Le programme vise les objectifs suivants :
- Maîtriser les principales compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction commerciale et/ou marketing à un niveau d’encadrement intermédiaire
- Renforcer la compréhension du fonctionnement global de l’entreprise
- Acquérir les connaissances de base dans les domaines de la gestion et du management, notamment de projet
- Intégrer des pratiques nouvelles de prospection, distribution et fidélisation des clients en s’appuyant sur les techniques de web-marketing et de e-commerce
- Communiquer de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral
Il s’organise autour de 10 certificats indépendants :
1- Innovation et management de projet
2- Marketing opérationnel et stratégique
3- Gestion finance
4- Gestion de ressources humaines
5- E-Business/marketing digital/Commerce connecté
6- Développement commerciale t export
7- Vente et négociation d’affaires
8- Outils numériques et business analytics
9- Achats-logistique et administration des ventes
10- Développement professionnel/anglais des affaires
Chaque certificat est composé de différents modules organisés autour d’une logique projet. Chaque certificat peut être suivi à la carte et capitalisé dans le temps.
La pédagogie s’organise autour de :
– 64 jours de présentiel (4 jours/mois pendant 16 mois)
Cours en face à face, travaux de groupe sur des cas concrets, classe inversée, exercices de créativité… les méthodes pédagogiques sont variées et mettent l’accent notamment sur le travail collaboratif, l’échange d’expériences…
– 14 h de tutorat sur un projet d’action applicatif ELAN
“Entreprendre et Lancer des Activités Nouvelles” : les participants sont amenés à réaliser un projet application. L’objectif est de modéliser un projet économique “dormant” susceptible de contribuer au développement commercial d’une entreprise pour ensuite le mettre en oeuvre, en mobilisant ses capacités entrepreneuriales.
– 14 h d’accompagnement individuel sur le projet professionnel
L’aspect international est transverse sur l’ensemble du programme et abordé dans tous les domaines.
Il est développé notamment au sein des certificats 6 et 10 sur les modules développement commercial international, export et négociation en anglais.
Le programme vise à développer et se spécialiser dans 5 grands domaines :
– Technique de vente / négociation commerciale
– Marketing / marketing digital
– E-Business / e-commerce
– Fondamentaux de la gestion et du management des opérations
– Bases du commerce international.
Il prépare ainsi aux métiers suivants :
– Relation commerciale
– Promotion des ventes
– Administration des ventes
– Assistanat commercial
– management de la force de vente et de la relation clientèle
– Marketing
– Relation Technico-commerciale
– Webmarketing
– Marketing
– Développement web
– Community manager
Référencer de sites
Le programme complet est au tarif de :
– 9000 euros + 150 euros de frais d’inscription pour les professionnels en activité
– 7000 euros pour les demandeurs d’emploi
Il existe des possibilités de financement dans le cadre de :
– Période et contrat de professionnalisation
– Contrat d’apprentissage
– Congés Individuel de Formation (Code CPF : 205121)
– Plan de formation
– Congé VAE
Le Groupe ESC Clermont a mis en place le Joblab, une équipe dédiée à l’accompagnement vers l’emploi : préparation et recherche d’emploi. Un accent tout particulier est mis sur l’accompagnement de chaque participant dans la définition du projet professionnel, la rédaction du CV et lettre d’entretien, la gestion des réseaux sociaux dédiés, la préparation aux entretiens.