Notre approche
Les industriels et distributeurs ont besoin de managers marketing formés aux enjeux de demain pour une consommation plus responsable. Les métiers du marketing sont, plus que jamais, impactés par les enjeux de développement durable et la profonde mutation des comportements des consommateurs. Aussi, la montée de la digitalisation des outils impacte le commence et modifie de manière pérenne et profonde le comportement des consommateurs ainsi que les compétences des managers marketing.
Objectifs professionnels
- Comprendre les enjeux fondamentaux et transdisciplinaires du secteur de la distribution en France et à l’international
- Acquérir, maîtriser et appliquer les concepts, méthodes et outils du retail
- Adopter un regard critique sur sa pratique et une posture de manager (analyse, synthèse et recommandations managériales)
Compétences visées
- Analyser l’environnement commercial de l’entreprise (grande distribution, distribution spécialisée, commerce en franchise, vente à distance, etc.) et les enjeux juridiques
- Gérer la relation client et l’outil Salesforce
- Piloter un linéaire et définir une expérience client 3.0
- Définir une stratégie de distribution omnicanale
- Maîtriser la gestion des achats, les circuits logistiques et la supply chain
- Analyser les données panels distributeurs et consommateurs pour améliorer l’expérience client
- Définir une stratégie marketing (gamme de produits existants et nouveaux)
- Bâtir un plan marketing et le mettre en œuvre
- Maîtriser les techniques de vente et d’arithmétique commerciale