Programme

Certificat Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing, commerciale et de communication

Introduction

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Les entreprises performantes sont celles qui allient produits innovants, communication efficace et action commerciale adaptée à leur marché

Ce certificat vous permet d’acquérir les fondamentaux du marketing pour rendre votre dispositif marketing et commercial plus efficace, l’orienter clients, accentuer la différenciation des offres et amplifier la qualité de la relation clients. Avec ce programme, vous pourrez acquérir les méthodes nécessaires à une mise en œuvre efficace et appréhender les pratiques les plus récentes. Sont ainsi abordés tous les aspects du marketing, de la communication et du développement commercial dans leurs grandes lignes, de l’étude du marché au plan d’actions opérationnel, en passant par la définition du « marketing mix », du marketing direct, et l’impact du web et des nouvelles technologies sur les stratégies.

Objectifs de la formation

Avec ce programme, vous pourrez vous approprier les techniques les plus récentes pour développer vos marchés, développer des stratégies marketing, communication et de vente cohérentes pour créer de la valeur, et anticiper les évolutions qui transforment votre métier.

Public

Ce certificat s’adresse aux managers et collaborateurs non-spécialistes souhaitant acquérir une vue complète de la démarche marketing et les compétences nécessaires pour sa déclinaison en plans d’action marketing, commercial et de communication.

Admission et pré-requis

Pas de pré-requis.

Les points forts du programme

  • Apports méthodologiques pour une mise en pratique en lien avec votre activité.
  • Diagnostic et prise de recul pour construire votre plan d’action.
  • Temps dédié au partage autour de cas pratiques et entre pairs.

Compétences visées

  • Analyser l’environnement externe et interne de l’entreprise.
  • Emettre un diagnostic de la situation de l’entreprise sur le marché.
  • Participer à la définition de la stratégie marketing, en termes de ciblage, de positionnement et d’objectifs.
  • Concevoir le plan marketing (ou y contribuer) et le mettre en œuvre.
  • Concevoir le plan de communication (ou y contribuer) et le mettre en œuvre.
  • Intégrer les décisions marketing dans la définition de la stratégie commerciale.
  • Concevoir le plan d’action commerciale (ou y contribuer).
  • Appliquer les techniques de vente et de relation commerciale.
  • Mesurer et analyser la performance des actions marketing / communication / commerciales.
  • Cultiver l’orientation clients au sein de l’entreprise
Programme : Modules de formation

  • Démarche et outils Marketing / 2 jours

    Objectif : Acquérir les notions fondamentales et les concepts-clés du marketing pour réaliser son diagnostic.

    Contenus :

    • Découvrir les fondamentaux du marketing
    • Analyser un marché
    • Elaborer un diagnostic Marketing
    • Définir ses objectifs et sa stratégie marketing
    • Décliner la stratégie Marketing en plan d’actions marketing

    Le « plus » : Diagnostic marketing de son activité.

  • Développement commercial et relation client / 2 jours

    Objectif : Acquérir les méthodes et outils permettant de construire une stratégie commerciale pertinente et de déployer les meilleures solutions de commercialisation.

    Contenus :

    • Enjeux commerciaux de l’entreprise
    • Etablir son diagnostic commercial
    • Définir ses objectifs et sa stratégie commerciale
    • Définir le plan d’action commercial (PAC) et ses étapes
    • Suivi du PAC : gestion du portefeuille client, définition des priorités d’action par segment de clients, budgétisation, tableaux de bord et outils de suivi

    Le « plus » : SWOT commercial, début de formalisation du PAC lié à votre activité.

  • Techniques de vente et de négociation / 3 jours

    Objectif : Acquérir les techniques fondamentales de la vente et de la négociation / Maîtriser les outils de vente en face à face et les outils pré/post vente.

    Contenus

    • Connaître et comprendre les phases d’un entretien de vente
    • Préparer son entretien et ses argumentaires produits et services
    • Mener un entretien et savoir mesurer sa performance
    • Connaître et comprendre les fondamentaux de la négociation
    • Préparer une négociation
    • Mener un entretien de négociation

    Le « plus » : Outils de préparation des entretiens de vente et de négociation, aide-mémoire sur les techniques de vente.

  • Plan de communication / 1 jour

    Objectif : Elaborer et suivre un plan de communication.

    Contenus

    • Focus sur la digitalisation des outils de communication
    • Réaliser un diagnostic de communication
    • Définir les publics cibles et la stratégie de communication
    • Construire et présenter son plan de communication
    • Planifier et mesurer les actions de communication

    Le « plus » : Diagnostic de la communication au sein de son entreprise et élaboration d’un plan de communication adapté.

Coût et Financement

  • 3 200 € dispensés de taxe pour la totalité du certificat.
  • Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :
    • Période de professionnalisation
    • Plan de formation
    • CPF
    • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

  • 8 jours (56h) + ½ journée pour la certification
  • Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)
  • 4 modules de 1 à 3 jours sur 4 mois

Modalités d’évaluation

  • Formalisation des plans d’actions
  • Soutenance à l’oral

Témoignages

Un apprentissage rapide, illustré de cas concrets et parlants. Des intervenants experts sur leurs sujets.

Charlotte BONTAN

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