Programme

Certificat Développer une vision stratégique, innover et entreprendre

Introduction

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Face à un environnement complexe en perpétuel changement, les décideurs et managers doivent plus que jamais faire preuve de discernement, d’analyse stratégique et de capacité à innover.

L’ambition de ce certificat est de permettre d’acquérir des méthodes et outils permettant de poser un diagnostic stratégique, déceler des opportunités et formaliser un plan d’action adapté.

A l’issue de ce certificat, vous aurez les clés pour développer votre capacité à prendre des décisions dans un environnement complexe et à créer un contexte favorable au développement de votre créativité et celle de vos équipes pour la réussite de projets innovants et créateurs de valeur.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les principes, méthodes et outils des fondamentaux de la stratégie.
  • Permettre la prise de décision des managers en entreprise dans un contexte complexe et incertain.

Public

Ce certificat s’adresse aux managers, dirigeants et salariés en évolution souhaitant développer leur vision stratégique et impulser une dynamique d’innovation au sein de leurs organisations.

Admission et pré-requis

Expérience managériale en entreprise ou dans un autre contexte (activité associative ou secteur public).

Les points forts du programme

  • Une formation – action avec des apports méthodologiques vous permettant de réaliser le diagnostic de votre activité.
  • Une pédagogie privilégiant à la fois l’individualisation et le partage entre pairs
  • L’intégration des dernières méthodes de créativité et de mobilisation de l’intelligence collective pour développer une dynamique intra et entrepreneuriale.

Compétences visées

  • Identifier des opportunités et favoriser l’innovation en stimulant des comportements intra- et entrepreneuriaux
  • Comprendre et analyser les tendances de l’environnement global d’une entreprise et/ou d’une activité
  • Repérer et évaluer les risques et opportunités
  • Repérer les principales composantes du business model d’une entreprise ou d’une activité
  • Définir les orientations stratégiques (ou y contribuer) et s’assurer des moyens pour leur mise en œuvre
  • Proposer des recommandations stratégiques pertinentes et opérationnalisables
  • Intégrer l’éthique et la RSE dans les projets de développement de l’entreprise
  • Assurer la cohérence des efforts nécessaires à l’innovation et au déploiement de la stratégie
Programme : Modules de formation

  • Développer une vision stratégique / 2 jours

    Objectif : Comprendre ce qu’est la stratégie, à quoi elle sert, comment elle s’élabore / Se familiariser avec les principaux axes et modes de croissance d’une entreprise.

    Contenus :

    • La pensée stratégique
    • L’élaboration de la stratégie
    • Expliciter la vision stratégique du dirigeant
    • Comprendre les avantages et les inconvénients de la planification stratégique
    • Les principaux modes de croissance

    Le « plus » : Application en lien avec l’actualité économique.

  • Analyse et décision stratégiques / 3 jours

    Objectif : Découvrir les outils fondamentaux de l’analyse stratégique / Se les approprier et les appliquer à son entreprise.

    Contenus :

    • Les outils du diagnostic externe
    • Les outils du diagnostic interne
    • Synthèse du diagnostic stratégique
    • Les stratégies génériques
    • Formaliser sa stratégie, entre vision et plan d’action

    Le « plus » : Diagnostic personnalisé et pitch sur la formalisation de sa propre stratégie

  • Business model et innovation / 2 jours

    Objectif : Evaluer la pertinence de son business model / Identifier des opportunités
    de repositionnement et/ou relais de croissance.

    Contenus

    • Le questionnement stratégique
    • Définition et représentation d’un business model
    • Présentation du business model canvas

    Le « plus » : Application personnalisée du business model canvas et identification des opportunités d’évolution.

  • La Business Intelligence au service de la décision / 1 jour

    Objectif : Utiliser les concepts, méthodes et outils de Business Intelligence afin d’améliorer le pilotage et d’accélérer la prise de décision.

    Contenus

    • Introduction à la Business Intelligence
    • Les différents types de Business Intelligence et leurs applications
    • La mise en œuvre d’une solution BI
    • L’organisation de la BI en entreprise

    Le « plus » : Evaluation du niveau de maturité de la BI de son entreprise, et réflexion sur le plan d’actions.

  • Certification / 3.5 heures

     

Coût et Financement

  • 3 200 € dispensés de taxe pour la totalité du certificat.
  • Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :
    • Période de professionnalisation
    • Plan de formation
    • CPF
    • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

  • 8 jours (56h)
  • Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)
  • 4 modules de 1 à 2 jours sur 4 mois

Modalités d’évaluation

  • 1 quiz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances.
  • Un projet de diagnostic stratégique personnalisé

Témoignages

Ce certificat m’a permis de développer des fondamentaux solides en gestion tout en les confrontant au monde de l’entreprise sur des problématiques chaque fois différentes.

Jean-Charles BITOUSSI

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