GROUPE ESC CLERMONT - REGARDS D'EXPERTS La RSE

  • 5 points de vue sur la rse
    Que ce soit en termes de définition ou de pratiques, la RSE a littéralement mille visages, au sens propre et figuré. Nous pouvons néanmoins nous entendre sur quatre aspects, en ce qui concerne le Groupe ESC Clermont.
    Premièrement, c’est un engagement historique.
    Deuxièmement c’est un engagement protéiforme.
    Troisièmement, il est tellement protéiforme que ce « simple » dossier édito ne saurait être exhaustif et rendre crédit à tous les acteurs de l’Ecole qui participent au développement de la RSE. Nous pouvons d’ores et déjà mentionner, par exemple, tout le travail et les enseignements faits autour de l’éthique (qui n’est pas ici abordée) ou encore la gestion du tri et des déchets au sein de l’Ecole...
    Enfin, quatrièmement, nous souhaitons faire mieux.

    Et tout cela s’explique : vous le comprendrez – nous l’espérons – à l’issue de la lecture complète de ce dossier, puisque la RSE ne date pas d’hier mais qu’elle ne cesse d’évoluer. A l’image de l’Ecole !

Revue de dispositifs d’ouverture sociale et d’égalité des chances à l’ESC Clermont Par Marc-André Vilette

Enseignant-Chercheur en gestion des ressources humaines

Mon rôle de coordinateur couvre, en fait, 4 missions distinctes mais dont le dénominateur commun est l’aspect « social ».
La première est une collaboration avec l’association nationale Article 1 (allusion à l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. ») …

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ESC + E2C = RSE interview avec Robin Jund

Directeur de l’Ecole de la Deuxième Chance du Puy-de-Dôme

Qu’est-ce que, de votre point de vue, la RSE ?
A mon sens, mais c’est probablement une déformation liée à l’Ecole de la Deuxième Chance, c’est le « social » qui définit le mieux la RSE, en ce sens que les entreprises ont un impact important sur la société. C’est en permettant d’accompagner au mieux les hommes et les femmes, tant sur les questions de développement durable que d’emploi ou de formation (et c’est bien la formation qui nous intéresse ici en tant qu’E2C)…

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Focus sur l’Egalité entre les Femmes et les Hommes Par Pascale Borel

Enseignante-Chercheure en sciences de gestion

Aujourd’hui encore, il est fait état d’inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes**. Si la responsabilité de ces inégalités est généralement attribuée au fonctionnement du marché du travail, aux organisations ainsi qu’à la société au travers des stéréotypes et des rôles attribués aux un·e·s et autres, le système éducatif joue également un rôle décisif dans la construction de ces inégalités…

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Pourquoi une école de management doit-elle se saisir des questions de RSE ? Par Sabrina Pérugien

Enseignante-Chercheure en management et gestion des rh

Tout d’abord, définissons le terme en question. La RSE renvoie à la responsabilité des entreprises en matière sociale et sociétale. Autrement dit, au rapport qu’elle tient avec les différentes couches sociales du pays dans lequel elle opère et des répercussions de son activité dans l’amélioration ou la détérioration des conditions de vie des citoyens. La RSE tutoie la question du vivre ensemble et s’intéresse au retentissement que toute entreprise a au sein d’une société donnée…

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RSE, un élément capital de la qualité par Isabelle Boiron et Alexandra Ford-Antignac

Direction de la Qualité & Accréditations

La RSE n’est pas un concept nouveau, et comme le prouve la lecture des articles du dossier, les initiatives et projets RSE au sein de l’Ecole n’ont pas attendu la création de la Direction Q&A pour voir le jour. Un début de traitement plus formel et structuré de la RSE s’est dessiné à l’Ecole au moment de l’étape de l’éligibilité de la première demande d’accréditation AACSB en 2005, puis lors des renouvellements consécutifs. Or, une fois l’éligibilité obtenue, la décision d’octroyer l’accréditation AACSB…

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