La CDEFM a également la responsabilité de représenter les intérêts communs des établissements et écoles délivrant des diplômes de management reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de développer leur rayonnement en France et à l’international.
L’ESC Clermont BS est représentée au Conseil d’Administration de la CDEFM par Françoise Roudier, son Directeur général, aux côtés d’Audencia, de l’EDHEC, de l’ESCP BS, de l’ESSEC, d’HEC Paris, de NEOMA BS, SKEMA et TBS.
L’ESC Clermont BS, structure associée à l’UCA
Le 1er janvier 2021, l’Université Clermont Auvergne devient l’Etablissement Public Expérimental UCA répondant à la volonté de créer une grande université de formation et de recherche à dimension internationale, fortement connectée à son environnement territorial et au monde socio-économique et portant les ambitions du site universitaire d’enseignement supérieur et de recherche.
L’UCA assure ainsi la coordination territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’académie de Clermont-Ferrand dont les missions sont :
- d’une part, la coordination et le rayonnement du site Clermont Auvergne,
- et d’autre part le pilotage du programme I-Site CAP 20-25.
L’ESC Clermont BS, membre associée à l’UCA depuis 2018, devient ainsi une structure associée à l’UCA dans le cadre de la coordination territoriale, affirmant ainsi sa volonté de définir et de porter une ambition stratégique partagée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation du site Clermont Auvergne et à la déployer dans différents volets de la politique de site et du programme I-SITE « CAP 20-25 », selon le périmètre de ses compétences.
Cette politique globale de site a pour principaux objets :
- une stratégie d’excellence scientifique, fondée sur une thématique distinctive, les modèles de vie et de production durable, et une méthodologie spécifique, l’innovation multimodale (multi disciplinaire, multi partenariats, multi performances),
- une stratégie ouverte à des partenariats multiples, avec une relation étroite avec le monde socio-économique, une politique commune en faveur de l’innovation,
- une stratégie favorisant la réussite des parcours étudiants incluant la diversité des formations, des outils mutualisés pour la réussite des étudiants (Learning centre et transformation pédagogique ; Bibliothèque Universitaire et ressources documentaires), la qualité de la vie étudiante, avec une offre de services renforcée et un soutien à l’engagement étudiant,
- Une stratégie renforçant l’ouverture internationale des missions de recherche, formation et valorisation, et promouvant la mise en place de partenariats internationaux stratégiques à forte visibilité
- une stratégie connectée aux enjeux territoriaux : la consolidation des outils de coordination territoriale, une présence territoriale dense et diversifiée, la contribution à l’attractivité des territoires, la consolidation de la diffusion de la connaissance dans les territoires.