Programme

Certificat Accompagner la Transformation Digitale

Introduction

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Le numérique transforme les métiers et les organisations, que ce soit au niveau des usages, du business model, de la stratégie, de la relation client ou de la manière de travailler en équipe et en réseau. Dans cet environnement, le rôle du manager est à la fois de déceler les opportunités et d’accompagner les changements induits, sur le plan organisationnel et humain.
Ce certificat vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des enjeux et des outils et de construire votre plan d’action pour intégrer de manière pertinente les technologies digitales disponibles au service de vos activités.

Objectifs de la formation

– Être capable d’identifier les enjeux du numérique, leur impact sur le business model et l’ensemble de l’organisation
– Intégrer le numérique dans sa réflexion stratégique et sa manière de travailler
– Étudier la mise en place de nouvelles méthodes de gestion de projet
– Anticiper les évolutions et saisir les opportunités

Public

Ce certificat s’adresse aux managers et collaborateurs non-spécialistes souhaitant acquérir des outils et méthodes adaptés pour faire du numérique un levier de création de valeur.

Admission et pré-requis

Pas de pré-requis.

Les points forts du programme

  • Apports méthodologiques pour une mise en pratique en lien avec votre activité
  • Diagnostic et prise de recul pour construire votre plan d’action
  • Temps dédié au partage entre pairs et avec les formateurs experts autour de vos problématiques

Compétences visées

  • Contribuer à la définition et la mise en oeuvre de la transformation digitale en lien avec votre activité
  • Cerner les impacts de la dématérialisation sur les services et emplois dans les organisations
  • Prendre en compte les aspects juridiques et éthiques de la transformation digitale
  • Réinventer sa relation client et créer l’expérience client
  • Faire évoluer ses modes de travail et de collaboration
  • Gérer les projets de manière agile en adoptant les méthodes de gestion de projet les plus adaptées
  • Choisir, intégrer et/ou développer les technologies digitales créatrices de valeur
  • Mobiliser à bon escient les principales solutions d’agrégation et d’analyse de données
  • Exploiter les potentialités offertes par l’analyse de données et le domaine émergent du “Big Data”
  • Mettre en place un système de veille collaborative pour anticiper les évolutions et les opportunités
Programme : Modules de formation

  • Mutation digitale, évolution des usages et opportunités / 2 jours

    Objectifs

    Acquérir une vision globale des enjeux du numérique aujourd’hui, des nouveaux modèles et modes d’organisation.

    Détecter les impacts et les opportunités pour votre activité et identifier des pistes d’action.

    Réaliser un travail de veille collaboratif et identifier les critères de choix pour mobiliser les technologies digitales pertinentes.

  • Repenser l'Expérience Client / 1 jour

    Objectifs :

    Faire du numérique une opportunité de se rapprocher de son client et de le mettre au centre sa stratégie.

    Réinventer l’expérience client en créant les relations plus rapides, plus directes, plus personnalisées avec ses clients et prospects.

    Créer des espaces pour co-créer de la valeur.

  • Créer des Ecosystèmes de coopération et travailler en réseau / 1 jour

    Objectifs :

    Mettre en place les conditions de l’intelligence collective, en interne et en lien avec l’écosystème externe.

    Initier de nouvelle manière d’animer les collectifs.

    Identifier l’impact sur les nouveaux modes de management et de gestion de projet.

  • Intégrer les nouvelles méthodes de Management de Projet / 2 jours

    Objectifs :

    Comprendre les limites de la gestion de projet classique et les apports des nouvelles approches.

    Identifier les nouvelles approches de gestion de projet : design collaboratif, approche agile, lean management.

    Mettre en place la méthodologie la plus adaptée au besoin d’un projet.

  • Créer de la valeur à partir des données / 1 jour

    Objectifs :

    Découvrir les concepts, méthodes et outils d’exploitation des données.

    Concevoir le système d’information décisionnel pour collecter, modéliser et restituer les données nécessaires au pilotage et à la prise de décision.

    L’organisation de la Business Intelligence et sa mise en oeuvre en entreprise côté métier et côté SI.

  • Collaborer avec la Direction des Systèmes d'Informations / 1 jour

    Objectifs :

    Comprendre les enjeux du SI.

    Faire un diagnostic de son rôle par rapport au SI.

    Poser les bonnes questions, exprimer les besoins et construire une relation de coopération.

Coût et Financement

  • 3 200€ dispensés de taxe pour la totalité du certificat.
  • 450 € par journée de formation « à la carte »
  • Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :
    • Période de professionnalisation
    • Plan de formation
    • CPF
    • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

  • 8 jours (56 h) + ½ journée pour la certification
  • Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)
  • 6 modules de 1 à 2 jours sur 4 mois

Modalités d’évaluation

  • Quiz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances
  • Formalisation d’un plan de transformation digitale
  • Soutenance à l’oral

Témoignages

Une boîte à outils fondamentale pour optimiser les rouages d’une organisation.

Jérôme SALINGRO

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