenda
    • Actualités & Événements
      • Actualités
      • Événements
    • Colloques
      • Les colloques à venir
  • #MakeSense
  • #ResearchForLife

  • Brochures
  • Ressources
  • Intégrer l’Ecole
  • Contact
  • FR
    • EN

Bachelor en Alternance

Bac+2
1 an
Bac+3 / Licence / RNCP 6
Alternance
Français
Télécharger la brochure Combined Shape Created with Sketch.
Tous les programmes Bachelor en Alternance
  • Découvrir le Bachelor en alternance
  • Admission
  • Financement
  • Vie étudiante
  • Parcours détaillé
  • Professionnalisation
  • Partenaires
  • Vos contacts
  • Et après...
Aller + loin
Candidatez en ligne téléchargez la Brochure
Contactez-nous

Découvrir le Bachelor en alternance

En bref

Le Bachelor en alternance de l’ESC Clermont Business School est un programme d’un an 100% en alternance. Il s’adresse à des étudiants ayant validé ou en cours de validation d’un bac +2, et leur propose d’acquérir une culture et des compétences préparant aux métiers du marketing digital et du développement commercial omnicanal. Cette formation permet ensuite aux étudiants d’intégrer le marché du travail sur des postes opérationnels dans les secteurs en forte croissance du web marketing et du développement commercial multicanal. Il permet aussi pour ceux qui le souhaitent de poursuivre en Master en Grande Ecole ou en université.

L’alternance en Bachelor c’est

  • 12 mois d’expérience professionnelle
  • 1 rémunération
  • 0 € de frais de scolarité pour l’étudiant (pris en charge par l’entreprise)
  • 1 semaine à l’Ecole / 2 à 3 semaines en entreprise
  • 2 modalités : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage
  • 1 accompagnement individualisé

...

Nos différences

  • Un dispositif d’accompagnement personnalisé. L’adéquation entre le contenu des missions et le projet professionnel de l’étudiant est un élément clé de la réussite du Bachelor en alternance. Chaque alternant bénéficie d’un suivi personnalisé qui débute, une fois l’étape concours réussie, avec les équipes dédiées, dispositif d’accompagnement à l’emploi interne à l’ESC Clermont BS .
  • Des ateliers de coaching (individuel ou en petit groupe) afin de vous permettre de trouver l’entreprise qui VOUS correspond.
  • Un suivi pédagogique fort qui s’appuie sur la relation tripartite étudiant – tuteur entreprise – tuteur Ecole et comprend des points d’étape réguliers, des bilans d’activité, et l’évaluation de la mission à mi-parcours et en fin de contrat.

Les points forts

5 filières porteuses sur des métiers d'avenir
L’accès à un diplôme reconnu et à un réseau
L’alternance, vecteur d’insertion professionnelle et mode de financement
1 rémunération

Admission

L’admission est réservée aux étudiants titulaires ou en cours de validation d’un diplôme bac + 2

Une inscription en 4 phases :

  • Inscription en ligne avec dossier à compléter
  • Entretien vidéo différé
  • Recrutement en 2 phases :
    – Sélection Ecole
    – Sélection Entreprise
  • L’admission définitive est conditionnée à la signature d’un contrat d’alternance

Les inscriptions sont ouvertes du 15 décembre au 30 juin.
En dehors de ces dates, contactez Alexandra Ranc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur “Intégrer l’École“.

Notre campus est accessible aux personnes à mobilité réduite

Campus Handi Accessible

En savoir plus sur nos parcours adaptés pour les personnes en situation de handicap

Financement

Les frais de scolarité sont pris en charge par les entreprises dans le cadre de l’alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Ils incluent :

  • L’accès à des cours en ligne et des plateformes en e-learning
  • L’accès aux coachings et ressources de l’École
  • Le test TOEIC
  • La cotisation BDE
  • La cotisation à l’Association des diplômés Groupe ESC Clermont Alumni

NB : les étudiants auront le statut d’étudiant-salarié et percevront un salaire.

Vie étudiante

Le logement

Si notre campus a bien un atout fort à Clermont, c’est celui d’être implanté en plein centre ville, au pied du cœur de ville historique et à une dizaine de minutes à pied des gares routières et ferroviaires. Cette implantation en centre ville a aussi un avantage non-négligeable par rapport au logement : 95% des étudiants viennent en cours à pied ou en prenant le tram et 70% d’entre eux sont à moins de 10mn du campus.

Tout savoir sur le logement

La vie associative

Tout savoir sur les assos !

