Programme

Certificat Manager les opérations et le système d’informations

Introduction

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Le management des opérations et des systèmes d’information sont des leviers de valeur essentiels pour les entreprises notamment grâce aux multiples possibilités offertes par les évolutions technologiques.
En tant que dirigeant ou manager, votre enjeu est de détecter les solutions les plus adaptées et créatrices de valeur.
Ce certificat vise à vous donner une vision globale des technologies et méthodes utilisées aujourd’hui pour vous permettre de pourvoir les mobiliser comme leviers de création de valeur.
Il vous permettra aussi de mieux accompagner la transformation digitale de votre entreprise et vous donnera des clés pour gérer ces projets de manière agile. En outre, le certificat prévoit une sensibilisation aux possibilités offertes par la Business Intelligence.

Objectifs de la formation

Avec ce programme, vous pourrez vous approprier les techniques et outils les plus récents pour mettre en place et optimiser votre Suply Chain Management et votre Système d’information et anticiper les évolutions qui transforment vos métiers.

Public

Ce certificat s’adresse aux managers et collaborateurs non-spécialistes souhaitant acquérir des outils et méthodes adaptés pour faire du management des opérations et des systèmes d’information des leviers de création de valeur.

Admission et pré-requis

Pas de pré-requis.

Les points forts du programme

  • Apports méthodologiques pour une mise en pratique en lien avec votre activité.
  • Diagnostic et prise de recul pour construire votre plan d’action.
  • Temps dédié au partage autour de cas pratiques et entre pairs.

Compétences visées

  • Contribuer à la mise en œuvre de la transformation numérique.
  • Cerner les impacts de cette dématérialisation sur les services et emplois des entreprises.
  • Identifier et évaluer la contribution du SI à la création de valeur.
  • Définir le SI dans ses perspectives techniques, organisationnelles et métiers.
  • Comprendre les aspects juridiques, éthiques et de vie privée lié au SI.
  • Intégrer les spécificités et les enjeux des Achats et du Supply Chain Management dans son activité ; gérer les interactions.
  • Etablir une prévision de vente.
  • Suivre les flux, les stocks et les principaux indicateurs (rotation, couverture).
  • Exploiter les potentialités offertes par l’analyse de données et le domaine émergent du «Big Data».
  • Mobiliser à bon escient les principales solutions d’agrégation et d’analyse de données.
Programme : Modules de formation

  • Mutation digitale, évolution des usages et opportunités / 2 jours

    Objectif : Acquérir une vision globale des enjeux du numérique aujourd’hui / Détecter les potentialités pour votre activité.

    Contenus :

    • Contextualisation de l’évolution digitale
    • Les principaux acteurs
    • De quoi parle-t-on ?
    • Les nouveaux métiers et compétences
    • Tendances en cours et à venir

    Le « plus » : Bilan de connaissances, identification des impacts et des opportunités pour son activité.

  • Créer de la valeur avec le Système d’information / 2 jours

    Objectif : Avoir une vision systémique de votre organisation et du rôle que jouent les NTIC dans la création de valeur.

    Contenus :

    • Comprendre la différence entre système d’information et technologies de l’information et de la communication
    • Estimer l’impact humain, social et organisationnel de l’introduction de nouvelles technologies
    • Identifier les opportunités de création de valeur offertes par les NTIC
    • Apprendre à justifier d’un besoin technologique métiers au travers d’un Business Case (analyse des problèmes, proposition et évaluation d’alternatives)

    Le « plus » : Réalisation d’un Business Case.

  • Fondamentaux des Achats et du Supply Chain Management / 2 jours

    Objectif : Comprendre les enjeux des achats et du SCM.

    Contenus

    • L’expression des besoins Achats
    • La politique Achats
    • Les stratégies de fabrication et leurs déterminants
    • Les modèles de processus de production
    • Définitions de la Supply Chain et du SCM
    • Le modèle MPC (Manufacturing Planning and Control system)
    • Les concepts de priorité et de capacité

    Le « plus » : Une vision globale et opérationnelle des achats et du SCM, et de leurs enjeux.

  • Les clés du Management de projet / 2 jours

    Objectif : Réaliser un projet en utilisant la méthodologie la plus adaptée au besoin.

    Contenus

    • Les processus de la gestion de projet classique
    • Les domaines de connaissance de la gestion de projet classique
    • Les limites de la gestion de projet classique et les apports de l’agilité
    • Introduction aux principes « lean » et aux méthodes agiles

    Le « plus » : Gestion de projet soit à partir d’un projet déjà réalisé en vue d’un audit, soit à partir d’un projet à venir en vue d’un accompagnement personnalisé.

  • Introduction à la Business Intelligence / 1 jour

    Objectif : Découvrir les concepts, méthodes et outils de Business Intelligence.

    Contenus : 

    • Une introduction à la Business Intelligence dans la tendance digitale actuelle du SMAC
    • Intégrer, modéliser et présenter les données dans un SI décisionnel
    • Les différents types de Business Intelligence et leurs applications
    • L’organisation de la Business Intelligence et sa mise en œuvre en entreprise côté métier et côté système d’information

    Le « plus » : Démonstration pratique de chaque type de Business Intelligence sur des situations réelles avec des outils standards leaders du marché.

Coût et Financement

  • 3 200€ dispensés de taxe pour la totalité du certificat.
  • Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation :
    • Période de professionnalisation
    • Plan de formation
    • CPF
    • Congé Individuel de Formation

Rythme et Durée

  • 8 jours (56 h) + ½ journée pour la certification
  • Temps partiel (compatible avec l’activité professionnelle)
  • 5 modules de 1 à 2 jours sur 4 mois

Modalités d’évaluation

  • Etudes de cas
  • Mise en situation avec des projets concrets
  • Quizz

Témoignages

Une boîte à outils fondamentale pour optimiser les rouages d’une organisation.

Jérôme SALINGRO

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