Programme

Certificat Manager les Hommes et les Equipes

Introduction

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Entreprises libérées, organisations post-managériales, manager coach, manager facilitateur, servant leadership, … autant de nouvelles manières d’occuper l’autorité et de signes d’un besoin de renouvellement des pratiques managériales.

Est-ce pour autant un vrai renouveau ou un besoin de revenir à l’essence même du management : celui qui valorise le potentiel humain, incarné par un manager à l’écoute, bienveillant, au plus proche des besoins de ses collaborateurs et de leur développement

Ce certificat propose de partager le meilleur des pratiques managériales, capables de favoriser l’engagement de chacun au service du collectif. Il s’agit aujourd’hui pour les managers de responsabiliser avec intelligence et respect leurs collaborateurs, d’accompagner et d’établir un niveau de confiance suffisant qui permette à chacun de prendre, avec responsabilité, des initiatives susceptibles de contribuer au développement de la performance globale de l’entreprise.

Objectifs de la formation

  • Renforcer sa posture managériale, acquérir des méthodes et outils pour manager avec pragmatisme et recul les hommes et les équipes en créant une dynamique collective.

  • Renforcer sa capacité à résoudre des problèmes en équipe et à accompagner le changement

Public

Ce certificat s’adresse aux managers et aux salariés en évolution souhaitant renforcer leur légitimité et faire évoluer leur posture et leur pratique managériales.

Admission et pré-requis

Première expérience managériale en entreprise ou dans un autre contexte (activité associative).

Les points forts du programme

  • Une pédagogie active permettant aux participants d’occuper la posture de manager pendant la formation.
  • Une expérience de formation permettant de vivre la force du collectif et du partage entre pairs.
  • Les apports les plus récents en matière de responsabilisation et de nouvelles pratiques managériales.
  • Des apports méthodologiques et des fiches-outils pouvant être rapidement mis en application concrète sur le terrain.
  • La construction d’un livret personnel de développement managérial tout au long du parcours basé sur des outils de connaissance de soi et des temps réflexifs permettant de faire le point sur ses compétences managériales et d’identifier ses axes de progrès.

Compétences visées

  • Gérer les situations managériales individuelles et collectives
  • Construire avec son équipe une vision du futur
  • Donner et co-construire le sens
  • Mettre en place une dynamique de responsabilisation
  • Piloter la performance
  • Développer un leadership inspirant et bienveillant
  • Améliorer sa communication interpersonnelle
  • Optimiser la gestion du temps, de ses priorités et de celle de l’équipe
  • Accompagner le développement des personnes
  • Accompagner le changement
  • Animer le collectif

Programme : Modules de formation

  • Management responsabilisant et Leadership/ 4 jours

    Objectif : réaliser un bilan de son mode de fonctionnement managérial et développer ses compétences pour occuper pleinement son rôle dans les dimensions collective et interpersonnelle, acquérir les méthodes et outils d’un management responsabilisant

    Contenus :

    • La dynamique d’équipe
    • Rôle et fonction du manager
    • Les principes du management responsabilisant
    • Les méthodes et outils du manager pour donner du sens et piloter la performance
    • Le développement des personnes
    • L’animation du collectif
    • La gestion du temps et des priorités

    Le « plus » : expérimentation des méthodes en formation et partage entre pairs, plan d’action individuel pour occuper son rôle de manager dans toutes ses dimensions

  • Communication positive et gestion des conflits/ 3 jours

    Objectif : se connaître et développer ses capacités relationnelles et comportementales au service des situations managériales individuelles et collectives

    Contenus :

    • Les modes comportementaux du manager
    • Les actes du management au quotidien (entretiens, feedback, animation de réunion…)
    • Les situations managériales difficiles : développer sa capacité à prendre du recul pour mieux les résoudre
    • Les leviers de la motivation : savoir les actionner pour soi et autrui
    • Développer sa capacité à résoudre des problèmes de manière individuelle et collective
    • Optimiser son mode de communication dans les relations interpersonnelles et au sein du collectif
    • Travailler sa prise de parole en public

    Le « plus » : expérimentation et résolution de situations managériales pendant la formation et en fonction de vos besoins, plan de développement managérial

  • Accompagner le changement/ 1 jour

    Objectif : Comprendre son rôle de manager à chaque étape du changement ; accompagner son équipe et ses équipiers dans toutes les phases du changement

    Contenus :

    • Identifier les étapes du changement et la différence entre changement et transition
    • Comprendre les émotions et les comportements générés par le changement
    • Décrypter les résistances au changement
    • S’adapter aux typologies d’acteurs et de réactions
    • Anticiper les risques et les conflits liés au changement
    • Elaborer son plan d’action en situation de changement

    Le « plus » : expérimenter une situation de changement en formation pour mieux le comprendre, élaborer son plan d’action par rapport à l’accompagnement d’un changement


Coût et Financement

  • 3 200€ dispensés de taxe pour la totalité du certificat
  • Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :
    • Période de professionnalisation
    • Plan de formation
    • CPF
    • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

  • 8 jours (56 h)
  • Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)
  • 3 modules de 1 à 4 jours sur 4 mois

Modalités d’évaluation

  • 1 quiz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances.

  • Un projet de développement de ses compétences managériales

Témoignages

Cette formation aura été pour moi une vraie parenthèse, un temps de prise de recul sur le rôle que je souhaite jouer en tant que manager et m’aura été très bénéfique puisque challengeante et motivante.

Sylviane PIPOLET
session oct/nov 17

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