5 filières - métiers pour cibler des compétences

  • En quelques mots
  • Tronc commun
  • Filières-métiers
  • Pédagogie & Evaluations

Dans chaque filière, le tronc commun vise à doter chaque étudiant d’un socle de compétences commerciales, marketing et managériales : maîtrise des méthodes de vente, des techniques de négociation et des outils du web marketing. Il s’agit également de développer les capacités d’adaptation de l’étudiant grâce à méthodes de travail créatives, des modules de développement personnel, et lui donner les clés pour réussir son insertion professionnelle et booster son évolution de carrière.

Assistant Communication Digitale

Acquérir une culture digitale et marketing préparant aux métiers du Web Marketing (comunity manager junior, web marketeur) : développer des techniques multimédia, des compétences de gestion de projet et de développement commercial online.

Assistant Ressources Humaines (nouveauté 2022)

Découvrir la fonction RH dans toutes ses dimensions : recrutement, GPEC, formation professionnelle, paie, SIRH, aspects juridiques, gestion des IRP, marque employeur, RSE…

Business Developer

Se préparer à la fonction commerciale en intégrant une dimension marketing et omnicanale de la gestion d’un portefeuille clientèle.

Conseiller clientèle bancaire et assurance

Découvrir la culture et les produits bancaires, gérer un portefeuille clientèle dans une démarche de développement omnicanal.

Retail Manager

Découvrir les évolutions et les nouveaux concepts de retail on et off line et développer des compétences de manager.

MARKETING DIGITAL ET STRATEGIE

  • Diagnostic Stratégique
  • Fondamentaux du marketing digital (dont certification google digital active)

VENTE ET PILOTAGE COMMERCIAL

  • Techniques de Negociation et de Vente (incluant Challenge Négociales)
  • Pilotage de l’Activité Commerciale : organisation, analyse de la performance et budgets

ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI

  • Atelier de professionnalisation et identité numérique
  • Anglais

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Expérience Entreprise en alternance (37 semaines)
  • Mémoire et soutenance

Assistant Communication Digitale

COMMUNICATION DIGITALE

  • Stratégie de communication digitale (inclus certification google analytics)
  • Reach
  • Conversion
  • Engagement
  • Culture Digitale : Tendances et Environnement Juridique et initiation codage
  • Projet Digital Transversal

MARKETING DIGITAL

  • Création de site internet
  • Création media web 1
  • Ecriture web
  • Création Media Web 2
  • Vente et Web Marketing dans le secteur du Sport /du Luxe/ de l’automobile

Assistant Ressources Humaines

  • Gestion des compétences et des parcours
  • Gestion administrative de la formation professionnelle
  • Rémunérations et gestion de la paie
  • Tableaux de bord et gestion du SIRH
  • Approche juridique de la fonction RH
  • Négociation RH et gestion des IRP
  • Appui au management de proximité et gestion des conflits
  • Communication interindividuelle et collective interne
  • Marketing digital RH et marque employeur
  • Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
    et Qualité de Vie au Travail
  • Spécificités de la GRH dans les PME
  • Approche internationale et anglais appliqué à la fonction RH

Business Developer

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Stratégie et plan d’Action Commercial
  • Management des équipes commerciales
  • Gestion de la Relation Client et CRM
  • Techniques de prospection et de négociation
  • Business Game en Business Developpement

MARKETING DIGITAL

  • Création de Site Internet
  • Création Media Web
  • Social Selling
  • Vente et Web Marketing dans le secteur du Sport /du Luxe /de l’automobile

Conseiller clientèle bancaire et assurance

TECHNIQUES FINANCIERES ET BANCAIRES

  • Economie et institutions bancaires
  • Introduction à la Finance de marchés
  • Ethique des affaires dans les services bancaires
  • Produits bancaires et assurances (formation CFPB)
  • Relation clientèle et besoins de financement (formation CFPB)
  • Contribuer à l’accroissement du PNB (formation CFPB)

TECHNIQUES DE VENTE ET CULTURE WEB MARKETING

  • Qualifier les projets du clients (formation CFPB)
  • Pass Omnicanal (formation CFPB)
  • Techniques de Vente et de Négociation – services bancaires et assurances

Retail Manager

MANAGEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE

  • Management de la Distribution
  • Gestion des Achats et Supply Chain Management
  • Gestion des Stocks et Logistique
  • Management des équipes commerciales

MERCHANDISING ET OMNICANALITE

  • Gestion du Linéaire et Merchandising
  • Fondamentaux du Category Management et Expérientiel au point de vente
  • Gestion de la Relation client Multicanal et Pilotage d’une Stratégie Omnicanale
  • Expérimentation Terrain Retail (visites et projet AUCHAN)
  • Business Game Retail (projet AUCHAN)

MARKETING DIGITAL

  • Création de site internet
  • Création media web
  • Social selling

  • Pédagogie

    Un enseignement innovant donne à nos étudiants toutes les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail : apports conceptuels et méthodologiques, ateliers et études de cas pour s’entrainer à l’application des concepts dans des situations de mise en situation professionnelle,  conférences,  projets de groupe, cours dispensés par des cadres des entreprises partenaires de l’ESC Clermont, discussions / débats entre les participants pour partager les expériences vécues et bonnes pratiques issues de cultures d’entreprises diverses.

