Inauguration du GraphLab : un espace à géométrie variable aux nombreuses perspectives
L’ESC Clermont BS, en présence des donateurs de la Fondation Groupe ESC Clermont et des représentants du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, co-financeurs du projet, a inauguré le 17 septembre 2020 le tout nouveau GraphLab, studio de créativité et de design aménagé au sein de l’InfoLab rénové (centre de ressources et de documentation).
100% adapté à la pégadogie « Learning by doing », il sera utilisé pour des projets pédagogiques variés pour tous les programmes et filières de l’Ecole, ayant trait à :
L’innovation (entrepreneuriale, en recherche, pédagogique…), les démarches de co-construction et de design,
La création et le design de marques et produits,
Et, plus globalement, au traitement de problématiques liées aux technologies, au numérique, à l’écologie et la RSE.
Modulaire, l’espace pourra être tour à tour une imprimerie artisanale faisant appel à des techniques « lowtech » (Sérigraphie, Risographie, Letterpress…), une salle de cours où travailler sur de la data vizualisation, du design graphique, un studio de shooting photo/vidéo et de montage, ou un espace accueillant des événements de type miniconfs, ateliers, rencontres, concerts « petit format », expositions… L’essentiel sera dans la diversité de toutes ces activités, les échanges et l’enrichissement mutuel.
Deux salles transformées pour accueillir le Learning Lab
Le Learning Lab de l’ESC Clermont BS a pour mission de soutenir et animer l’écosystème éducatif de l’Ecole, en associant :
Une offre de services d’accompagnement des enseignants, afin de :
– Rassembler et renforcer les initiatives et innovations pédagogiques existantes
– Stimuler et favoriser de nouvelles réflexions et expérimentations
Un lieu physique, fonctionnel et emblématique, servant de test pour les activités pédagogiques.
Le Learning Lab assure l’animation de la transformation pédagogique au niveau opérationnel :
Organisation d’ateliers, séminaires, d’accompagnement différencié selon les enseignants sur tous les types de contributions,
Diffusion d’informations sur l’activité pédagogique, notamment sur la plateforme LMS de l’Ecole (Learning Management System),
Aide sur les aménagements des espaces, etc.
Ainsi, en 2020-2021, deux salles de cours ont été transformées en espaces modulables conçus pour faciliter l’interaction entre les enseignants et les étudiants et la mise en œuvre de nouvelles méthodes pédagogiques. La flexibilité et la modularité de ces espaces sont concrétisés par l’acquisition d’un mobilier adapté : léger, stockable et surtout facile à déplacer afin de permettre aux utilisateurs d’aménager les salles à la demande. L’achat de ce mobilier a été réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Groupe ESC Clermont et du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.
Le traditionnel « Hashtag Startup Challenge » maintenu en distanciel
Une fois n’est pas coutume, les étudiants de Master 2ème année de l’ESC Clermont Business School ont pris part à notre traditionnel « Hashtag Startup Challenge » – cette fois-ci en version 100% digitalisée – crise sanitaire oblige.
De nouveaux espaces pour apprendre et innover
Pendant 2 jours, nos étudiants, regroupés en petites équipes et coachés par des experts en business développement et des créateurs de startups à succès, se sont challengés pour déployer une méthodologie de création d’activité innovante !
Cette année, le parrain de l’événement était le groupe familial SEDADI, un groupe qui se compose de plusieurs enseignes (Welcom’, Welcom’ Pro, Fnac Connect, Jeff de Bruges, etc). Pour sortir gagnants de cette édition 100% à distance, nos étudiants devaient penser « out of the box » pour faire émerger de nouvelles idées en lien avec cinq thématiques d’actualité.
Au cours de l’année 2020-2021 l’ESC Clermont Business School est entrée dans le top 10 des écoles où il fait bon étudier. Elle obtient ainsi le label HappyAtSchool® décernée par ChooseMyCompany.
Un label qui récompense l’épanouissement étudiant
Nous sommes fiers de faire notre entrée dans le classement annuel des écoles de commerce qui prennent soin de leurs étudiants et d’intégrer directement le top 10. Ce classement HappyAtSchool®, créé pour déterminer les écoles préférées des étudiants et valoriser les écoles où il fait bon étudier prend en compte le taux de participation et le taux de recommandation pour un résultat fiable et représentatif. Une première participation synonyme de reconnaissance !
Le questionnaire soumis à nos étudiants abordait 5 thématiques clés :
• Installations/Équipements
• Enseignement/Pédagogie
• Vie étudiante
• Relations aux entreprises
• Confiance en l’avenir
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.