Le programme de formation est structuré en 2 certificats de compétences indépendants et capitalisables dans le temps. La formation peut être suivie dans sa totalité. Possibilité de suivre chaque certificat à la carte.
Certificat 1 (162 heures) :
SPORT BUSINESS
- Module 1 : Panorama de l’industrie du sport : enjeux, acteurs clefs
- Module 2 :Stratégie de marque dans le sport et leurs nouveaux enjeux
- Module 3 : Les nouvelles tendances de la distribution des produits et services sport
- Module 4 : Créer et innover dans le sport
- Module 5 : Management et gestion des organisations sportives : des responsabilités nouvelles ?
- Module 6 : Les nouvelles facettes de la communication dans le sport business
Certificat 2 (162 heures) :
CULTURE STARTUP & ENTREPRENEURSHIP
- Module 1 : Développer sa posture entrepreneuriale
- Module 2 : Prospective, innovation et créativité
- Module 3 Entrepreneurship et culture startup
- Module 4 : Faire connaître, valider et développer son projet
- Module 5 : Du modèle économique au business plan
- Module 6 : Présenter son projet
GESTION ET ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS ETUDIANTS (24 heures)
THÈSE PROFESSIONNELLE, INTER-CHANTIER ET SOUTENANCE (14 heures)
La formation s’organise de la façon suivante :
- 374 heures de formation réparties sur 12 mois
- 4 à 5 jours par semaine
+ Thèse professionnelle : Le parcours de formation et l’immersion en entreprise feront l’objet d’une thèse professionnelle. Celle-ci marque une prise de recul de l’étudiant(e) par rapport à sa pratique professionnelle et personnelle.
Elle vise à organiser une réflexion de nature conceptuelle sur un point d’analyse particulier mais peut aussi être l’occasion d’approfondir l’aspect méthodologique d’une question.
+ Plusieurs parcours possibles :
- Parcours complet en un an
- Possibilité de suivre, en fonction des besoins et des compétences visées, les modules ou les certificats capitalisables dans le temps pour aller au diplôme.
Objectifs de la formation :
- Former à toutes les innovations, de la conception des produits à leur distribution et aux nouveaux métiers du secteur
- Intégrer dans votre pratique les nouvelles opportunités du sport business et répondre aux nouveaux besoins en lien notamment avec la sport tech et la fan experience
- Apporter une vision stratégique innovante au sein d’une structure (équipementiers, agences, clubs, fédérations, ligues, start’ups) dans des fonctions variées et nouvelles (management, marketing, big data)
Compétences visées :
- Comprendre et analyser les tendances de l’environnement global d’une entreprise et ou d’une activité dans le secteur du sport, et notamment les enjeux technologiques
- Maîtriser les leviers de création de valeur dans le secteur du sport et ses marchés
- Développer une vision stratégique et faire des recommandations pertinentes pour innover et entreprendre dans le sport business
- Repérer et évaluer les risques et opportunités du secteur sport
- Assurer la cohérence des efforts nécessaires à l’innovation et au déploiement de la stratégie
- Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie marketing intégrant l’ensemble des outils digitaux
- Intégrer les enjeux stratégiques et techniques liés au digital dans le développement de projets
Parcours classique (temps plein) : 11 000 euros
Parcours en alternance : 9 250 euros
Modalités :
- en contrat d’alternance dans le secteur du sport
- en full time