    Evaluations

    • Études de cas, simulations
    • Présentations
    • Examens
    • Soutenance
    • Mémoire
    • Projet individuel et en groupe
La filière Business Developper me permet d’augmenter mes connaissances en marketing mais aussi mes compétences commerciales en négociation et gestion de la relation client. L’avantage de l’alternance c’est de pouvoir transposer toutes ces connaissances en pratique dans notre entreprise de formation. Attachée commerciale chez Michelin, je reçois et traite une multitude de demandes clients via notre centre de service. Le but étant de développer le portefeuille de commande et satisfaire nos clients !
Elisa Attachée commerciale, Michelin ’’ Created with Sketch.

Professionnalisation

Les projets Learning by doing sur chaque spécialisation des projets réels pour acquérir les bons réflexes d’entreprise : projet digital transversal (construire une stratégie digitale), expérimentation Terrain (analyse et réflexion à partir de données commerciales réelles fournies par l’enseigne et interactions avec les managers), salle de classe expérimentale (un rayon complet soumis à construction et dé-construction sur des linéaires pensés en salle), classe inversée (pour rendre l’étudiant acteur de son propre apprentissage et de lui permettre de construire ses compétences dans des situations proches de la réalité)…

Partenaires

Vos contacts

Sylvie GONCALVES
Responsable du recrutement
E-mail
Anne PATS
Directrice des programmes Bachelors
E-mail

Et après...

Après 3 années de Bachelor en Management International, l’étudiant a le choix d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études en Master, que ce soit en France ou à l’international.

FOCUS Promotion 2019 – La poursuite d’études :

  • 93% de réussite 
  • 83% des étudiants diplômés du Bachelor en 2019 ont choisi de poursuivre leurs études.

Nos diplômés accèdent majoritairement aux Grandes Écoles de commerce et de management, sur des programmes type Master Grande Ecole, Master of Sciences ou Mastères Spécialisés, ou encore à l’université.

FOCUS Promotion 2019 – Insertion professionnelle :

  • 71% des étudiants ont trouvé un emploi même avant diplomation
  • 88% des diplômés ont trouvé un 1er emploi moins de 2 mois après diplomation
  • Le salaire annuel brut annuel des diplômés s’élève en moyenne à 29 582€
  • 41% des diplômés occupent un poste à dimension internationale

NB : Le taux d’entrée dans la vie active est plus élevé chez les étudiants ayant effectué la 3e année en alternance, sachant qu’ils sont très souvent recrutés en CDI dans leur entreprise d’accueil.

 

Un Bachelor pour quels métiers et quelles entreprises ?

Quelques exemples de postes occupés par nos diplômés :

  • Assistant commercial
  • Assistant marketing et communication
  • Chargé de communication
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller clientèle
  • Assistant animation des ventes
  • Assistant chef de rayon…

Parmi les entreprises qui accueillent nos étudiants nous comptons :

  • Allianz
  • Auchan
  • BNP Paribas
  • CIC
  • Conforama
  • Constellium
  • Darty
  • Euromaster
  • Manpower
  • Michelin
  • Picture
  • Vinci
  • VVF Village…
Découvrez Découvrez Découvrez Découvrez Découvrez 
Le campus ESC Clermont BS

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
  • Page 1
Submit

Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.

Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt

Server Side Error

We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.

If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.

TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined

Merci de patienter
Erreur

Some error has occured.

Mentions légales
L'ESC Clermont Business School est une Grande Ecole de Management engagée pour son territoire et connectée à l’international. Forte de son réseau de diplômés et de ses partenaires, elle souhaite, aujourd'hui, accompagner les changements du monde.
© 2022 ESC Clermont Business School, made by Limpide

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelor Bac +3
  • Master Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2020-2021
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom
  • Politique de cookies (UE)

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelor Bac +3
  • Master Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2020-2021
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom
  • Politique de cookies (UE)
© 2022 ESC Clermont Business School, made by Limpide