#Programmes
01.06.2022

Quand nos étudiants deviennent chroniqueurs télé 

A l’occasion de la Clermont Innovation Week, nos étudiants en Bachelor 3 spécialisés en communication digitale ont dû se documenter sur le concept de la « Blockchain » et user de leur créativité pour présenter leurs découvertes. 

Dans la peau de chroniqueurs télé 

Dans un monde où le digital prend une place de plus en plus grande, Pauline Rivière a lancé un défi aux étudiants en alternance de Bachelor 3 spécialisés en communication digitale : présenter un thème précis, rattaché à l’univers de la Blockchain (cryptomonnaies, NFT, métavers et ultra web) sous la forme d’une émission télévisée ! Cet exercice leur a permis de se documenter sur ces différentes notions tout en aiguisant leurs compétences en montage vidéo et conception numérique. 

Le défi en quelques mots : 

  • Une semaine pour réaliser une émission de 15 minutes sur un domaine précis, rattaché à l’univers de la Blockchain, par équipe de 7 étudiants
  • 3 types de contenus différents devaient être préparés (un format de vulgarisation audio ou vidéo/ une revue de presse ou un sondage ou format libre/ plus un format “Behind the Scene”)
  • Un style visuel bien marqué pour chaque émission, un travail sur la charte graphique été attendu
  • Un LIVE devait être orchestré à l’aide de l’application Switcher Studio pour la diffusion et l’enregistrement de l’émission grâce à des téléphones

Entre micros-trottoirs, jeux concours inspirés de « Qui veut gagner des millions », une présentatrice nommée Cyrilla Hanouna et des vulgarisations similaires à celles d’Hugo Décrypte, les 8 équipes ont présenté leurs émissions dans l’auditorium de l’ESC Clermont Business School devant un jury composé de Pascal Lafourcade, enseignant Chercheur de l’UCA et et de deux jeunes entrepreneurs, le tout dans une ambiance bienveillante.

Au delà de l’exercice, une notion à explorer pour mieux appréhender le monde de demain

Florence PUISEUX

Le sujet au cœur des émissions réalisées par nos étudiants n’a pas été choisi au hasard ! Il permet d’apprendre à communiquer sur un sujet technique et sur un sujet d’actualité en parvenant à bien le comprendre et le vulgariser.

Florence PUISEUX Responsable de la spécialisation
"Communication Digitale"
du Bachelor en Alternance
’’ Created with Sketch.

Vous avez certainement déjà entendu parler de crypto-monnaies, de NFT ou même de l’ultra web sans forcément savoir de quoi il s’agissait précisément.. Ces concepts seront clés et déterminants dans le monde de demain, c’est pourquoi il était important, pour la soixantaine d’étudiants concernés par ce défi, de se plonger dans cet univers et d’en saisir les enjeux.

Il suffit de s’y intéresser quelques heures pour ne plus comparer le Metavers à Buzz l’Eclair à l’instar d’une personne interviewée lors d’un micro-trottoir réalisé par l’une des équipes !

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales